Forum

interet des nourrisseurs pour truies en martinité

Emmanuel

1 22-Mar-2007 19:00 (il y a 17 ans 7 jours)

Je suis actuellement en train d'effectuer des modifications dans mes maternités. quelles sont les contraintes et les atouts des nourrisseurs pour truies ?
Firmin

2 22-Mar-2007 20:14 (il y a 17 ans 7 jours)

choisir du materiel "robuste" type domino et mettre la pipette à 4 cm du fond de l'auge et serrer au maxi la trappe de reglage
gc

3 22-Mar-2007 20:44 (il y a 17 ans 7 jours)

Contraintes: - pas d'utilisation de farine pour cause de gaspillage (granulation effet + sur mycotoxines) - faire attention à la forme de l'auge pour éviter le gaspillage d'eau et le colmatage du nourri-soupe - contrôler la consommation d'eau (sup en sel) Avantages : - pas de pertes de temps au piano - facilité de gérer l'ingéré, ration > 10 kg sans pb - alimentation à la carte, fiabilité / soupe --> état d'engrais ok - l'aliment ne fermente pas si la truie ne consomme pas tout ...
Stephane2

4 22-Mar-2007 20:48 (il y a 17 ans 7 jours)

Bonjour, Je trouve personnellement que rien ne vaut un repas manuel en mater pour bien contrôler les quantités. J'ai travaillé dans un élevage avec des dominos, cela fonctionne mais beaucoup de truies passent leur temps à manger ou à jouer avec, les porcelets ont alors tendance à louper des tétées et à se promener sous la mère avec des risques d'écrasement.
Amont

5 23-Mar-2007 8:36 (il y a 17 ans 6 jours)

je suis assez d'acccord avec Stéphane l'alimentation manuelle permet une meilleur réactivité pour les truies "difficiles". quand j'étais salarié, j'ai pratiqué les dominos. Aubout de trois mois on a tout enlevé. Les truies faisaient tout tomber dès la distribution, et donc l'aliment restait toute la journée dans l'auge. En plus elles s'amusaient toute la journée avec (tout ce qui bouge et fait du bruit les intérese). Enfin c'est la galère à laver...(dans ce cas, la disposition de la salle ne facilitait pas la tâche) si tu veux vraiment automatiser la distri en mater, le moins pire, c'est le doseur avec deux ou trois repas par jour. Par contre j'ai une question : le granulé a-t-il un intérêt par rapport à la farine sur la quantité consommée pour les truies allaitantes ?
gc

6 23-Mar-2007 20:48 (il y a 17 ans 6 jours)

nous utilisons depuis plus de 10 ans le système doseur plus nourrissoupe, aujourd'hui c'est mon préféré. Au départ on a installé quelques dominos, les anciens étaient fragile, aujourd'hui ? Quelques truies ne mangent que lorsque tout est dans l'auge, d'où l'intérêt de serrer le réglage. Si l'aliment reste toute la journée, c'est que le doseur est mal réglé. Aujourd'hui on ne nettoye plus une auge, on augmente la ration que lorsque l'auge est propre. Rien n'interdit de sauter un repas. Sur une bande il y a toujours une emmerdeuse ! Dans notre cas le lavage n'est pas si pénible, mais les nourrisseurs sont chiants à vider si on a oublier de fermer la trappe. Je ne pense pas que le granulé augmente l'ingéré, mais s'ils sont suffisament gros on a moins de gaspillage. Au moment des MB elles jouent souvant avec la palette, c'est chiant. Mais dans l'ensemble elles sont plus calmes qu'avec une alimentation manuelle.
techdel

7 25-Mar-2007 11:31 (il y a 17 ans 4 jours)

bonjour il y a dessolution pour que la soupe ne fermente pas il faut ajouter des bacteries ou de air
Hector

8 25-Mar-2007 18:59 (il y a 17 ans 4 jours)

techdel, le sujet concerne les nourisoupes...... pas de la soupe..... Pour ma part, le nourisoupe a plus d'avantages que d'inconvenients , le souci concerné concerne plus la chaine d'alimentation et la finesse de reglage des descentes d'aliment, je suis à la recherche de descentes facilement reglables et où l'aliment descend facilement
techdel

9 26-Mar-2007 22:41 (il y a 17 ans 3 jours)

bonjour je suis sur q un nourisoupes fabrique de la soupe donc fermentation en ce qui concerne les descentes d aliment il faut percer un trou plus petit que la descente et le probleme est regler et descente transparente ,et de visu l on voit les nourisoupes qui marche pas
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum