Forum

La grippe A ?

Eleveur grippé

1 19-Nov-2009 12:38 (il y a 14 ans 5 mois)

Bonjour à tous.

Je suis un éleveur de l'Ouest et j'ai 3 enfants qui vont à l'école, 2 dans le primaire et 1 au collège.
Personne n'est vacciné dans la famille.
Lundi, les 2 qui sont dans le primaire ont commencé à avoir de la fièvre + toux + mal à la tête + légères nausées. Nous les avons donc emmenés chez le médecin qui a diagnostiqué un virus sans préciser davantage et a prescrit les médicaments habituels (très peu).
Les autres enfants de l'école ont aussi été malades, dans une classe, la moitié des enfants étaient absents.
Au collège, de nombreux enfants sont aussi absents mais mon fils n'a pas eu de symptômes.
Aujourd'hui, c'est terminé, mes enfants retournent à l'école.
Depuis hier, nous les parents avons des symptômes identiques = légère nausée + toux + léger mal de tête. Pour la fièvre je ne sais pas je n'ai pas mesuré. On continue à travailler et
je suis allé dans la porcherie comme d'habitude, pour l'instant tous les porcs vont bien.
Vu l'extension de l'épidémie actuellement en France, la rapidité de la contagion, et le nombre d'enfants atteints à l'école, cela pourrait bien être la grippe A.
Mais personne ne le sait, les analyses ne sont pas faites !
On fait des analyses pour les porcs, mais pas pour les humains.
Nous n'allons probablement pas nous faire vacciner parce que nous l'avons été naturellement, vaccination naturelle et gratuite.
Et dire que l'Etat a dépensé 1.5 milliards d'euros pour ça !

PS: j'ai interdit à mes enfants de se moucher dans leur manche comme montré à la télé, c'est très sale !
Et pour les mains, ils se les lavaient déjà avant.

Surtout si vos enfants sont malades allez rapidement consulter le médecin car tous les enfants ne réagissent pas aussi bien au virus et quelques cas graves ont été signalés.
fiscal

2 19-Nov-2009 13:36 (il y a 14 ans 5 mois)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Jean

3 19-Nov-2009 13:53 (il y a 14 ans 5 mois)

Le bon réflexe aussi pour un éleveur est de prendre les mesures pour ne pas contaminer ses porcs : si possible faire appel à quelqu'un d'autre pour les soigner, sinon mettre tenue et masque + lavage des mains;
Eleveur grippé ?

4 19-Nov-2009 14:44 (il y a 14 ans 5 mois)

Voilà oomment ça se passe sur le terrain:

Le médecin ne parle pas de grippe A.
Aucune analyse n'est effectuée donc nous ne parlons que de suspicion de grippe A, pas de grippe A avérée.
Les enfants retournent à l'école dès que ça va mieux, la grippe A n'est pas officiellement présente.
A l'école beaucoup d'enfants sont malades mais l'école n'est pas fermée.

Pour l'élevage, je vais suivre le conseil de Jean, ça tombe bien, ce n'est pas moi qui est de garde pour le week-end prochain et je peux me faire remplacer pour jeudi et vendredi.
Chez les adultes, les symptômes semblent assez bénins avec quasi-absence de fièvre.
T.

5 20-Nov-2009 9:50 (il y a 14 ans 4 mois 30 jours)

Il me semble que l'AFSSA a émis une note qui conseillait aux médecins d'effectuer systématiquement les analyses sur les humains atteints de syndrome grippaux et en lien direct avec une porcherie !!!

Je pense donc qu'il faut prévenir le médecin de la situation professionnelle de la personne et lui demander de réaliser une analyse de confirmation H1N1 ou pas ?
l'autre pierre

6 20-Nov-2009 10:24 (il y a 14 ans 4 mois 30 jours)

communiqué de l'AFSSA
http://www.afssa.fr/Documents/PRES2009CP019.pdf
Eleveur grippé ?

7 23-Nov-2009 11:50 (il y a 14 ans 4 mois 27 jours)

Grippe A ? suite:
Les enfants du primaire sont guéris et sont retournés à l'école jeudi. L'absence n'a duré que 3 jours.
Les parents n'ont plus aucun symptômes, je retourne donc dans l'élevage, ce matin prélèvement des verrats.
Sur les porcs, tout va bien.
J'ai téléphoné à ma DSV qui m'a conseillé d'entrer en relation avec mono vétérinaire sanitaire, ce que j'ai fait.
Celui ci m'a demandé de le prévenir en cas de symptômes.
Conclusion, pas d'affolement à avoir mais restez transparents et en contact avec votre vétérinaire.
zorro

8 27-Nov-2009 17:22 (il y a 14 ans 4 mois 23 jours)

Arretez avec la grippe A , c est juste un virus comme un autre mais en moins virulent..... juste 60 morts depuis 1 ans. c'est juste un type de virus mediatique, car il a des atomes crochus avec celui du porc. les autres passage viral qu'il y a de tout temps fait aussi des morts, meme parmis les plus jeunes. pour ce qui est au passage sur le porc, je ne voi absolument pas ou est le souci ??? ca fera juste un passage grippal traditionnel. rien de plus,voir meme moins. Par contre comme tout passage virals, il faut toujour surveiller de pres les reactions de tel ou tel individu.
jp

9 27-Nov-2009 18:09 (il y a 14 ans 4 mois 23 jours)

eh oui,la grippe traditionnelle de tous les ans fait 3 a 4000 morts ,pourquoi on en parle pas?
l'autre pierre

10 27-Nov-2009 18:27 (il y a 14 ans 4 mois 23 jours)

Ok pour le coté anodin de cette grippe, mais je vous laisse imaginer la campagne médiatique suite à l’isolement du virus h1n1 dans un élevage de porc
Pour cette simple raison je me ferais vacciner comme le préconise l’AFSSA.
Picasso

11 27-Nov-2009 20:59 (il y a 14 ans 4 mois 23 jours)

Bravo à "éleveur grippé" pour son témoignage et son sang froid pour aborder le sujet ..çà contraste un peu avec la frénésie quasi générale de ceux qui s'emparent du sujet
-Il est vrai que nous éleveurs de porcs avons de fait un peu d'expérience et de pratique en matière de gestion de syndromes grippaux , de vaccination, de prévention et d'éradication de virus(s)
-Concernant l'espéce humaine , je ne suis pas un anti vaccin primaire Depuis que je suis installé je me vaccine grippe tous les ans ( seul sur l'élevage je souhaite me couvrir un max ) Je ne me ferai pour autant pas vaccinner grippe-A cette année ;La précipitation et la compétition dans laquellle est produite ce vaccin m'inquiéte quelque peu ( jespére à tort) et me rappelle un souvenir malheureux dans l'histoire de la vaccionation aujesky : l'affaire "augifa" ..
pour ce qui est de la protection de nos élevages il m'avait semblait comprendre que la vaccinnation portait en elle le risque de la contamination par des porteurs sains ( animaux porteurs mais non malades car vaccinnés ) Dans ce cas il me semble que le fait que l'éleveur soit vaccinné ne lui garanti pas qu'il ne sera pas un vecteur de contamination de son élevage
Personnellement comme je suis vacciné contre la grippe saisonnière si je suis touché d'un syndrome grippal je serait conforté qu'il soit très probable qu'il s'agisse de la "A" et j'agirai en conséquence ( masque.. etc) ce que ne pourra faire un éleveur touché mais vacciné qui ne se rendra forcément compte de rien .
Une fois de plus beaucoup de mots pôur pas grand-chose et je m'en excuse , Mais franchement si la crainte de la médiatisation de la contamination d'élevages de porcs par la grippe "A" est justifiée , ce n'est pas une raison pour affirmer que la vaccination des éleveurs est un élément de prévention majeur
olivier

12 27-Nov-2009 21:43 (il y a 14 ans 4 mois 23 jours)

tout sa pour contourner la crise economique, on a pas fini d'etre dans la merde.c'est nos dirigeants qui sont grippe et grave.
Visiteur

13 01-Déc-2009 12:01 (il y a 14 ans 4 mois 18 jours)


un article intéressant, un peu long, mais qui semble assez objectif sur le sujet:

http://www.atoute.org/n/article134.html
bonporc

14 02-Déc-2009 9:24 (il y a 14 ans 4 mois 17 jours)

Merci à "Visiteur" pour ce lien. Cet article est le plus clair et le plus précis qu'il m'ait été possible de lire sur la grippe A.
A près sa lecture, chacun peut effectivement prendre sa décision quant à se vacciner ou non.
l'Article est effectivement long, mais, il vaut le coup d'être lu.
Merci
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste