Forum

Le joli mois de mai...

 Eleveur libéral

1 23-Mai-2008 23:55 (il y a 14 ans 6 mois 12 jours)

Le mois de mai avec ses nombreux jours fériés est un enfer pour les éleveurs de porcs. En effet, les abattoirs n'achetant que 80% de la production (4 jours sur cinq) n'ont pas besoin de porcs ce qui fait que le prix n'augmente pas malgré une bonne consommation.
CECI EST UNE HONTE.
Nous éleveurs, nous occupons bien de nos animaux pendant ces jours fériés et cela bien souvent avec des salariés.
Il existe maintenant une défiscalisation des heures supplémentaires qui permet aux salariés de travailler plus pour gagner plus. Pourquoi les abattoirs n'utilisent-ils pas cette possibilité ?
 Amont

2 24-Mai-2008 9:33 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

c'est peu être simpliste, mais cela leur permet, d'avoir jusqu'au mois de juin un stock de cochons sur pied (surtout si le MPB leur accorde des délais supplémentaire), avec un prix qui ne progresse pas, du fait même de ce stock...
 sity

3 24-Mai-2008 14:11 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Tout a fait Amont,il suffit de voir l'évolution des cours,du stock il y en a en vif comme en congèle,poser la question aux responsables des enlèvements,dans les abattoirs,malgré les bonnes semaines d'abattage et a quatre jours,ils vous trouvent tout les arguments possible et imaginable pour répondre a vos questions...les vents tournent et ils va falloir payer nos cochons plus chères...
 mistral

4 24-Mai-2008 18:12 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Les pêcheurs denoncent dans leurs revendications les marges de la grande distribution(pour exemple coquille saint jacques payee au pêcheur 1,80 euros et vendue au consommateur 12 euros).c'est effectivement une honte.aujourd'hui un producteur de porcs recoit 120 euros il est revendu aux environs de 720 euros,
incomprehensible et inadmissible,
On peut constater que les problemes sont identiques,c'est egalement vrai pour les legumes ,les fruits etc....
Qu'attends t'on pour unir nos revendications. Qu'attendent nos responsables syndicaux pour agir ,pour denoncer ces aberrations ,pour aller tous en même temps (agriculteurs ,pêcheurs etc..)le faire savoir a nos responsables politiques ,mediatiser cette information ,le faire savoir a tout le monde,le consommateur en ai cnscient,nos syndicalistes ne font pas leur travail et pourtant nous payons nos cotisations.
dans chacune de nos productions nous sommes de moins en moins nombreux,les pêcheurs egalement,avec un peu de bonne volonté et un peu d'imagination nous pourrions faire bouger la muraille,il me semble que c'est le moment alors que tout le monde s'inquiète maintenant de son pouvoir d'achat. ne nous dites chers amis syndicalistes que vous travaillez sur le sujet ,on ne voit personne sur le terrain.
 sity

5 24-Mai-2008 18:35 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Personnes sur le terrain? il y a peut- etre trop de "folles tordues" autour de nous?trop de garcs a prendre soit disant des responsabilitées et une fois acquise il se la garde bien au chaud et nous font de beau discours de temps a autres ici et là,dans les magazines,les assemblées...le ménage se fera tot ou tard,mes combien d'éleveurs aura jetés l'éponge???
 Amont

6 25-Mai-2008 9:57 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

sans vouloir lancer un débat d'ordre politique politicienne, le gouvernement travaille sur la LME (loi de modernisation économique et pas loi du moindre effort !) ; ces revendications rentrent dans le cadre de cette loi, mais c'est aux industriels (en théorie) de s'intéresser à la question... le hic, c'est qu'on entends plus souvent MEL (Michel Edouard) s'exprimer...
 fleur

7 25-Mai-2008 11:30 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

au moi de mai fait ce qu'il te plait alors mettons nos cochons à la diet, ils vaudrons bien plus cher en juin
 l'ain différent

8 25-Mai-2008 14:25 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

Mai a toujours été un mois pour l'abattage découpe avec une demande très bien valorisée et une offre importante facile à maintenir à cours bas.
Juin est toujours différent et les cours remontent systématiquement , l'ennui c'est le niveau qui est trop bas.
Que l'on nous fasse pas le coup de l'export en chantant "cocorico",la difficulté c'était mai ,on vous a donné les moyens financiers,qu'avez-vous fait une fois de plus ?
Les compétences se font toujours remarquées dans les difficultés

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum