Forum

Le Wean-to-finish en 5 bandes

Antoine Launay Eleveur Antoine Launay France 1 Suiveurs

1 19-Jan-2015 16:40 (il y a 9 ans 3 mois 6 jours)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains éleveurs étant en conduite 5 bandes pratiquent le wean-to-finish (dès le sevrage les porcelets vont directement en engraissement) ?
En effet, le problème qui se pose avec la conduite en 5 bandes est qu'au moment du sevrage les maternités doivent être vidées, donc les porcelets iraient, dans le cadre du wean-to-finish, directement en engraissement dès 21 jours. Ceci pourrait poser quelques problèmes pour ces porcelets (mauvaise croissance car peu habitué à l'aliment, taux de pertes plus élevés...) à moins que certains éleveurs le font et qu'il n'y a aucun problème pour eux ?

N.B : La pratique du wean-to-finish accepte désormais que les porcelets aillent sur des caillebotis d'engraissements dès le sevrage (plus besoin de mettre des tapis ou autres choses pour réduire l'espace).

Merci pour vos réponses.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

2 19-Jan-2015 19:23 (il y a 9 ans 3 mois 6 jours)

a moins de prevoir des détassages successifs pour optimiser les m2 suivants les normes zootechnique sinon c'est pour moi une hérésie economique.

pour justifier mon commentaire: etant tres juste en place engraissement j'ai nurserie-ps- engr en conduite truie 4 bandes de ce fait je fais 3.5 bandes par an dans mon engraissement

Antoine Launay Eleveur Antoine Launay France 1 Suiveurs

3 19-Jan-2015 20:37 (il y a 9 ans 3 mois 6 jours)

Oui d'un point de vue économique c'est sur, puisque le wean-to-finish nécessite beaucoup plus de places d'engraissements. Après, ça permet de gagner du temps par un déplacement et un lavage en moins.

Mais est ce que mettre des porcelets dès 21 jours d'âge en engraissement (pour une conduite 5 bandes) serait vraiment un mal techniquement ?

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

4 20-Jan-2015 13:53 (il y a 9 ans 3 mois 5 jours)

pour moi le nerfs de la guerre c'est le cout de production et le point d'equilibre.

 

le reste du discoursde technicos pour occupé les journées

toronto hotel Enseignant/recherche toronto hotel France

5 21-Jul-2015 12:06 (il y a 8 ans 9 mois 4 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste