Forum

lavage d'air

Amont

1 20-Fév-2007 20:07 (il y a 17 ans 2 mois)

j'ai un projet d'extention d'engraissement dans les tuyaux, et mon tecnicien batiment me propose d'anticiper la loi sur l'air en prévoyant une centralisation de la ventil, pour traiter l'air sortant. ça me parrait coûteux, surtout pour la place que cela prendrait. sans compter que cela perturberai mon circuit de ventil actuel (par le couloir). qu'en pensez-vous? Je crois aussi savoir qu'il est possible de le faire salle par salle en mettant des buses dans les cheminées de ventil; n'est-ce pas moins cher ? merci pour vos réponses...
armand

2 21-Fév-2007 7:19 (il y a 17 ans 1 mois 30 jours)

La ventilation centralisée présente plusieurs avantages par rapport au système classique: *economie d'énergie --- à faible dépression il consomme moins d'électricité. --- la concentration de l'air expulsé permet non seulement de superposer un système de lavage d'air, mais aussi de recycler les calories issues de l'eau de lavage pour chauffer un autre batiment(PS, maternité..) *moins de nuisance sonore ---si le système est bien calibré,à régime maximal celui-ci ne tournera que à 80% de sa vitesse maximale (avant de vibrer) *meilleure fiabilité ---les hélices sont actionnées par des moteurs triphasés qui vieillisses mieux dans le temps. ---la pression dans la gaine reste constante quelque soit les conditions atmosphériques (vent). C'est pourquoi le débit expulsé des salles reste toujours conforme à la consigne donnée. *Le cout Dans mon cas, c'est à dire une réalisation à neuf, les deux systèmes (hors mis le système de lavage) sont d'un coût similaire.
Hector

3 24-Fév-2007 9:28 (il y a 17 ans 1 mois 27 jours)

Je partage le point de vue d'Armand sur le "+" apporté par la ventilation centralisée et l'opportunité de recuperer la chaleur du flux sortant pour chauffer le flux entrant:un bon exemple de l'ecologie verte et les pouvoirs publics via l'ADEME feraient mieux d'aider ce genre d'initiatives plutot que celle de "l'energie bois" qui est un non sens pour l'equilibre biologique!!!!!! En ce qui concerne l'adaptation pour les batiments existants il serait opportun de s'inspirer des realisations bataves ou la contrainte traiement de l'air est deja souvent effective!!!!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste