Forum

La pétition de la confédération paysanne

Béarnais

1 14-Avr-2010 9:59 (il y a 14 ans 5 jours)

La confédération présente actuellement une pétition sur l'élevage porcin:

http://www.confederationpaysanne.fr/pour_des_etats_generaux_de_la_filiere_porcine_513.php

On peut y noter le texte suivant:

"Nous appelons nos coopératives (qui représentent 96% de la production) à s'entendre et à s'impliquer dans le rassemblement de l'offre dans une optique de régulation de la production à l'échelle européenne"

Vous avez bien lu !

"dans une optique de régulation de la production à l'échelle européenne"

Cette proposition relève au mieux de l'incompétence, au pire de l'hypocrisie.

Aller proposer aux Danois, Hollandais et Allemands de mettre en place une régulation de la production européenne.

C'est même comique !
kervilon

2 14-Avr-2010 11:47 (il y a 14 ans 5 jours)

dommage , le début de la phrase semblait engageant, coop-s'entendre-rassemblement de l'offre, mais la fin est typique de l'utopie arrière-gardiste de la conf, ou alors c'est pour nous rappeler qu'elle existe encore...
PICASSO

3 15-Avr-2010 1:40 (il y a 14 ans 4 jours)

FNP tendance Marnais…FNP tendance BZH …appi Naissants …Conf’..Nous sommes tous dans l’attente d’une réorganisation de la filière . La profession ne peut faire l’économie de ces états généraux .
La pétition évoque deux axes de réflexion :
-L’aspect franco-français avec la nécessité d’inventer des outils de massification de l’offre face à la grande distribution .
-L’aspect Européen que chacun s’accorde comme devant être pris en compte mais ou les uns et les autres cherchent quoi mettre derrière le terme régulation
Il s’agit là des débats que nos responsables ( professionnels et politiques ) devront avoir dans la plus grande transparence. Mais pour çà il faut que ces états généraux de la production porcine puissent se tenir .C’est bien là la finalité première de cette appel
Le fait que ce soit la la conf’ qui initie pour l’instant ces états généraux n’augure en rien de ce qui en ressortira . Après avoir écouter les propositions des un et des autres nos responsables serons en mesure et en devoir de prendre les décisions qui réimposerons .
C’est la raison pour laquelle j’ai signé cet appel et j’invite tous ceux qui veulent interpeller nos responsables d’un coup de clic à le faire
Il existe un autre lien plus direct pour cette pétition

http://6838.lapetition.be

Ne restons pas passifs
Léon

4 15-Avr-2010 14:34 (il y a 14 ans 4 jours)

M'ouais...Je caricature sans doute mais j'aie le sentiment qu'une coop. comme Coopagri à toujours été un vivier de la Conf. . Le président de sa section porc avait dernièrement appelé à une plus large présentation au MPB des porcs. J'apprécie depuis non pas l'écho mais déjà sa capacité à s'appliquer ses bonnes idées...Pourtant si simple pour lui !?
Je rejoins Béarnais , je musclerais même ses qualificatifs. C'est de la connerie en barre ! Certes un voeux pieux, idéaliste, mais faudrait peut-être commencer à être ambitieux pour notre métier plutôt que vouloir absolument partager notre misère ! Franchement , pour qui se prennent ces donneurs de lecons , toujours à la marge de la misére et surtout hypocrite quant à l'application de leur concept ! En attendant ça fait les choux gras des personnes qui se gavent de notre létargie.
piuloroi

5 15-Avr-2010 15:09 (il y a 14 ans 4 jours)

D'après des informations précises de "tes copains",je crois savoir que tu aurai démisionné de la conf, faute de t'avoir donné des postes à responsabilité.
Dans ce cas évidemment on n'est pas surpris de tes accusations ,de tes positions...................
Léon a chercher des places dans plusieurs structures et n'a pas été pris ,bizarre.
Léon

6 15-Avr-2010 15:26 (il y a 14 ans 4 jours)

Change de réseau , il est pourri visiblement...
Rassures toi , Léon n'a pas d'ambition politique . Ce qui finallement , c'est vrai , pourrait paraître bizarre ?
Donner de la visibilité sur mon origine ne créditerai sans doute pas l'équilibre précaire de notre métier , mais je paye suffisament mes mots ! Le jours ( prochain ?) où il y aura un mail fiable derrière mon pseudo , la place sera nette . J'estime mes adversaires...
monchot

7 15-Avr-2010 18:06 (il y a 14 ans 4 jours)

Léon
Je n'était pas au courant que l'on devait payer ses mots .
Ta réactivité a l'interrogation de " puiloroi" laisse croire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Si tu a été éjecté de beaucoup de structures c'est ton problème,on s'en fou.
Léon

8 15-Avr-2010 19:52 (il y a 14 ans 4 jours)

C'est un peu tristounet ces tentatives de marginalisation...De plus j'ai un principe qui me rend souvent sourd : "ON" est un con ! Faire parler les autres c'est tellement plus facile...
PICASSO

9 15-Avr-2010 22:07 (il y a 14 ans 4 jours)

A Béarnais et à Kervillon ;
Je voudrais d’abord féliciter Béarnais pour sa réactivité et sa promptitude à être le premier à donner une des adresses d’accès à cette pétition sur le forum
http://www.confederationpaysanne.fr/pour_des_etats_generaux_de_la_filiere_porcine_513.php
Concernant les réserves émise sur la régulation, l’Europe , l’utopie et l’arrière garde
Je voudrais rappeler ceci
En 2000 suite à ce qui fut appelé à l’époque les accords de plérin.. A l'automne la régulation en production porcine fut , sous l'impulsion d'un groupe de travail pluri- syndical, débattue au parlement européen et approuvée ( rapport Garrot) ….puis malheureusement ignorée par le conseil européen des ministres de l'agriculture.
A l’époque vous le savez la conf’ avait été à l’origine des ces accords de plérin et de la constitution du groupe de travail « pluriel » qui avait préparé l’intervention Française au parlement Européen »
Je trouve que le qualificatif d’arrière garde est injuste quand on sait que dès 2000 la conf’ avait initié une démarche nationale collective vis-à-vis de l’Europe que visiblement il nous faut reprendre aujourd’hui pour dialoguer avec nos partenaires européens
Alors oui convaincre les Danois les Allemands etc.. ce ne sera pas une mince affaire mais Béarnais je voudrais conclure par un copier collé de ce que tu écrivais toi-même le 11 avril sur ce forum …
Mais quelqu'un a dit:

"Personne ne m'avait dit que c'était impossible, alors je l'ai fait"

Et aussi:

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

pierre

10 15-Avr-2010 23:34 (il y a 14 ans 4 jours)

picasso peintre surréaliste
PICASSO

11 17-Avr-2010 22:54 (il y a 14 ans 2 jours)


Le Ccmmuniqué de presse :

Les éleveurs porcins de la Confédération paysanne
lancent une pétition



La production porcine est enlisée dans une crise profonde et les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne ont interpellé à de nombreuses reprises les pouvoirs publics et les responsables de la filière porcine, notamment Coop de France Ouest, le CRP (Comité Régional Porcin), l'ARIP (Assemblée Régionale Interprofessionnelle Porcine de Bretagne), le Ministère de l'Agriculture, la DRAAF Bretagne...

En effet, certains outils de la filière sont devenus obsolètes (Marché du Porc Breton) : nos groupements ont le devoir de les adapter au contexte nouveau ou d'en imaginer d'autres.
Les politiques ne cessent de le faire remarquer à la profession : « vous êtes mal organisés face à la grande distribution ! ». Pourtant les éleveurs désespèrent et ne voient pas la volonté des groupements et coopératives à faire des propositions pour adapter la filière au contexte d'aujourd'hui.

Les causes de la crise et de l'impuissance de la profession à créer les conditions de négociation d'un prix rémunérateur tournent autour de 2 points :
 L'absence d'outils de concertation entre les différentes coopératives pour affronter unis la grande distribution et les salaisonniers.
 L'absence de volonté de mise en œuvre d'outils d'adaptation de l'offre à la demande.

Aujourd'hui, nous devons pousser collectivement pour exiger la tenue d'une large assemblée de réflexion et de décision sur le sujet. Des états généraux de la production porcine française doivent s'organiser sans plus attendre.

Pour toutes ces raisons, les éleveurs porcins de la Confédération paysanne lancent un appel pour l'organisation d'Etats Généraux de la filière porcine française.

Une pétition pour l'organisation des Etats Généraux de la filière porcine est disponible en suivant ce lien : http://6838.lapetition.be/
Les actions, les revendications et la pétition de la Commission Porcine de la Confédération Paysanne se trouvent à cette adresse : http://www.confederationpaysanne.fr/production_porcine_425.php


ex eleveur

12 18-Avr-2010 12:43 (il y a 14 ans 1 jours)

d apres les commentaires d un president de coop la production porcine n est pas en crise il ya pire dans d autre production
jeunot

13 18-Avr-2010 14:42 (il y a 14 ans 1 jours)

une des coops avec qui je travaille( peut etre plus pour longtemps) ne fait rien pour le prix du porc mais essaie de ne pas avoir de concurrent sur le terrain en faisant des pressions enormes sur les autres quel gachis
akwaba

14 18-Avr-2010 15:27 (il y a 14 ans 1 jours)

il y a une autre manière de manifester ,
Après mes premier coups d'essaies , je sens que celà ne laisse pas indiférent.
petit à petit je met fin a absolument tout mes contrats de services ect...
j'ai commencé par des coups de transport, puis service de dératisations , puis l'entreprise de destruction de déchets véto.
précarité pour précarité , je pense que je vai vraiment me mettre au boulot pour ne plus financer aucun symdicas et inter profession , s'il le faut , aller jusqu'a virer comptable et assurance.
il n'y a pas de raison de ne pas partager nos problèmes avec nos parasites.
je me pret à penser que si on faisait tous celà , on nous entendrait plus.

Merci de me donner votre opinion.

PS, vallable , pour les groupements.
a ce propos , par soucis de prise d'indépendance , je recherche ou achetez mes produits vétos ?
arthur

15 18-Avr-2010 17:21 (il y a 14 ans 1 jours)

akwaba regarde autour de toi il y a des vetos independants selon ou tu te situe qui font les memes tarif que les coops sinon mieux
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste