le splay-leg

 thierry

1 02-Déc-2003 18:01 (il y a 13 ans 11 mois 22 jours)

Quelles sont les causes du splay-leg et comment y remédier?
 Arnaud

2 03-Déc-2003 9:45 (il y a 13 ans 11 mois 21 jours)

Dans le désordre et pas forcément par ordre d'importance, citons : * environnement non adpaté à l'arrivée des porcelets (froid, humidité) * carence ou cub carence en vit-E et sélénium (ou problème de mycotoxicose, les deux étant liés) * infections virales (SDRP notamment) * génétique (suceptibilité du Piétrain par exemple)
 Mathieu Cortyl

3 04-Déc-2003 7:20 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Juste pour confirmer et preciser que la mycotoxine plus particulierement responsable du splay-leg est la zearalenone, produite par un champignon appele Fusarium graminearum. Ce champignon "pousse" sur les cereales (mais, ble, orge) dans les climats temperes ou chauds (18 a 30 degres) et humides. Une chute de temperature stimule la production de mycotoxines. En cas de contamination des aliments par la zearalenone, on observe egalement des problemes de reproduction sur truies et verrats.
 Arnaud

4 04-Déc-2003 10:54 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Pourquoi impliquer plus la zéaralénone qu'une autre mycotoxine. L'effet de la présence de mycotoxine sur l'incidence des splay legs est liée à la "consommation" de vit E pour son effet anti oxydant dans l'aliment. Donc quelle que soit la mycotoxine en cause, on risque cette carence induite ?
 Françoise David

5 04-Déc-2003 11:33 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Bonjour, dans les causes de splay-leg, il me semble important de ne pas oublier l'immaturité des porcelets, donc penser déclenchement des mises-bas trop précoce. Dans le SDRP on a justement ce phénomène de mise-bas avancées. A bientôt
 Mathieu Cortyl

6 08-Déc-2003 4:08 (il y a 13 ans 11 mois 16 jours)

Votre remarque me semble tres juste, et comme toujours, les problemes que l'on rencontre en elevage sont rarement le resultat d'une seule cause. D'autre part les matieres premieres sont rarement contaminees par une seule mycotoxine. Cependant il existe une litterature abondante sur ce sujet et une augmentation des cas de splay-leg est souvent associee a la presence de zearalenone. La zearalenone affecte avant tout les fonctions de reproduction chez la truie, avec pour consequences des porcelets moins nombreux, plus legers et faibles. Ceci est forcement favorable au splay-leg.
 François Pinsault

7 06-Jan-2004 19:54 (il y a 13 ans 10 mois 18 jours)

Attention! ne pas sortir l'artillerie lourde si le problème est uniquement lié au confort... 1. Préparer la case mise bas: Les sols plastifiés ou fils sont très bien à partir de j+1 mais pas adaptés pour la naissance alors il faut impérativement installer des tapis ou cartons afin favoriser l'assaichement du porcelet et lui donner des appuis. Installer également une lampe à l'arrière de la truie. 2.Intervenir rapidement Une intervention rapide sur le porcelet peut pemettre de le sauver... donc le premier travail de la journée consiste à mettre le sparadrap...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici