Forum

le sevrage(oui encore!!)

Clément

1 23-Avr-2009 16:25 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

Bonjour je voudrais savoir comment on peut améliorer le sevrage des porcelets(avant et après le sevrage),soit au niveau de l'alimentation(porcelets ou truies) soit au niveau de la conduite d'élevage ou autres(si il y a?)Merci d'avance
Raguin Alain

2 23-Avr-2009 19:27 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

C'est un vaste sujet:il faudrait connaître ton problème. Si le poids de sevrage n'est pas top,vérifie si tes truies mangent bien dès la mise-bas et augmente la ration assez rapidement. Nous augmentons de 910 kcal/jour pour atteindre 22000 à 25000 kcal/jour. De plus dès la MB,ou le lendemain nous mettons à disposition des porcelets de la boullie faite avec de l'aliment 1è âge à petite dose au début puis matin et soir pendant environ 10 jours après MB.Depuis que nous faisons ainsi, nous sevrons entre 6.5kg et 7 kg à 21 jours d'âge avec environ 11 sevrés/truie en moyenne (avant:6kg à 6.2kg)
jean michel

3 23-Avr-2009 21:38 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

Clément
suis ok avec Alain, efffectivement tes truies diovent consommer 25000 kcal au pique de lactation soit minimum 8 kg / jour en admettant que tu a un aliment à 3000Kcal.
je peux te donner certaines pistes
sur un concept nutition danoise.
cependant si tu le souhaite tu peux m'envoyer un mail sur ma boite.
faire consommer les truies n'est pas évident si tu 'as pas fait un travial sur les gestantes
en attendant de te lire A+


jean michel

4 23-Avr-2009 21:43 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

POUR ALAIN
mettte une bouillie 1 jour après mise bas n'est pas normal
c'est que tes truies ont un mauvais démarrage de lait et donc qque part tu as le même problème
"un bébé prend t'il de la bouillie le lendemain de l'accouchement?
une truie est également un omnivor
on a tendence à l'oublier.
0 1 jour les porcelets ont besoin de lactase et non d'amylase
stephane2

5 26-Avr-2009 11:02 (il y a 14 ans 11 mois 25 jours)

Pas d'accord avec Jean Michel, mettre de la bouillie a 1 jour permet aux porcelets qui n'ont pas encore trouvé de tétines de s'hydrater un minimum, c'est mieux que de rester sous la truie.
jean michel

6 26-Avr-2009 12:28 (il y a 14 ans 11 mois 25 jours)

stephane2,
tu fais comme tu veux, mais qand je dis, que si les porcelets ont de la bouillie à 1 jour c'est que la truie n'a pas de lait et il faudrait commencer par là.
de plus si tu me dis que tu donnes de la bouillie à 1 jour pour les porcelets qui n'ont pas de tètines, ils ont peu de chance, du fait de la non prise maxi de Colostrum qui est primordial pendant 15 à 18 h
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste