Forum

les ecrasés

catherine

1 24-Sep-2008 21:18 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

bonjour
je sais que des sujets sur les ecrasés il y en eu plein mais là je voudrai savoir si quelqu'un a deja eu 12% de perte rien qu'avec des ecrasés .. on a tous essayé la lumiere dans la salle, le tapis, deux lampes, on etais a la soupe on distribue maintenant de la gestante (en mater) a la main jusqu'a la mise bas, on enferme le petits a chaque repas, on a une suplementation levucel + floractis... enfin on essaye tous mais on diminue rien les ecrasés ne sont pas plus la nuit que le jour, on planate pas nos truies adenia.... AIDE NOUS.. si quelqu'un a une idée ou quelque chose qu'on a pas essayé merci
fifi

2 24-Sep-2008 21:34 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

que fait tu sur les dents ?
je viens d'arreter de meuler pour retourner a la pince a l'ancienne ! le plus vite possible apres la mise bas ça a l'air un peu mieux
bon courage
laure

3 24-Sep-2008 21:34 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

quel est la temperature dans ta salle et dans le nid
catherine

4 24-Sep-2008 21:58 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

oui on fait les dents une fois la mise bas fini la temperature de la salle est de 24° et le nid environ 30 32 on ajuste les lampes en fonction de comment se couche les porcelets
Jo

5 24-Sep-2008 22:55 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

Tes truies ont-elles du lait ?????
Amont

6 24-Sep-2008 23:13 (il y a 15 ans 6 mois 5 jours)

tes truies sont-elles nerveuses ? = électricité dans les cases...

à quel moment ont lieu les écrasements ? à la MB ou pendant les 48 premières heures, ou pendant tout l'allaitement ?
catherine

7 25-Sep-2008 12:24 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

cette nuit une truie nous en a ecrasé 7 elle n'est plus qu'a 5, oui elles ont du lait en tout cas on fait tous pour qu'elles en aient on ne laisse pas plus de 12 sous chaque truies donc elle sont pas violanté si on eleve les ecrasés elle sevre en moyenne 11...
chiffre depuis le debut de l'année 2008: 604 mort rien que d'ecrasement sur un troupeu de 350 truies ( 15 / semaine) une perte enorme... elle mange et elle se couche violament ensuite des qu'elles entendent un bruit elle se mettent assise et la quand elles se ralongent elles ecrasent les petits a tété... elles sont calme pourtant ne sont pas affamé et en bon etat entrée et sortie mater. pas d'electricité car elles ne "dance" pas
Amont

8 25-Sep-2008 13:10 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

apparemment, c'est plutôt quand on les dérange ?

peut être aussi un problème de T° ; les porcelets cherchent la chaleur...
nico 49

9 25-Sep-2008 13:21 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

tes truies ne sont pas trop grasses pour être aussi molles ?
mars

10 25-Sep-2008 17:31 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Mettre de la musique en permanence dans la mater couvre les autres bruits et peut calmer les truies.
stephane2

11 25-Sep-2008 21:22 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Bonjour

Est-ce que les petits se bagarrent pour téter? Dans ce cas manque de lait.
Les dents je n'y croit pas trop, certains ne meulent plus et cela se passe bien (attention fifi, la pince a l'ancienne est interdite, j'ai eu un contrôle DSV...)
Prends les T° des truies sitôt la Mb puis 12-24 h après, perso je fais systematiquement un antiinflamatoire dès 39,5. Souvent les montées de lait trop rapide sont aussi préjudiciables qu'un manque de lait.
Bon courage
ben

12 26-Sep-2008 10:26 (il y a 15 ans 6 mois 3 jours)

connais tu le suilence.flacon de 1 litre a pulveriser sur le groin et au pourtour de la truie en debut de mise bas ,c'est pas mal quant il y a le feu comme ça a l'air d'etre le cas chez toi
catherine

13 26-Sep-2008 12:22 (il y a 15 ans 6 mois 3 jours)

merci pour toutes ces aides, je repond donc le suilence on en a et personnellement on trouve ca peu efficace mais il parait qu'il faut le pulverisée la veille le tenps d'adaptation en plus c'est hyper cher, nos porcelets se bagarrent beaucoup a la tete mais que faire elle ne sont deja qu'a 11 en moyenne, on fais antibio anti inflamatoire dès 39.5 on controle systematiquement a 24 h et a la mises pas et dans la journée si les truies nous semble pas en forme.
mais vraiment quand on les observe elles sont assise et ce laisse tombé elles ont, c'est vrai tendance a etre plutot grasse mais on reste vigilant en gestation.. si quelqu'un a de l'adenia je veux bien connaitre sont plan d'alimentation ca pourrai aussi nous aidé.. je pense qu'on va essayé la musique... n'esitez pas a me donnée des idée tous est bon a prendre merci pour ceux qui m'ont deja envoyé des com's
ben

14 26-Sep-2008 13:49 (il y a 15 ans 6 mois 3 jours)

renseigne toi aupres de ton fournisseur pour avoir le nom et coordonnees des autres eleveurs approvisionnes par le meme multiplicateur.c'est a toi de les appeler ,tu ne doit pas te contenter du discour du tecnico vendeur car il aura tendance,et c'est bien normal,a te dire que tu est la seule a avoir ce probleme;alors que peut etre!!!
bob

15 26-Sep-2008 16:49 (il y a 15 ans 6 mois 3 jours)

Si les porcelets se battent beaucoup à la tetee, tu as sans doute de mauvaise montée en lactation et/ou de légère congestion mammaire. J'avais un peu le mémé problème : j'ai revu totalement l'alimentation en gestante( rationnement sévère en milieu de gestation puis forte remontée en 2 fois les 3 dernieres semaines + aliment trés cellulosique (orge avoine pulpes huile colza pas de blé) résultat: + 1 sevrés presque pas de fouilles.
Si les truies ont des pis trés tendu les 2 premiers jours , esssayer 1 cc de Finadyne en sous cutanée dans le pis
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum