Forum

le TMP

cedric

1 20-Jan-2007 22:42 (il y a 17 ans 2 mois 8 jours)

Que pensez vous de la nouvelle grille de payement.
Harry

2 21-Jan-2007 9:17 (il y a 17 ans 2 mois 7 jours)

-8cts€ de plus value en moins par rapport au TVM sur 300 charcutiers envoyé....
Amont

3 21-Jan-2007 9:26 (il y a 17 ans 2 mois 7 jours)

il y a beaucoup à dire sur le sujet. Je pense que cette grille n'a pas été suffisament préparée, et que la partie "production" de l'interprofession n'a pas été suffisament consultée. Je me permettrais même de douter de la fiabilité de nos représentants, mais.... Perso je ne donne pas longue vie à cette grille, sans compter sur les remous qu'elle provoque ces jours-ci, les autres pays (Allemagne et Pays Bas notament) sont à la visionique, ce qui veut dire que d'ici maximum 2 ans, il faudra repenser une nouvelle grille. Ces Pays sont en train de relativiser le Piétrain, or nous nous y allons "gaiement" ? J'ai même entendu parler des abatteurs, qui s'inquiètent de savoir où il allaient trouver du gras pour la transformation... Le seul point que je puisse trouver de positif, c'est le principe du coeur de gamme. De plus, le changement de grille s'est faite dans une période de marché difficile, ce qui fait que nous n'avons pas pu mesurer clairement l'incidence de la grille sur le paiement ; si on se remet sur la grille TVM, nous sommes en dessous de l'euro, qui s'en est rendu compte ???
michel

4 22-Jan-2007 9:05 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

interprofession,il parais a mis en place cette nouvelle grille,qui est dans interprofession.Avant le vote chambre agriculture,j.aimerai savoir.Avec cette grille on va encore tuer le petit,ou celui qui veux demarrer petit a petit dans la profession,est ce voulue?
paul

5 22-Jan-2007 9:18 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

L'interprofession devra corriger le tir rapidement. L'ecart TMP/ TVM accentue encore la difference de prix avec l'etranger ( contrairement a ce que dit le commentaire du MPB, le cadran francais est toujours le moins élevé d'Europe) Par contre, je ne vois pas pourquoi cela va tuer plus le "petit" que le "gros" Le "gros " a forcement été petit un jour. Il n'y a qu'en France où l' on entend encore des reflexions de ce type
michel

6 22-Jan-2007 13:22 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

Nous,nous avons pus demarer petit a petit,sans trop de frais.Maintenant les jeunes,entre les mises aux normes,les controles,les contraintes administratives,les prix de nos produits...De plus pour une bonne valeur TMP sur un porc il faut le rationner et si possible eviter les litieres des frais superieurs.bon courage.
Amont

7 23-Jan-2007 10:11 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

c'est bien de vouloir déffendre sa plus value, mais il est encore meilleur de défendre le prix de vente (base) de notre production...
Gilles

8 05-Fév-2007 20:31 (il y a 17 ans 1 mois 23 jours)

Je pense que c'est l'escroquerie du siècle ... > baisse générale de la plus value alors que la convention disait un porc valant 100 avant vaudra 100 après ... > baisse des poids indispensable pour retirer un minimum de plus value, donc baisse du chiffre d'affaire et décompression des charges de structures. > mise en place dans une période de report, donc alourdissement et baisse des plus values... le même porc payé 12€ de moins 8 jours plus tard et 4 kg plus lourd, c'est mieux que des soldes ! Un porc à 111 kg et 48 de TMP payé 44 €. N'est ce pas une bonne affaire ? Il est clair que ce n'est pas le type de porc idéal pour le marché mais celà ne vaut il quand même pas plus qu'un porcelet ??? > Que dire du décalage de point d'ancrage de la grille 54 devient 56 mais payé 52 ! > Que dire des 4 cts qui devaient être replacé sur le MPB (on en aura vu 3cts l'espace d'une cotation...)... Ne pouvaient ils pas être placé tout simplement sur la grille? Je pense qu'on nous prend pour des jambons, voire des cons, tout juste bons à pousser de la merde et des cochons dans une bétaillère. Il serait temps que nos (soit disant) responsables professionnels se remettent au travail et retrouve les vrais sensations de pousser de la merde et pousser des porcs de 60€ dans une bétaillère... Petit ou grand, c'est pareil, à chacun de choisir le niveau des ses ambitions et d'en assumer les conséquences. Par contre petit ou grand vol, celà reste un geste grave. Heureusement les coupables ne sont pas trop loin...
Amont

9 06-Fév-2007 12:32 (il y a 17 ans 1 mois 22 jours)

en effet, ça fait deux lots que j'ai vendu, avec un retard d'enlèvement de 2 à 3 jours; même si l'abattoir paie une pénalité pour le retard, cela ne compense pas ma moins-value liée au sur-poids des cochons, et à la dégradation du TMP,(sans compter l'IC) ; J'ai beau anticiper mes annonces au marché, je suis toujours coincer (le seul point positif, c'est que ça veut dire que les cochons poussent !!!). une autre chose qui me parrait contradictoire, c'est qu'il faille mettre des cochons dans un coeur de gamme, mais la taille mini des lots est passée de 40 à 50, ce qui peut être difficile pour des petis élevages. j'entend des sociologues dire que les français souffrent de la théorie du complot, il faut avouer que pafois on peut se laisser tenter... Les Abattoirs ganent-ils vraiment à ce jeu ???
martin

10 17-Fév-2007 13:06 (il y a 17 ans 1 mois 11 jours)

Par rapport au TMP je trouve qu'il y a de grosses erreurs. On nous dit que cette grille a été mise en place pour répondre au exigence de la grande distribution. Tout d'abort les salaisoniers n'ont pas du être consultés car ils ont besoins de gras et on nous en demande de moins en moins. Ensuite si la grande distribution nous demande un produit de qualité supérieure pourquoi ne payerai t'elle pas plus? C'est une abération de nous demander de produire un meilleur produit tout en baissant le prix. Effectivement notre coût de production augmente avec la nouvelle grille (passage en piétrain, rationnement plus dur donc moins de GMQ et IC plus élevé), pour autant le prix payé est diminué d'au moins 3.5 cts d'€ voir plus. Et enfin, à propos de partenariats ''privilégiés'' entre certaines coopératives (et donc abateurs) et certaines enseignes de la grande distribution. Je ne sais pas si les abateurs profite de ce privilège dans ces partenariats car ils s'inclinent devant la grande distribution pour garder le marché. Ce qui montre bien que les abateurs sont trop nombreux et devraient se restructurer en fermant un ou deux abatoirs comme cela a été fait dans d'autres pays.
frederic

11 20-Fév-2007 22:28 (il y a 17 ans 1 mois 8 jours)

je suis d accord avec toi , je pense qu'il y a bien longtemps que les éleveurs n'ont plus la parole dans leurs organisations de producteurs .Les pères des éleveurs avaient créer des structures pour etre plus forts pour vendre ,à ce jour ces mêmes organisations sont là pour intégrer les enfants d'éleveurs. Alors plutot que de dire que les groupements sont là pour sécuriser l'AVAL de la filière ils ne devraient etre payer que lorsqu'ils défendent leurs adhérents et seulement dans ce cas. CE MESAGE S'ADRESSE A TOUS CES DIRECTEURS DE COOPS "VENDEZ BIEN LES PORCS DE VOS ELEVEURS PLUTOT QUE DE VOUS TAPER SUR LE VENTRE EN DISANT QUE LES ANNEES SONT DURES"
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum