Forum

le label rouge:mirage ou réalité ?

XB

1 25-Mar-2007 19:15 (il y a 17 ans 4 jours)

Le "label rouge" rebatles cartes sur le prix payé au producteur : la plus value actuelle est "tres alechante" mais sera t elle durable dans les mois à venir ? J'apprecierais de connaitre l'avis de ceux qui ont effectué cette demarche et à quel "point de rupture economique" se situent -ils ?
Herbert Hilaire

2 27-Mar-2007 11:12 (il y a 17 ans 2 jours)

En tant que producteur de label rouge je peux dire que cette production n'est intéressante économiquement que si les cycles de production et l'organisation des bâtiments permettent des envois réguliers d'animaux de 182 jours d'âge minimum, avec 1 m2 par porc à partir de 21 semaines d'âge. Il faut bien savoir que l'insémination avec des verrats NN obligatoire entraîne une croissance plus lente et des TMP dégradés. D'autre part, le nouveau mode de calcul de rémunération contribue à dégrader l'intérêt du label. La nouvelle équation pénalise les porcs lourds (182 j) et la nouvelle gamme (P4 dégressive) diminue la plus value des animaux auparavant réintégrés en totalité dans la gamme. Au final, si la plus value économique n'est pas toujours au rendez-vous dans les élevages sur caillebotis, elle est par contre intéressante dans les élevages sur paille où les contraintes au m2 ne sont pas pénalisantes.
david

3 28-Mar-2007 21:44 (il y a 17 ans 1 jours)

Producteur de label rouge. Aujourd hui, c' est difficile de dire ou ce situe notre marge, avant la nouvelle grille on devait ce situer autour de 8cts. Au dela de l aspect economique nous sommes partis de contrainte: environementale (ne pas traiter le phosphore ),mieux gerer le personnel, diminuer la pression sanitaire (taux de perte) Cela dit on peut arriver à gerer les contraintes aussi: pietrain en verrat, rationner les porcs à la machine à soupe... Toutefois,ce choix n est pas facile.
Marcel

4 30-Mar-2007 19:32 (il y a 16 ans 11 mois 28 jours)

Je serai curieux de connaitre l'avis d'un consommateur lamda sur la difference de gout entre un jambon label rouge et un jambon superieur !! En ce qui concerne le poulet je reconnais la différence mais pour le jambon je suis moins convaincu
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum