Forum

INFO

 marchesnel

1 10-Nov-2011 10:49 (il y a 10 ans 10 mois 16 jours)

Aides agricoles de la PAC : inquiétude des éleveurs bretons
Politique européenne mercredi 09 novembre 2011 
L’élevage de porc, potentielle victime des propositions européennes sur la PAC

Ouest-France

Les agriculteurs bretons ont expliqué mercredi leur inquiétude face aux projets de règlements de la PAC, applicables en 2014. Les propositions adoptées en l’état pourraient avoir des « conséquences dramatiques » sur le secteur de l’élevage en Bretagne, première région de production en France.


Conditionnement accru pour le versement de la PAC

La Commission européenne a proposé le 12 octobre de conditionner une partie des aides au respect de l’environnement et de rendre la politique agricole commune (PAC) plus équitable en plafonnant les subventions. Elles seraient dégressives à partir de 150 000 € sans pouvoir dépasser les 300 000 €. Ses propositions visent également à rééquilibrer progressivement les subventions au profit de l’agriculture extensive.


Une perte importante des aides directes pour la Bretagne

La chambre régionale d’agriculture de Bretagne, appuyée par les syndicats agricoles majoritaires, exprime les inquiétudes de la profession : « les propositions formulées pourraient avoir des conséquences dramatiques pour le secteur de l’élevage ». La raison évoquée ? « Les propositions européennes si elles sont adoptées en l’état, conduiront à une perte importante des aides directes pour la Bretagne de l’ordre de 20 %» écrivent les signataires.


L’agriculture bretonne compte près de 35 000 exploitations et 68 000 actifs, sans inclure les emplois induits.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum