Forum

hernies ombilicals

christian le gleut Eleveur christian le gleut France 1 Suiveurs

1 04-Sep-2013 23:21 (il y a 10 ans 6 mois 25 jours)

nous sommes confrontés à ce type de problème depuis quelques mois ,avec une augmentation du nombre de pertes en engraissement.

hernies apparaissant en ps entre 25, 30kg en ps ou a 70, 80 kg en engraissement.

nos n avons rien changé à notre conduite.La génétique est de l' alfa croisée avec du piétrain gène plus. Nous souhaiterions savoir si dès personnes auraient été confrontés à ce type de problème et comment elles  les ont  résolus

merci de vos réponses.

 

michel grange Eleveur michel grange France 2 Suiveurs

2 16-Sep-2013 20:45 (il y a 10 ans 6 mois 13 jours)

Bonjour,Franquenat, j'ai exactement le meme probléme avec de l'autorenouvellement gene+.Je pensai que cela venai d'un verrat Defi,mais c'est peu etre sur la truies le probleme?

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

3 18-Sep-2013 8:21 (il y a 10 ans 6 mois 11 jours)

Bonjour,

Sans préjuger d'un éventuel effet génétique, les soins du cordon autour de la mise-bas peuvent entraîner ce genre de problème : moment de la coupe du cordon, matériel utilisé, technique du maintien du cordon pendant la coupe, porcelet assèché ... J'imagine que si on fragilise les tissus à cet endroit dans les premiers jours de vie, on s'expose à ce qu'en pleine croissance cela puisse lâcher. J'ai rencontré ce pb avec l'apparition de nombreuses hernies ombi en fin de PS et en cours d'ENG sur 2 lots. La personne aux soins avait utilisé un coupe queue électrique pour couper le cordon ...

christian le gleut Eleveur christian le gleut France 1 Suiveurs

4 18-Sep-2013 23:18 (il y a 10 ans 6 mois 11 jours)

bonsoir,

je vous remercie pour vos solutions ,et  allons etre plus vigilant aux soins apportés aux porcelets lors de ces premières de vie ou peu etre ce pencher sur la génétique verrat gène +. 

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

5 19-Sep-2013 21:41 (il y a 10 ans 6 mois 10 jours)

Bonjour, 

Nous étions en génetique male Maxter m2 et avons changer a cause de gros problemes d hernie que ce soit ventrale ou inguinale. On avait une vingtaine de porcelet a hernie par bande pour un lot de 400. On a essayer differente chose : rien de concluant. Bilan on a changer de genetique et plus de problème....

cedric herda Eleveur cedric herda France 14 Suiveurs

6 24-Sep-2013 3:06 (il y a 10 ans 6 mois 5 jours)

rien de genetque beaucoup de proprete apres si les cordons son biens assecher c des hernies a operer...tres delica mais a savoir faire c la cloison intestinale qui trop fragile sedechire...cela se recout...

 

cedric herda Eleveur cedric herda France 14 Suiveurs

7 24-Sep-2013 3:13 (il y a 10 ans 6 mois 5 jours)

bon je voi qu il faut tout reprendre...80 pour cents des hernies sont dues a un germe ca c le cordon mal couper er mal assecher... faite un noeud a 3 4 cm du ventre pas plus et enlever le reste... juste un petit noeud qui surtout ne touche pas le sol dois rester...ne tire pas sur le cordon comme des gogole vous decollerer la plaivre et donc hernie ombi...soyez cool doux et appliquer vous verrez ca marche

cedric herda Eleveur cedric herda France 14 Suiveurs

8 24-Sep-2013 3:20 (il y a 10 ans 6 mois 5 jours)

pour le reste il s agit de fines menbranes intestinales 3 qui tres fines donc fragiles se dechires juste par l activite du porcelet...assez frequent facille a faire...il faut operer..je ne peu vous le montrer mais c pas dure il suffit de savoir utiliser l eguille et d etre calme et rigoureux...4 a5 mns par operations et oui c du temps mais 90 pourcent reussite a vous de voire

 

 

cedric herda Eleveur cedric herda France 14 Suiveurs

9 24-Sep-2013 3:22 (il y a 10 ans 6 mois 5 jours)

un peu comme les pif

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum