Forum

Initia, quelqu'un pourrait-il nous expliquer ?

Eleveur normand

1 30-Mar-2008 18:12 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer ce qui se passe chez Initia ?
Pourquoi le directeur a-t-il été licencié ?
Que va devenir la plateforme de vente en vif indispensable pour bien faire fonctionner la marché ?
Est-ce la fin de la philosophie libérale porcine du Finistère ?
Amont

2 30-Mar-2008 23:36 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

éleveur normand,
merci pour ces questions ; je suis éleveur à INITIA, et c'est aussi à ces questions que je souhaite avoir les réponses. Malheureusement, les personnes qui se disent "compétentes" dans le domaine refusent de s'expliquer.
Plus nous serons nombreux à demander des explications, moins ils pourront nous éviter. Il faut que chacun des éleveurs qui se sente concerné fasse pression sur eux (présidents et directeurs de groupements) pour obtenir ces réponses.
Merci aussi aux éleveurs "hors Bretagne" de se soucier de ce problème. Cela montre bien que l'action d'INITIA n'est pas vaine et se construit bien (en tout cas elle le devrait) dans une démarche collective.
chti

3 31-Mar-2008 12:44 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Chti vous êtes con comme un vigneron,me disait jean Taittinger pour qui je travaillais il y a une quinzaine d'années.Il faisait allusion aux viticulteur champenois à qui il achetait le raisin une misère pendant qu'il faisait fourtune avec son champagne. Aujourd'hui il faudrait dire con comme un éleveur de cochons ou si on l'ose, con comme un breton. Pas un ne se pose la question de savoir pourquoi il existe un différentiel qasi permanent de 30cts entre le MPB et le ZMP, devrant couvrir une +value moyenne de 12cts et les frais d'approche tout en sachant que le ressuyage n'existe pas chez les schpuns, soit un différentiel de rémunération de 6cts mini par rapport à nos concurrents.A la frontière les fafeurs exportateurs ont à peine senti la crise et les intégrateurs flaments viennent de doubler leur tarif à 30 euros.Pendant ce temps le breton est préoccupé de savoir qui à le cul dans le siège en cuir de la 607.La situation me fait penser à la crise textile de mon enfance, il y avait dans le nord des filatures, peignage, tissage partout, ça allait mal pour tout le monde, de la faute aux bateaux de laine australienne égarés en mer et soumis à la spéculation. On restructurera qaund mon voisins sera mort, j'installerais mes enfants. Beau résultat, en 30 ans tout le monde est mort et la riche ville de Roubaix est une ruine.
Alors éleveur normand ne t'occupe pas de ce qui se passe en bretagne car il ne se passe rien, procure toi l'étude de FX Pinart pour l'ifip et tu comprendra que la production se déplace là où elle est rentable, aujourd'hui il ne faut plus regarder à l'ouest mais au nord est.Si seulement un breton était assez con pour plastiquer le cadran, un con ça ose tout c'est à ça qu'on le reconnait. Les vignerons champenois l'ont fait, l'hectare de vigne de la montagne de Reims qui vallait 100000f en 1975 en vaut 3000000 aujourd'hui les petits producteurs vivent paisiblement à l'abrit des gros, l'appellation grossit lentement mais surement, c'est le bonheur universel et M.Taittinger gagne toujours beaucoup d'argent.
ignace

4 31-Mar-2008 13:17 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

chti , le modele le plus performant sera réalisé par les eleveurs les + competents qu'ils soient en pologne ou en bretagne. ça fait aussi 30ans qu'on attend les beaucerons dans la production porcine !! bref chti tu fais des lois sur les bretons alors que tu connais apparement pas grand chose de la problematique BZH. Les distorsions de conccurences existent pour un chti comme en bretagne mais la production porcine se concentre en bretagne signe du haute compétence. bref ravale ta jalousie sur les bretons, on t'excuse pour l'éducation que tu n'a pas recu
sity

5 31-Mar-2008 13:50 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Pas mal IGNACE,biensur que les éleveurs perfomants seront là demain et les structures avec,et que la production se fasse dans la région de CTHI ne me dérange pas,mais les cochons ,eux,seront ils les bienvenus?ne pas comparer productions porcines et vignerons...
dede

6 31-Mar-2008 14:35 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

on ne juge les autres que par soi meme.le psg avait il raison avec leur banderolle (il avait du te rencontrer avant de l ecrire).meme si nous ne sommes pas toujours d accord nous allons quand meme toujours dans la direction de sauvegarder la production porcine et un grand nombre d eleveurs .plus il y a de geniteurs plus la race se developpe .si seule la bretagne etait en crise je te comprendrais mais si tu cherches un peu tu verras que sur le long terme il n y apas une si grande difference de prix paye aux producteur (je ne sais pas si jai bien fait de te repondre car comme on dit chez nous Ne parle pas aux imbecilles cela pourrait les rendre intelligents)
bob

7 31-Mar-2008 16:20 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

je vois que certains bretons sont susceptibles et encore plus c.... que d'autres. Cela dit le message de CHTI révèle certainement une vérité que personne ne veut voir ( la production se déplace là ou elle est la plus rentable et en France on est mal parti de ce coté là ) Tout notre système de production et de mise en marché est à revoir de A à Z
"La vérité si je mens"

8 31-Mar-2008 20:45 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

« Eleveur normand », ce sont effectivement les questions que bon nombre d’entre nous se pose depuis quelques mois.
Tentons de remettre les vérités dans le bon ordre.
2003 : Création d’INITIA. Son but : mettre en commun notre potentiel commercial pour peser au marché au cadran. INITIA devient ainsi la première force au Marché et la deuxième puissance Bretonne.
2005 : Mise en place de la plate-forme d’exportation avec pour but de replacer le prix breton, donc français dans une dynamique européenne cohérente. Cette même année, INITIA a signé un accord historique de collaboration avec une autre structure au niveau de sa centrale d’achats. Très peu de temps après (le temps d’un voyage en chine de ses actionnaires), les actionnaires mettent à terme à cet accord.
2007 : les actionnaires mandatent à nouveau INITIA en la personne de son président et de son directeur pour se rapprocher une seconde fois de cette même structure. Pari réussi ! Le projet abouti est présenté aux actionnaires. Ces même actionnaires visiblement vexés de cette réussite décident que le directeur d’INITIA est sorti de sa mission en faisant de la politique et par conséquent annoncent le licenciement de ce dernier puis réintégration puis de nouveau licenciement. De qui se moque-t-on ? A-t-on le droit de jouer avec les gens sous prétexte que l’on est mandaté par les éleveurs de base ?

Aujourd’hui chacun y va de sa propre vérité. Peu importe finalement puisque les faits sont là. INITIA fonctionne actuellement sans directeur puisque ses actionnaires (effectivement bien « cons et que osent ») n’ont pas prévu de roue de secours. Pourquoi avoir cassé une équipe qui gagnait ? Probablement pour récupérer tout le mérite d’une future collaboration d’INITIA avec d’autres structures ! Comme si tout ce mérite leur était dû !

La plate-forme de vente en vif : mon Président, actionnaire d’INITIA, me confirme qu’elle va se poursuivre. Comment ? Il n’y a plus personne au cadran, au commerce. Le commerce en vif allait de pair avec la vente au cadran. Trop compliqué à expliquer passé un certain âge !

Voici une version très synthétique de ce qui se passe à INITIA.
José

9 31-Mar-2008 21:25 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Messieurs les présidents de structure de base d'Initia:
Voici un avis "éclairé" et c'est quand meme un comble de devoir aller sur un forum public afin de connaitre la verité, votre manque de communication sur le sujet dans votre bulletin d'information hebdomadaire(quand il parait à votre guise) se comprend mieux..
Qui ne dit rien consent


,
loustic

10 31-Mar-2008 21:57 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

bravo chti enfin un avis osé sur la réalité du terrain.
Rassurez-vous les bretons il y a les mêmes c.. à l'est
Alfred

11 31-Mar-2008 22:56 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

mise au point, ce n'est pas parce que 3 bretons (pas besoin de citer) sont c.., que tout les bretons le sont !

"La vérité si je mens", ton explication est assez juste, mais il reste à savoir vraiment les motivations des trois présidents.

José, tout à fait juste ; dans ma coop, c'est silence radio sur le sujet ; ce qui me laisse penser, que tout n'est pas limpide, ou en tout cas tout n'est pas assumé.
la vérité si je mens

12 01-Avr-2008 7:59 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

Les motivations? Malheureusement hormis le fait de saboter un duo (Président et Directeur) qui fonctionnait à merveille, il n'y en pas aujourd'hui. Voilà tout le font du problème, du désordre et du choas qui règne autour de cette affaire. On est à la limite du licenciement abusif!
chti

13 01-Avr-2008 17:29 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

Il y a un ou deux malins dotés d'un sérieux sens de l'humour et de la dérision. Le second degré et la métaphore ont l'air d'être votre fort, vous avez un grand avenir dans le cochon; c'est à se demander si notre amie Nadège (porc violet) ne vous a pas transmis la mixomatose. Enfin dans ch'nord on n'est pas des gars fiers, on gère la misère, on dit qu'il vaut mieux un plaigneux qu'un vanteux, mais le choleil qu'on a pas dinl chiel on l'a din l'coeur, (ça fait d'ailleurs un moment qu'on la pas vu) et si on se permet de piquer le cul de la fierté naturelle bretonne, c'est pour vous aider à ouvrir les yeux et à réagir sur ce qui pourrait déconner dans votre système .Avec 600 km de recul sur bzh on voit les choses avec un peu de recul.Nous avons surtout la chance de ne pas être endoctriné: je n'ai pas la meilleure coop, je n'ai pas le meilleur aliment, la meilleure génétique, le meilleur prix, je suis pas le meilleur(si d'min bled, suis l'seul).Suis chti, mais je me soigne.
Quand j'aurai fini mon inventaire, exercice raccourci, pour raison fiscale oblige, je reviendrai essayer de comprendre avec vous à qui le disfonctionnement d'Initia profite. Peut être tout simplement à Monsieur Taittinger?
Minette

14 01-Avr-2008 18:43 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

"chti": il est toujours bon de confronter des visions différentes. Un oeil extérieur est toujours le bienvenue. Cependant, notre "conflit" actuel ne réside pas tant dans l'avenir de notre métier (réf ton premier message),(pourtant on devrait car la conjoncture est mauvaise!) mais comme tu le dit dans un simple conflit d'intérêts personnels; cela dit, le disfonctionnement d'INITIA aujourd'hui ne profite à personne si ce n'est à nos clients abatteurs, force est de le constater!
dede

15 01-Avr-2008 19:38 (il y a 15 ans 11 mois 27 jours)

le chti je te pardonne ton premier message .initia ne represente q une toute petit partie des ventes .il doit exciter ce nest pas parce que le directeur a ete vire que le commerce ne sera pas fait.Je ne voudrais pas etre a la place des directeurs et presidents car comment concilier l abattage de proximite et la vente en vif .quand il y a trop de cochons sur le marche europeen il faut bien les vendre .accepteriez vous que vos cohons parte 3 semaines ou plus apres vos annonces .compare bien les prix payes et les prix de revient de chaque pays ,meme entre nous il y a deja de la difference .si tu est ja ou depuis 15ans eleveurs
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum