lavage d'air

 Amont

1 20-Fév-2007 20:07 (il y a 11 ans 8 mois 26 jours)

j'ai un projet d'extention d'engraissement dans les tuyaux, et mon tecnicien batiment me propose d'anticiper la loi sur l'air en prévoyant une centralisation de la ventil, pour traiter l'air sortant. ça me parrait coûteux, surtout pour la place que cela prendrait. sans compter que cela perturberai mon circuit de ventil actuel (par le couloir). qu'en pensez-vous? Je crois aussi savoir qu'il est possible de le faire salle par salle en mettant des buses dans les cheminées de ventil; n'est-ce pas moins cher ? merci pour vos réponses...
 armand

2 21-Fév-2007 7:19 (il y a 11 ans 8 mois 25 jours)

La ventilation centralisée présente plusieurs avantages par rapport au système classique: *economie d'énergie --- à faible dépression il consomme moins d'électricité. --- la concentration de l'air expulsé permet non seulement de superposer un système de lavage d'air, mais aussi de recycler les calories issues de l'eau de lavage pour chauffer un autre batiment(PS, maternité..) *moins de nuisance sonore ---si le système est bien calibré,à régime maximal celui-ci ne tournera que à 80% de sa vitesse maximale (avant de vibrer) *meilleure fiabilité ---les hélices sont actionnées par des moteurs triphasés qui vieillisses mieux dans le temps. ---la pression dans la gaine reste constante quelque soit les conditions atmosphériques (vent). C'est pourquoi le débit expulsé des salles reste toujours conforme à la consigne donnée. *Le cout Dans mon cas, c'est à dire une réalisation à neuf, les deux systèmes (hors mis le système de lavage) sont d'un coût similaire.
 Hector

3 24-Fév-2007 9:28 (il y a 11 ans 8 mois 22 jours)

Je partage le point de vue d'Armand sur le "+" apporté par la ventilation centralisée et l'opportunité de recuperer la chaleur du flux sortant pour chauffer le flux entrant:un bon exemple de l'ecologie verte et les pouvoirs publics via l'ADEME feraient mieux d'aider ce genre d'initiatives plutot que celle de "l'energie bois" qui est un non sens pour l'equilibre biologique!!!!!! En ce qui concerne l'adaptation pour les batiments existants il serait opportun de s'inspirer des realisations bataves ou la contrainte traiement de l'air est deja souvent effective!!!!!!!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici