La grève du direct ?

 Béarnais

1 01-Jan-2010 17:46 (il y a 8 ans 9 mois 19 jours)

Le mode de commercialisation des porcs est contesté par beaucoup d'éleveurs.
Plus de 80% de l'approvisionnement des abattoirs est en effet assuré par des porcs livrés en direct, c'est à dire ne passant pas par le Marché du Porc Breton de Plérin.
Les abattoirs peuvent ainsi se permettre de ne pas acheter de porcs à certains marchés afin de maintenir le prix le plus bas possible.
Les éleveurs sont victimes de ce système qui fait douté de la loyauté du prix calculé chaque semaine à Plérin.
Cependant les éleveurs, propriétaires de leurs animaux, restent les seuls décideurs de leur mode de commercialisation.
Pourquoi ne décideraient ils pas de vendre beaucoup plus de porcs par l'intermédiaire du MPB ?
Pour simplifier, ils diraient:
"Maintenant si vous voulez mes porcs, venez les acheter !"
Car on peut maintenant assurer, après 3 années de crise, que les groupements, dont le rôle était de faire masse auprès des abattoirs pour mieux vendre les porcs, ont failli dans leur mission, les éleveurs français étant parmi les éleveurs les moins bien payés d'Europe.
Fort de ce constat, les éleveurs s'ils le voulaient, pourraient donc décider de faire tout simplement la grève de l'apport en direct !

Mais le veulent-ils vraiment ?

Il va falloir se décider, on ne peut passer son temps à la fois à se plaindre et à ne pas réagir !

Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :
1) combattre
2) ne rien faire
3) fuir.

http://www.retrouversonnord.be/InhibitionActionLaborit.htm

Actuellement les éleveurs de porcs ne font rien, c'est la situation la plus dangereuse !

Dès qu'un être humain se trouve enfermé, coincé dans une situation sans issue et qu'il ne peut réagir par la fuite ni l'attaque il se trouve dans une situation qui provoque des symptômes plus ou moins importants selon son état de santé physique et psychique antérieur et la durée de la situation.

Bougez vous, agissez !


 lili

2 01-Jan-2010 18:49 (il y a 8 ans 9 mois 19 jours)

tout a fait d'accord avec toi bearnais . tu vois en ce qui me concerne je prends ma commercialisation en main .je vends mes porcs au MPB et je suis pourtant chez cooperl et je peux te dire qu'ils
n'aiment pas ca du tout , je ne leur cède pas car ce sont MES porcs et ils ont une valeur commerciale et NON une braderie . L'AVAL est riche normal car l'ensemble de la production est bradee par le direct .
alors bougez vous , agissez.
 sity

3 01-Jan-2010 21:04 (il y a 8 ans 9 mois 19 jours)

Chapeau Lili, mais le fait tu vraiment? si cela est le cas alors respect...
 producteur

4 02-Jan-2010 7:05 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

On est tous d'accord qu'il faut le maximum de porcs au mpb; mais pour y arriver, il faut une autre solution. Sachant que il est parfois compliqué pour certains éleveurs de se lancer et que l'intérêt des groupements est autre car nos présidents défendent d'abord la maison groupement et voir abattoir avant ses adhérents. On peut le comprendre car combien est le retour par porc de l'acheteur vers le groupement lorsque celui ci arrive en direct ? Qu'il est simple aussi pour les salariés de la coop de travailler ainsi!
Pour que tous les porcs passent au mpb, il n'y a que par l'argent que c'est possible! Alors, les porcs qui sont présentés à Plérin doivent avoir une plus value pour l'apporteur et couter plus cher que les autres à l'abattoir.
Il y a plusieurs possibilités, mais c'est à la profession de réfléchir et de décider comment le mettre en place.
 Léon

5 02-Jan-2010 9:19 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

Franchement , il y a suffisament de structures dont la politique est une présentation des animaux au MPB . Vous n'avez qu'à y adhérer ! C'est aussi simple que ça. C'est tout même avec le pognon de certains éleveurs que certaines coop. ont investi dans l'aval !? Comme action militante et salutaire je propose la démission en masse des structures qui confondent les intérêts de leurs adhérents et ce de leur client . Voilà une bonne base d'hygiène commerciale !
 lili

6 02-Jan-2010 11:02 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

pour répondre a sity , c'est la vérité je mets mes porcs au cadran .
 bamania

7 02-Jan-2010 11:53 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

lili,que tu mettes tes porcs au cadran ou en direct,de toute façon tu n as pas le choix,tu es bien obliger de les vendre pour le bon fonctionnement de ton élevage,tu as quoi comme marge de manoeuvre si tu n est pas contente du prix?les prix avec la grande distribution se sont fait en fin d année!!!et ta coop elle fait quoi?c est elle qui est missionné pour vendre tes porcs,toi ton boulot est de les produire,tu crois quelle fait sont boulot???demandez des comptes a vos coops!encore une fois nos porcs seront bradé en 2010,merde j en ai ras le bole
 Béarnais

8 02-Jan-2010 16:48 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

Bamania:

"que tu mettes tes porcs au cadran ou en direct,de toute façon tu n as pas le choix,tu es bien obliger de les vendre pour le bon fonctionnement de ton élevage,tu as quoi comme marge de manoeuvre si tu n est pas contente du prix?"

Oui tu es obligé de les vendre mais tu n'es pas obligé de les mettre à disposition d'un abattoir qui n'en a rien à faire de toi.


"Ta Coop, c est elle qui est missionné pour vendre tes porcs,toi ton boulot est de les produire,tu crois quelle fait sont boulot ?"

Non justement elle ne fait pas son boulot, il faut donc arrêter de lui apporter les porcs sans conditions. L'apport en direct peut se justifier si ta coop t'apporte une plus value réelle, pas des miettes et en plus pour les avoir elle t'oblige à tout acheter chez elle, en fait elle reprend d'une main ce qu'elle te donne de l'autre...


"demandez des comptes a vos coops!"

Tu peux leur demander des comptes, elles te répondront poliment qu'elle font le maximum pour commercialiser au mieux ta production. Mais les salaires des dirigeants des coops ne sont pas indexés sur le prix des porcs bradés, donc ils s'en foutent de vendre à bas prix tant que tu acceptes de leur "apporter" tes porcs.
 bamania

9 02-Jan-2010 17:01 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

EN DIRECT J AI LA LIBERTE DE LES VENDRE QUAND JE VEUx,j achete mon aliment dans une autre coop,et le reste ailleurs aussi.quand aux salaires des président et autres entierement d accord,il doivent meme etre suspendu puisquil n y a aucun résultat depuis 3 ans
 chipounette

10 02-Jan-2010 17:33 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

non bamania , en direct tu ne vends pas tes porcs, tu les donnes à ton abattoir sans en connaître le prix:ton choix ne se résume simplement que dans le choix de l'heure et du jour de départ , c'est tout!!! si le direct influait sur le prix de vente ; ça se saurait non!!!!!!!!!!! avec 90% des porcs produits de cette manière!!!!!!
 Eleveur fatigué

11 02-Jan-2010 17:43 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

Lili, pourrais tu nous expliquer:

Si tu es à la Cooperl, comment fais tu pour vendre au cadran puisque la Cooperl ne vend aucun porc au cadran.
Tu es adhérente à la Cooperl et à un autre groupement pour les mettre au cadran ?
 BAMANIA

12 02-Jan-2010 17:59 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

CHIPOU?comment explique tu l immobilismme des 10% d éleveurs qui accepte de vendre a 1 euros,je constate que tous les marché se passe sans heurt,alors avant que j aille au mpb j aimerai plus d animation!!! a chaque fois que je vais faire un tour a plérin il n y a personne!!!
 chipounette

13 02-Jan-2010 18:22 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

bamania , si il n'y avait pas de direct , il n'y aurait pas non plus de + value de fidélisation du direct et donc un prix de base plus élevé , je te laisse le soin d'en tirer les conclusions!!!!!!!!!!!!
et c'est pas la faute des 10% des porcs qui sont au MPB si le px ne bouge pas; c'est la faute des 90% autres : il est quand même plus facile de faire bouger le px avec 90% des cochons qu'avec 10% non!!!!!!!!!
 BAMANIA

14 02-Jan-2010 18:28 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

choupinette,meme en passant en direct ,il m arrive de refuser le départ la veille en poussant mon coup de geule a ma coop parcque le prix n est pas assez élevé et si plus de monde pouvait le faire aussi ça ferai bien chié les abattoirs
 anonyme

15 02-Jan-2010 18:46 (il y a 8 ans 9 mois 18 jours)

Tu pousses ton coup de gueule mais la coop elle finit par avoir les cochons quand même...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici