Forum

La nouvelle desinflation compétitive

occ

1 10-Mai-2010 22:59 (il y a 13 ans 11 mois 15 jours)

Celà va plaire à Béarnais et Amont! Une analyse détaillé de la stratégie économique et sociale allemande:

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue-textes/r98/1-98.pdf
pierre

2 11-Mai-2010 22:34 (il y a 13 ans 11 mois 14 jours)

Un peu facile de taper sur l’Allemagne, au travers de ce vieux papier.
Apres l’effort colossal pour mettre à niveau l’Allemagne de l’est dans les années 90 et être le premier de la classe en 2010 est la démonstration d’une rigueur économique exemplaire.
Que les allemands acceptent aujourd’hui de financer les déficits de pays européens beaucoup moins vertueux dément ce document qui parle de « stratégies non coopératives »
Pour que vivent les cigales, les fourmis sont indispensables.
Amont

3 11-Mai-2010 23:37 (il y a 13 ans 11 mois 14 jours)

je n'ai pas encore lu le papier de occ, mais pour ce qui est de la solidarité allemande avec les Grecs, on ne peut pas dire qu'elle soit très franche... Bon, on pourrait aussi dire que les allemands sont peut être un peu plus lucides ; on ne va pas refaire le débat, mais prêter de l'argent qu'on a pas en demandant aux banquiers qu'on a "sauvé" il y a un an, de refinancer les Etats, ça devient un peu tordu, non ?
Le merdier de ce dernier mois montre bien que l'Europe n'existe pas, et malheureusement c'est à notre dépend... et pour une fois les amerloques peuvent s'en montrer navrés, parce que pour le coup, si on coule, ils coulent...
occ

4 12-Mai-2010 6:59 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

En ressortant ce "vieux papier" (de 2006), je voulais montrer qu'il n'y a pas de fatalisme. L'allemagne a un leadership fort en production (industrie, agro...) et elle a assemblé une serie de mesure bien dosé et courageuse sur le plan interieur pour renforcer l'efficassite de ses outils interieur de production (maitrise rigoureuse de la masse salariale, tva, ..)
La production de porcs en allemagne à largement beneficier de cette stratégie. Comme quoi les choix politiques en agriculture ne se résument pas à la PAC.
Béarnais

5 12-Mai-2010 12:33 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

Merci à OCC pour le document.
Bravo à l'Allemagne pour la rigueur de sa gestion.
Apparemment dans ce pays, tout le monde se serre les coudes et notamment les syndicats qui ont accepté une forte modération salariale.
Mieux vaut garder son emploi même si on est payé un peu moins cher que pleurer à la suite de la délocalisation de son entreprise.
Cependant, le problème de l'harmonisation des règles européennes reste entier.
Pourquoi les abattoirs allemands ont-ils le droit de faire travailler des ouvriers des pays de l'Est voisin au prix de leur pays d'origine alors que c'est interdit en France ?
Qu'est-ce qu'on attend pour l'autoriser en France ?
Que l'industrie de la viande ait totalement disparu ?
Avec l'existence de l'Euro, (pour l'instant), la France ne peut plus dévaluer sa monnaie pour améliorer sa compétitivité face à l'Allemagne.
Elle doit donc d'urgence trouver des solutions à ce problème.
Sinon nous allons finir comme les grecs...
plus rein a perdre

6 12-Mai-2010 14:16 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Béarnais

7 12-Mai-2010 14:25 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

Exemple de discours aux éleveur:

Mesdames, messieurs, chers amis éleveurs,

Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez installés de longue date ou jeunes éleveurs, oblige à la prise en compte encore plus effective d'un processus allant vers plus d'équité dans la filière. Je reste fondamentalement persuadé que la volonté farouche de sortir la production porcine de la crise doit nous amener au choix réellement impératif d'un plan correspondant aux exigences légitimes de chacun.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que l'aspiration plus que légitime de chacun d'entre vous à un revenu décent a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité. J'ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l'idée que la conjoncture actuelle conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que la situation de détresse que certains éleveurs connaissent interpelle le responsable que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus endettés d'entre vous. Et ce n'est certainement pas vous qui me contredirez si je vous dis que l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des éleveurs en difficulté entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi: l'élaboration de solutions rapides, correspondant aux réformes rapides du fonctionnement de votre filière.
C'est donc en toute conscience que je déclare avec conviction que l'acuité des problèmes de trésorerie que vous connaissez tous doit inciter les responsables professionnels à prendre en compte les préoccupations des éleveurs dans la mise en place d'une filière rénovée, plus humaine, plus solidaire et plus juste.
PICASSO

8 12-Mai-2010 22:42 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

Un vrai régal cet exercice de Béarnais sur le thème de la langue de bois BRAVO
Je trouve le discours d'autant plus abouti qu'il ne force pas le trait plus-que çà .Pas de doute tu peux postuler à la tête de la FNP ..........Mais à y regarder de plus prés je pense que tu est prêt pour 2012 ...BEARNAIS !PRESIDENT ! BEARNAIS PRESIDENT !!

Et puisqu' il vaut mieux en rire qu'en pleurer je vous propose une petite vidéo pas mal non plus sur les techniques de la langue de bois
http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun?start=0_
Amont

9 12-Mai-2010 23:17 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

merci Picasso !
dans un autre domaine, Frank Le Page a sévi sur la notion d'inculture, c'est aussi très bon à regarder : http://video.google.com/videoplay?docid=6879156006756704023#
Amont

10 12-Mai-2010 23:20 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

ah ! en fait la vidéo de Picasso est un extrait de cette même "conférence"
Béarnais

11 13-Mai-2010 10:35 (il y a 13 ans 11 mois 12 jours)


Merci pour tes encouragements Picasso.
Voir en pièce jointe la source de mon inspiration.

Fichiers joints

Cours de langue de bois niveau 1.pdf (147KB)
téléchargé 352 fois
télécharger

Amont

12 13-Mai-2010 11:51 (il y a 13 ans 11 mois 12 jours)

c'est ce qu'on appelle les "éléments de language" ; utilisés abondaments au plus haut niveau de l'Etat (http://www.lesechos.fr/info/analyses/020212118915.htm?xtor=RSS-2097), mais aussi fréquemment par nos responsables professionnels. Pas toujours de manière volontaire, il suffit d'avoir bien écouté le discours de ses collègues et de reprendre à peu près la même chose dans un ordre différent (c'est ce qu'explique Frank Le Page). Cela fait preuve en général d'un manque de considération et d'inspiration sur le sujet que l'on traite...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste