Les avances de trésorerie...

 Eleveur libéral

1 21-Jan-2008 19:21 (il y a 11 ans 2 mois)

La crise est toujours là et sans baisse de production le cours ne remontera pas.
Actuellement, les éleveurs en filière peuvent bénéficier d'avances de trésorerie de la part de leur groupement qui remplit donc ici la fonction de banquier.
Ce système d'avances de trésorerie est-il sain ?
Du point de vue de l'éleveur qui reçoit ces avances, elles sont généralement pour lui le petit plus qui lui permet de passer la crise et elles sont donc indispensables.
Du point de vue du groupement, elles permettent le maintien de la production et donc de l'activité économique générale de la filière.
Ces avances posent cependant plusieurs problèmes.
Elles maintiennent artificiellement la production qui ne diminue donc pas et empêchent ainsi une remontée franche et massive du prix du porc.
Elles créent des distorsions de concurrence entre les éleveurs en filière et les éleveurs plus indépendants.
Elles créent un lien de subordination entre l'éleveur qui reçoit l'avance et son groupement, l'empêchant ainsi de s'exprimer librement au sein de celui-ci et même de pouvoir "changer de boutique"
Sachant que quelques % de production en moins suffiraient à faire basculer le marché, est-il sain de maintenir ce système ?

 loustic

2 21-Jan-2008 21:38 (il y a 11 ans 2 mois)

il existe même un groupement dans l'est de la france tellement bien géré qu'au lieu de proposer une avance de trésorerie, il ponctionne 2% du prix cadran pour renflouer ses déficits. cela sert à quoi d'être dans une filière?????
 fifi

3 21-Jan-2008 22:43 (il y a 11 ans 2 mois)

dans libéral il y a liberté....on ne peut pas à la fois se dire libéral et empecher (de quel maniére ? )les groupements en filiére de défendre leur interet ;de plus ces groupements ne pretent qu'a leur eleveurs qui sont sur de rembourser...
 cochonou

4 22-Jan-2008 9:34 (il y a 11 ans 1 mois 27 jours)

Loustic le president de ce groupement dont tu parle n'est plus concerné par la production c'est un voyageur!!!! je n'ose pas dire son nom!! on a mangé ensemble il y a bien longtemps au frais de je ne sait qui? dans un bon resto parisien avec ses collegues!!! qui te demandent à la sortie des réunions d'eleveurs "pourquoi tu n'arrete pas de gueuler apres nous les représentants professionnels il parait?!!! parceque les cours ne remontent pas" quand a fifi tu as raison mais la ce sont des menottes alors continuons comme ça été tout vas bien!!!!
 sity

5 22-Jan-2008 21:57 (il y a 11 ans 1 mois 27 jours)

ET ainsi va la vie,ce sont bien les eleveurs qui tiennes les groupements debouts une fois de plus et encore pour quelque temps,il suffit de voir de la maniere sont fait les regroupements ou fusions chaque partie garde sont autonomie,ses couleurs,sont presidents,sont directeurs et j'en passe,econnomie dirons certains.SI les matieres premieres ont des faits importants sur l'alimentaion le manque d'eleveurs en aura aussi sur la filiere porcine dans un avenir proche,ce qui sera souhaitable.L'ELEVEUR EST IL PAS AUSSI UNE MATIERE PREMIERE???
 olif

6 24-Jan-2008 15:44 (il y a 11 ans 1 mois 25 jours)

Et ça ne va pas aller en s'améliorant : aux dernières nouvelles les banques seraient d'accord de prêter de l'argent au delà des 6 euros pour 100 kg produit (jusqu'à 8,50 euros), mais en contre parti elles demanderaient aux groupements d'en mettre autant, le peuvent ils? dans quelles conditions?
*avance sur les lots vendus?
*prêts?
*paiement aliment retardé (pour les intégrés)?
ET VIVE LA LIBERTE!!!!!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici