Forum

Immobilisme Coupable

 choupinette

1 09-Aoû-2010 8:37 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

On est tous d'accord pour dire que la flambée du prix des céréales est purement spéculatif . Donc l'augmentation du prix des aliments par les coops , l'est également !!!!!!
Donc qu'attendent les éleveurs de porcs adhérents à ces coops , fabricantes d'aliments et en même temps possédant un abattoir , pour dénoncer cette spéculation à la hausse pour les céréales et les demandes de baisse incessantes du prix du porc par ces mêmes coopératives : Coopagri-Socopa , Prestor-Cecab-Gad ; Glon-Bernard ; etc ....???????????????
 Amont

2 09-Aoû-2010 9:10 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

non, la hausse du prix des aliments n'est pas spéculative ; elle intègre simplement la hausse du cours de céréales, même si en effet, la hausse des céréales est en grande partie spéculative. Il ne faut pas tout mélanger. Par contre il est vrai que les organisation agricoles puisse se mobiliser pour dénoncer une valorisation strictement financière d'une matière première alimentaire. C'est déjà ce qui avait été dénoncé en 2007, manifestement sans résultats.
Maintenant, pour être un tantinet réaliste, ce n'est pas la FNSEA qui va peser sur le marché boursier mondial, à moins elle même d'aller boursicoter... (ça c'est de l'humour !!!)
 cochon29

3 09-Aoû-2010 9:33 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

j'invite les éleveurs de porcs à venir nombreux au MPB jeudi qui vient pour se bouger le cul "attendre" n'est pas le solution il est grand temps de manifester nos responsable ne bougent pas alors bougeons certains de nos pères disparuent doivent se retourner dans leurs tombent si nous sommes nombreux jeudi nous verrons si nous sommes près à réagir ou à nous laisser mourrir si chacun appel ses collegues eleveurs ont peut être beaucoup alors à vos téléphone refusons de mourrir sans rein faire!!!!!!
 Béarnais

4 09-Aoû-2010 10:02 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

+1 pour Amont !

A la base l'augmentation du prix des céréales est spéculative mais les coopératives n'ont pas le choix, elles sont OBLIGÉES d'acheter les céréales à leur prix.

Ensuite que font-elles ?
Elles répercutent la hausse du coût de production de l'aliment sur leurs clients éleveurs et c'est normal.

Mais ce qui est anormal et ce qu'il faut dénoncer c'est le fait que les groupements qui ont la responsabilité de vendre les porcs des éleveurs à leurs clients abattoirs sont dans l'INCAPACITÉ la plus totale de répercuter la hausse du coût de production des porcs.

En fait le marché des céréales et le marché du porc sont deux marchés différents qui peuvent sur le court-moyen terme évoluer de façon divergente.
Et le marché de l'aliment n'existe pas, il n'est que la somme des marchés des différentes matières premières.

Si on voulait vendre les porcs comme l'aliment, il faudrait pouvoir établir des contrats avec les abattoirs avec un prix du porc calculé en fonction du prix de l'aliment du moment.

Afin de sécuriser leurs approvisionnement, les abattoirs auraient intérêt à réfléchir à la mise en place de contrats de ce type...
 choupinette

5 09-Aoû-2010 10:35 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

Vous n'allez pas me faire croire que les fabricants d'aliments achètent leur blé au jour , le jour .
Ils ont des contrats , des stocks , ils n'étaient pas obligés de faire les hausses immédiatement !!!!
Les coopératives auraient pu faire un peu plus de tampon sur le prix de l'aliment !!!!!
Ce que je retiens , c'est qu'elles sont entrain de faire de la marge sur notre dos en accentuant cette spéculation sur le prix des céréales !!!!
 latetedanslesac

6 09-Aoû-2010 10:51 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

vous avez tous raison !je n'espere qu'une chose que vous soyez administrateurs des coops ou grpmnts cites !et .......que vous puissiez vous faire entendre !!!!!Je vous assure qu'il y a des places a prendre .
 lili

7 09-Aoû-2010 11:37 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

mais vous n'avez pas encore compris depuis le temps, que l'on joue avec votre minerai ,a la fois en apport de céréales et autres et surtout en apport de viandes ou de lait , que ce soit les coops ou les privées , ils feront du profit dans l'instant T tant qu'ils le peuvent et vous éleveurs vous marchez dans la combine , vous cautionnez ce système alors REVEILLEZ VOUS , encore faut il que vous le souhaitez .
 seb

8 09-Aoû-2010 11:41 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

choupinette, ils font passer une hausse tout de suite car une autre va suivre.
 latetedanlesac

9 09-Aoû-2010 12:53 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

A LILI; si ! l'on se fache et rouge !! mais chez nous ! la derniere fois que j'ai "hurlé" nous venions de mettre les charcutiers sur le quai !! c'est a ce moment precis que generalement je mesure l'ampleur du desastre .....et que je finis par faire une "colere" !!!il y a trois jours donc apres cette besogne ingrate !!!!! j'ai dit a mon epoux "achete donc des neons bleus et blancs et illumine bien ton quai ;qu'il soit vu de loin :tu sais comme les boites a partouzes!!! car nous sommes tellement baisés par dev !par derr! par le haut! par le bas!! par deux ou trois ensembles !!! bref l'horreur et ..........ON EN REDEMANDE!!!! c'est je crois de la depravation;chaque "participant" devrait se reconnaitre!-il y a bien sur differentes couleurs de neons chacun les siens !!! le resultat est le meme !!juste un choix de "participants"croyez vous que c'est la colere qui me fasse perdre la raison ?Non surement pas !!!et cette colere est enorme; mefiez vous tout de meme responsables invisibles:" de la colere nait la revolte "(
 jp

10 09-Aoû-2010 13:34 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

coops,groupemement vous etes des pourris vous nous menez a la ruine,la vangeance sera terrible bande de faigniant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 OLMER

11 09-Aoû-2010 13:48 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

D ACCORD avec toi jp,ces responsables de groupement ont intéret a raser les murs au cas ou on se fache vraiment,tous ces sal fils dz p.... qui n ous pompe du fric sur chaque factures de porcs(ugpvb,crp,mpb etc)tous ces mecs qui ne branlent plus rien depuis 4 ans ça suffit viront les! APPEL A LA désobéissance,ne respecter plus vos cahiers descharges n écoutez plus ces charlatants!!!!
 miki

12 09-Aoû-2010 23:31 (il y a 12 ans 1 mois 21 jours)

la seul solution est tous ensemble ne plus vendre,ne plus acheter pour bien les foutres dans la merde mais comment faire puisqu'on est tenu à la gorge! qui est prés a tout stoper dans son élevage?le temps qu'ils comprennent!c'est votre banquier qui serait content!
 cochondelespace

13 10-Aoû-2010 11:09 (il y a 12 ans 1 mois 20 jours)

les spécialistes sont tous d'accord pour dire que le prix des viandes vont augmenter a cause de la flambée des matières premières pourtant, depuis le temps ça se saurait si l'on pouvait répercuter cette hausse aux culs de nos cochon!!!
Il y a vraiment des coups de fusils qui se perdes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment plus qu'écœurant! ras le bol de ces conneries. Merci les groupements et les syndic de nous défendre................
 dino

14 10-Aoû-2010 12:05 (il y a 12 ans 1 mois 20 jours)

la logique éconnomique voudrait que l on répercute nos pris aliment a notre prix du porc toutle monde peut comprendre ça? mais voilà les coops nous empechent de vivrent notre métier dignement,comme jp et olmer,C EST POURRI DOIVENT DEMISSIONNER!!! ce milieu de maffieu a montré son incompétence a nous défendre,CASSEZ VOUS!!!!!!
 Amont

15 10-Aoû-2010 14:39 (il y a 12 ans 1 mois 20 jours)

est-il bon de rappeler que "les coops", c'est nous ?
en effet, nous sommes tous (à 99%) adhérent d'une coop. Nous votons pour élire un conseil d'administration, qui lui même élit un président. Les organismes qui gravitent autour de nous sont aussi issu de nos conseils d'administrations. Donc, il est inutile de venir proférer des conneries sur ce forum, faites simplement votre devoir d'adhérent, voter pour des gens "dignes" ou proposez votre candidature...
Par ailleurs, notre situation serait-elle préférable si nous étions directement à la botte de privés (intégrés par les abattoirs par exemple, comme ça ce fait en volaille) ? Pas sur du tout !

Ce qu'il serait bon de définir clairement, c'est à quel niveau notre filière porcine est-elle fragile ? Structurellement(trop de coops ? trop de structures ?) ? Economiquement (compétitivité ? engorgement du marché ?)? Politiquement (contraintes réglementaires ?) ? Sociétalement (image de la production ?) ?
sans doute un peu tout ça...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum