Forum

Hémophilie du porcelet nouveau-né

piglet 22

1 11-Jan-2010 23:39 (il y a 14 ans 3 mois 7 jours)

Porchère en maternité. Je cherche à résoudre de gros pblème d'hémophilie sur mes pclets nouveau-nés. Cela touchent les moyens/beaux pclets de truies multipares, occasionnant selon les bandes de grosses pertes, jusqu'à pas loin de 20 pclets dans le pire des cas. Bcp de temps passés à nouer les cordons et à injecter NRJ/anti-anémique aux blancs, sans compter que qd je ne les perds pas de suite, ils "rajotent", décrochent sur plusieurs jours demandant un travail supplémentaire d'allotement de ces faibles. Avez-vous déjà rencontrer ce plème? Des solutions?
Béarnais

2 12-Jan-2010 0:07 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

je commencerais par vérifier l'alimentation des truies en fin de gestation.
system of a down

3 12-Jan-2010 11:21 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Est ce que ces porcelets ont des diarrhées hémorragique?? Si c'est le cas vaccine les truies au Gletvax, nous avions les même symptômes que toi et tout est rentré dans l'ordre...
bonporc

4 12-Jan-2010 13:41 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Autre piste que celle évoquée sur alimentation des truies en fin gestation (notamment fer), est celle de la désinfection des cases de mater (type de produit utilisé) : surtout si utilisation de javel, il est important de rincer (ce qui aussi vrai pour les désinfectant classique !)
Françoise David

5 12-Jan-2010 17:45 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Piglet 22, si vous déclenchez les mises bas de vos multipares, avez-vous modifié qq chose dans votre protocole (moment, produits)?
Vos multipares reçoivent-elles une formule d' aliment différente de celle destinée aux cochettes ?
pilou

6 12-Jan-2010 18:36 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

moi aussi j'ai eu ce probleme et je l'ai resolu en retardant le planate.
Visiteur

7 13-Jan-2010 9:25 (il y a 14 ans 3 mois 5 jours)

Bonjour,

je suppose que tu n'as pas le souci sur les primipares que tu ne déclenches pas?

il serait peut être utile de faire une bande sans déclencher, juste pour voir la durée de gestation, et savoir si le planate est fait au bon moment.

utilises tu de la reprocine? dans ce cas essaye sans aussi.
sow35

8 13-Jan-2010 9:50 (il y a 14 ans 3 mois 5 jours)

Visteur
that it's perfect
planate is'nt good
i don't understand why the french vet propose the planate
why you don't let the sow farrow alone
please let the nature
we have some sows where the pregnance is 118-120 days and other sows 116-118
best regards
piglet 22

9 19-Fév-2010 22:44 (il y a 14 ans 1 mois 30 jours)

Merci à tous de m'avoir répondu. Vos réponses sont très différentes et m'ouvre de nouvelles pistes de réflexion. J'utilise bcp les hormones il est vrai et sur tous les rangs de portée d'ailleurs, pas de reprocine mais planate et ocy, ça n'aide peut-être pas mais ma conduite en dépend. Je ne pense pas que ça en est la cause principale pour ma part, par le passé avec la même conduite pas ce pblème. Je pencherais plutôt pour souci génétique ou carences en qque chose. Le véto du groupement est nouveau et lui pense à une ou des carences en certains oligo éléments-minéraux non identifiés. Il me fait actuellement essayer un produit "Vitonic CH" (par Farmapro) à utiser 5 jours une semaine avant mise-bas. On verra bien...
pig50

10 23-Fév-2010 9:55 (il y a 14 ans 1 mois 26 jours)

piglet 22
le problème de carence passe par l'alimetation deS truies en fin de gestation
ton véto pense encore à lui(pharma pro)
mais ne met pas en cause la formulation (pour cause même boutique)
j'ai réglé ce poblème avec une formule adaptée et en faisant en sorte d'avoir tout dans l'aliment
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste