Forum

GTE

porcher

1 03-Jul-2010 14:10 (il y a 13 ans 9 mois 17 jours)

d'apres vous quelle incidence il pourrait y avoir sur la GTE
a cause d'une mauvaise evaluation des poids du cheptel lors des inventaires
merci
Amont

2 03-Jul-2010 16:56 (il y a 13 ans 9 mois 17 jours)

eh ben, c'est surtout l'indice de conso qui va varier ; si ton poids en stock est sous évaluer, l'IC sera plus élevé, et inversement...
sity

3 03-Jul-2010 17:02 (il y a 13 ans 9 mois 17 jours)

Depuis combien de temps a tu quittés les études, Porcher?
porcher

4 04-Jul-2010 11:31 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

merci Amont
rab

5 04-Jul-2010 13:21 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

sity,
Et toi depuis combien de temps?
Sache, que quitté ne prend pas d'S quand celui-ci est conjugué avec le verbe avoir
balaie devant ta porte et sois un peu plus humble
pour répondre à porcher Amont t'a donné la réponse
A+
rab

6 04-Jul-2010 14:25 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

ET (a) s'ecrit AS mon cher Sity
porcher

7 04-Jul-2010 18:04 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

merci rab
Béarnais

8 04-Jul-2010 20:17 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Pour porcher:
IL est possible de compléter ce qu'à bien Amont, liste non exhaustive.
Si ton poids d'inventaire est sous-évalué:
Comme l'a dit Amont, l'indice de consommation va être détérioré (augmenté).
Ta marge sur coût alimentaire va être diminuée ainsi que toutes les autres marges ainsi donc que le revenu.
Les Kg de carcasses produits seront diminués.
Le nombre de porcs produits sera diminué car je crois que le logiciel convertit les kg de porc en nombre de porcs équivalents.
Le GMQ sera diminué.
Par conséquence toutes les charges ramenées au kg produit seront augmentées.
Pour remédier à ce problème d'estimation des stocks, tu dois estimer tes stocks si possible en pesant quelques porcs dans chaque case. En réalité peu d'éleveurs le font. Quelquefois la machine à soupe t'indique le poids des porcs dans chaque case en fonction du poids des porcs à la mise à l'engraissement et d'un indice de consommation établi pour chaque tranche d'âge des porcs. Sinon, si tu estimes que tes porcs ont eu une croissance "normale", tu peux, en fonction de la date de mise à l'engraissement et des croissances généralement constatées, calculer un poids assez proche de la réalité. Dans ce cas utiliser une croissance un peu en dessous des croissances constatées afin que le résultat réel soit au moins aussi bon que le résultat calculé.
Pour diluer une éventuelle erreur d'appréciation des stocks, calculer le résultat sur une période suffisamment longue, par exemple 6 mois. Si tu fais un inventaire tous les trois mois, tu peux calculer sur une période glissante de 6 mois.
Certains éleveurs travaillent en continu sans saisir d'inventaire mais je ne connais pas cette façon de faire.
Voilà ce que je peux te dire mais qu'en pense ton employeur ?
sity

9 04-Jul-2010 20:29 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Quel acharnement Rab, pour si peu de choses et par deux fois, en 56 minutes,tu as corrigé tout seul?

Il est toute meme évident de bien évaluer les stocks,poids ,aliment, etc,mais bon sans rancunes, Rab et Porcher...
sity

10 04-Jul-2010 20:34 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Donc en claire Béarnais,si gte fait par le groupement c'est du gachis et un coût et si tu la fais toi même bonjour les surprises...
porcher

11 04-Jul-2010 21:02 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Bearnais, l'inventaire est fait tous les 6 mois, mais c'est la première fois que je le fais ici et je trouve que les fois d'avant les poids ont ete sur evaluer merci
sity

12 04-Jul-2010 21:17 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Faute de bascule,trouves toi une grille, poids age, et cela te donneras une idées...
Amont

13 04-Jul-2010 22:53 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

pour ma GTE, j'ai en effet une grille age poids ; elle ne correspond peut être pas tout à fait à la réalité, mais comme je garde tout le temps, la même, l'erreur reste aussi la même ; donc pas de problème d'interprétation...
surtout, il n'y a rien de pire que la bidouille pour essayer d'avoir de bons résultats.
Plus que le niveau d'IC ou de GMQ..., c'est son évolution dans l'élevage qui est intéressante ; c'est sur que si le but est de se comparer entre élevages, c'est plus compliqué...
porcher

14 05-Jul-2010 6:41 (il y a 13 ans 9 mois 15 jours)

je suis tout a fait d'accord
si vous avez une grille je suis preneur
merci encore
Béarnais

15 05-Jul-2010 9:06 (il y a 13 ans 9 mois 15 jours)

Pourquoi les groupements veulent-ils être maîtres d'oeuvre des GTE ?
Posez vous la question.
Les éleveurs incapables de faire eux-mêmes leur GTE et justes bons à soigner les cochons et à les mettre à disposition sur le quai d'embarquement ?
En faisant soi-même sa GTE on apprend beaucoup, on redécouvre la fonction d'entrepreneur qu'on a peut-être un peu perdu de vue....
Et ça ne plait pas à tout le monde.

Pour en revenir au problème de Porcher, rien ne t'empêche de redémarrer une GTE bien à toi, avec ta propre méthode d'évaluation du poids des porcs. Tu peux donc modifier le stock début établi par ton prédécesseur en diminuant le poids des porcs. (Fait quand même une sauvegarde de la GTE précédente pour ne pas avoir de problèmes avec ton patron). L'important ensuite est de toujours garder la même méthode d'évaluation du poids de tes animaux.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste