Forum

JML quitte la présidence de la FNSEA

Eleveur (encore ?) syndiqué

1 07-Déc-2010 20:00 (il y a 13 ans 4 mois 18 jours)

JML quitte ses fonctions de président de la FNSEA.

Quand il a été élu pour la première fois à la présidence de la FNSEA, il y a 10 ans, 780 000 agriculteurs travaillaient en France, aujourd'hui, il en reste moins de 500 000...

280 000 sont restés sur le carreau !

Ce matin sur Europe 1, à la question du journaliste qui lui demandait:

"Pourquoi, ça ne marche jamais avec la grande distribution ?"

Il a répondu:

"Je pense que la grande distribution, elle n'a qu'un soucis, toujours appuyer sur la tête de son fournisseur et du monde paysan, parce que même quand c'est un fournisseur agro-alimentaire, c'est nous l'épicentre"

Le constat est juste mais le problème reste entier.
lili

2 09-Déc-2010 14:19 (il y a 13 ans 4 mois 16 jours)

Un nouveau président a la coordination rurale

Bernard Lannes, 54 ans, agriculteur dans le Gers, prend la tête du syndicat, qui change de leader mais pas d'ambitions.
Le changement dans la continuité. Tel est l'état d'esprit qui a animé le 17e congrès de la Coordination rurale (CR). Il s'est déroulé, hier, à la Grande Motte. Au menu du rassemblement de ce syndicat agricole qui a obtenu près de 20 % des voix aux dernières élections (2007) face à la toute puissante FNSEA : l'élection d'un nouveau président.

Il s'agit de Bernard Lannes, agriculteur dans le Gers, membre actif du syndicat depuis sa création, en 1992. L'ancien président, François Lucas, figure emblématique de la Coordination rurale, qui en est le leader depuis 1998, souhaitait apporter du sang neuf à l'organisation pour 2013, date des prochaines élections aux chambres d'Agriculture qui mesurent le poids des différents syndicats agricoles.

De fortes ambitions

L'ambition de la Coordination rurale est de « rééquilibrer le paysage syndical » et de « casser la cogestion du syndicat d'État que représente la FNSEA », explique le nouveau président, 54 ans, à la tête d'une exploitation de 75 ha en polyculture. « L'entrée des syndicats minoritaires dans les interprofessions, où seule la FNSEA siège est une priorité », explique-t-il.

Cet homme de terrain ne cache pas son ambition : « passer de deux chambres d'agriculture, présidées par la Coordination rurale à quinze en 2013 ». Pas moins. Ce syndicat a progressé fortement aux dernières élections de 2007 et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Nous allons chercher des voix à la FNSEA et la faire passer en dessous des 50 % », promet Bernard Lannes.

Le nouveau président pourra en tout cas toujours compter sur François Lucas, qui devient premier vice-président. Cela fait plus d'un an que cette succession est préparée en interne. « À la coordination rurale, on n'est pas obligé de quitter la présidence du syndicat, plus de trois mois avant le congrès pour permettre à la nouvelle équipe de se mettre en place », ironisaient des participants, en faisant référence au départ anticipé de Jean-Michel Lemétayer, de la tête de la FNSEA. Pour la première fois en dix sept ans, un conseiller du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, devait prononcer un discours devant les quelque 500 participants. Il a été retenu à Paris pour cause d'intempéries. À la Grande Motte, pas de neige mais une météo printanière. On ne peut pas tout avoir...


Sophie BAUDIN.
Léon

3 09-Déc-2010 22:29 (il y a 13 ans 4 mois 16 jours)

"La toute puissance de la FNSEA"

M'ouais , je crois que le lobbying surpuissant pratiqué envers la FNSEA regagnera prochainement son nouveau président ou la CR si elle devait prendre le pouvoir . Lemayter était certainement un brave paysan , d'origine,et quitter sa terre au nom de la défense du collectif l'aura -comme 99,9% du commun des mortels- détourné de ses respectables ambitions!
C'est ecris dans la bible : "bienheureux les simples d'esprit" . Pascal ventait aussi le bonheur du paysan qui n'avait comme seul soucis de tracer droit son sillon et de se préserver ainsi de la complexité du monde.
Nous sommes donc finallement des gens heureux qui s'ignorent... Du moins qui n'ont pas goutté au pouvoir aphrodisiaque de la responsabilité collective.
Cela pour dire simplement : étant donné l'énorme challenge pour exister dans notre métier , je modérerai mon enthousiasme à la venue de toute nouvelle personnalité issu du système qui nous tue . "L'émancipation" paysanne des années 60 c'est fait avec des mecs de moin de 30 ans , aujourd'hui nous gloussons à la venue de messi de plus de 50 piges...Question d'époque sans doute , nos vieux tels des poirreaux (à la tête blanche et à la queue verte) auront su resté droit quant à la ligne du parti.
A mon sens , Lili , rien de rassurant. Même s'il s'agit de la CR qui n'a pas eut l'occasion de valider sa doctrine , il n'empêche que c'est une vieille branche du parti qui enfin réalise son engagement . (Désolé pour l'intéressé, c'est une question de principe).
Néanmoins , bonne route à lui et si l'envie lui vient d'étonner des désabusés du système , je suis client!
jeune motive

4 09-Déc-2010 23:35 (il y a 13 ans 4 mois 16 jours)

Bon, c'est bien il s'en va JML : m'enfin, il est pas en culottes courtes le champion. Il a bien du garder un certains nombres de mandats et de représentations qui lui garantissent son rythme de vie (pour la retraite à 75 ans comme tous ces vieux ...)... Je vous dis A DIEUX ! Pas de respect pour les mecs qui pensent qu'a eux en défendant le bien commun.
Le remplaçant déjà nommé est issu du même moule et déjà bien cravaté sur les photos: représentations perpétuelles, relations politico-financières coopératives (ça veut rien dire ...) tout pour ma gueule avec l'aval de ceux que ça intéresse (sofiproteol, unigrains, les nébuleuses bancaires et j'en passe). Je vous demande: comment pouvez vous penser représenter le monde paysan sachant que vous ne l'êtes déjà plus ? Je ne dis pas que vous ne l'avez pas été mais tout simplement que vous ne l'êtes plus : c'est pas vous manquer de respect. Juste vous dire que vous manquez d'humilité et de reconnaissance.
Ca c'est pour la FD : la conf, on peut en parler : José on n'en parle plus. Ses moutons dont sa femme s'est occupé longuement doivent regretter de ne pas avoir connu une bergère plus jeune et mieux exposé. D'ou l'avantage d'avoir des mains peu frippées par le travail. Pour les théorèmes sur les cours du porc et du commerce, je clame haut et fort ne pas vouloir être éleveur plein air, ne pas me lever le dimanche pour faire les marchés, ne pas pousser un éventuel repreneur à reprendre mon élevage fil de fer à passer en 3 bandes pour amortir ses investissements en label rouge bientôt rattrappé par ces incohérences de cahiers des charges, et tout simplement arrêter de penser que la régulation en tous genres va nous sauver de tous les maux : ils sont tellement profonds qu'on paye déjà assez de monde pour qu'ils soient malheureusement comme ça. Alors imaginons qu'il faille en rajouter !
Pour la CR, belle ambition que de représenter la deuxième voie. Mais ça ne suffit pas : La Grande Motte, c'est pas encore Deauville. Le jour, où ils vont faire ça à Plérin ou dans une place forte agricole, alors je pourrais y croire.
Au fait, je n'y crois pas moi à tous ces mouvements collectifs : ben oui, on meurt chacun dans son coin ... avec plein de gens à faire des commentaires. Des paroles, des paroles ...
Léon : pas de clientélisme SVP (bonne route à lui et si l'envie lui vient d'étonner des désabusés du système , je suis client!). Dans nos structures qui sont les votres, les tiennes, celles que tu aurais voulues, ça fonctionne pareil : des politiques à la barre, salariés ou administrateurs (et parfois les 2 dans des intérêts communs), on s'en met plein les fouilles et on se dit qu'heureusement qu'on a le statut coopératif pour justifier tout ça. Et puis,si on peut pas faire comme on veut, on licencie le coupable (c'est pas cher !) ou on lui donne un chèque pour aller chez le concurrent (qui paye plus cher) pour faire la même chose que d'habitude. Pas mal l'évolution ... La confiance dans son collègue et le souhait d'avancer ensemble : c'est plus dans les statuts ?
Où c'est que j'ai mis mon flingue ?

Eleveur syndiqué

5 12-Déc-2010 18:57 (il y a 13 ans 4 mois 13 jours)


Voir le site:

http://www.bertrandgobin.com/


Eleveur syndiqué

6 15-Déc-2010 9:02 (il y a 13 ans 4 mois 10 jours)

Voir tout le site:

http://www.bertrandgobin.com/

Est-ce une coïncidence ?

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste