Forum

Les éleveurs ne doivent pas être responsables des erreurs de la COOPERL

Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

1 07-Nov-2015 12:49 (il y a 8 ans 5 mois 16 jours)

ONEP et Stéphane Le Foll:

"La crise profonde que nous traversons résulte d’erreurs de stratégie de certains acteurs de la filière. Ils persistent maintenant à les faire payer aux éleveurs."

Le fils COMMAULT de la COOPERL a continué la politque aberrante de course au chiffre d'affaires à l'exportation du père COMMAULT sans se donner les moyens d'être compétitif...

Le reportage sur la crise porcine des années 1985 pourrait-être repris à l'identique. La COOPERL avait 1 300 éleveurs... et 2 700 maintenant... mais à continué de pratiquer la même politique à l'encontre des intérêts des éleveurs et de ses salariés... elle a vendu son âme sur l'hôtel de la course au chiffres d'affaires...

La Bretagne est comme un pays en développement ; elle vend ses matières premières à faible valeur ajoutée (des carcasses de porcs) et importe des produits manufacturés à forte valeur ajoutée (jambons d'espagne...).

Un reportage à voire  absolument pour mieux comprendre la dérive actuelle de la COOPERL :

http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00270/la-production-porcine-en-bretagne.html

MrVincent

2 08-Nov-2015 5:09 (il y a 8 ans 5 mois 15 jours)

Bonjour.

Je ne suis pas d'accord. La cooperl est une coop, le directeur et la strategie sont choisis par le conseil d'administration. La responsabilité se trouve bien chez les éleveurs. Si le directeur est mauvais faut le virer. Mais apparemment sont travail convient aux administrateurs et aux éleveurs. 

 

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

3 08-Nov-2015 12:10 (il y a 8 ans 5 mois 15 jours)

Je ne sais pas ou tu à trouver cette article mais se n'est pas nous qu'il l'avons écrit ou il a été modifié par un journaliste
Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

4 08-Nov-2015 21:42 (il y a 8 ans 5 mois 15 jours)

Les deux premières lignes entre guillemets sont de l'ONEP.

Le reste est mon analyse strictement personnelle.

Je pense qu'il y a un problème de gouvernance dans une coopérative comme la COOPERL dont la direction échappe aux éleveurs de base... il y a une dérive du paquebot qu'il est difficile de corriger... une fois embarqué, c'est difficile de sauter du train en marche... l'éleveur se persuade qu'il a fait le bon choix, se cantonne dans un déni de réalité pour se rassurer pensant que les beaux jours reviendront......

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

5 09-Nov-2015 9:13 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)

pigglet avec qui travaille tu mon ami??

LaureMattison

6 09-Nov-2015 10:48 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)

Il y a des gens bien dans chaque syndicat.Malheureusement ,ils ne se mettront jamais autour d'une table pour etre unis contre les abattoirs.Les abattoirs,cooperl inclu,ont un seul objectif :acheter le moin cher possible.Ils ne font pas de politique,pas de social,ils font de l'argent.UGPVB,MPB,inaporc etc ont une seule occupation :faire des reunions entre eux,un genre de masturbation intelectuel.L'age moyen des eleveurs de porc est de 56 ans.On peut encore bruler des pneus,ou courrir apres des camoins.Mais il n'y a pas de jeune generation pour nous accompagner.Nous sommes les derniers.Aucune voix,aucun leader pour tenir tete aux abattoirs.Alors on s'en fou de savoir à quel groupement fait parti notre voisin.L'ennemi est le meme pour tous.

alain lemee Eleveur alain lemee France 2 Suiveurs

7 09-Nov-2015 11:41 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)


bien dit

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

8 09-Nov-2015 12:28 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)

Aujourd'hui encore, les techniciens cooperl proposent de faire du mâle entier car il y a de l argent a gagner! ! Moi j ai dit non, j avoue que j ai du mal a comprendre leur politique

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

9 09-Nov-2015 19:01 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)

Il y a des gens bien dans chaque syndicat.Malheureusement ,ils ne se mettront jamais autour d'une table pour etre unis contre les abattoirs.Les abattoirs,cooperl inclu,ont un seul objectif :acheter le moin cher possible.Ils ne font pas de politique,pas de social,ils font de l'argent.UGPVB,MPB,inaporc etc ont une seule occupation :faire des reunions entre eux,un genre de masturbation intelectuel.L'age moyen des eleveurs de porc est de 56 ans.On peut encore bruler des pneus,ou courrir apres des camoins.Mais il n'y a pas de jeune generation pour nous accompagner.Nous sommes les derniers.Aucune voix,aucun leader pour tenir tete aux abattoirs.Alors on s'en fou de savoir à quel groupement fait parti notre voisin.L'ennemi est le meme pour tous.

vous oublié une chose importante toutes les organisations syndical que vous cité vivent grace a des prélévements sur les factures de vos porcs y compris ceux vendu en directe s'il passe par un abattoir

donc plus il y a de porcs produit plus il y a de cotisation

toutes ses structures  sauf inaporcs sont des associations lois 1901 ils ne peuvent l'également pas vous obliger a cotiser

seul les elus fnsea et coop de france y siegent

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

10 09-Nov-2015 19:08 (il y a 8 ans 5 mois 14 jours)

Aujourd'hui encore, les techniciens cooperl proposent de faire du mâle entier car il y a de l argent a gagner! ! Moi j ai dit non, j avoue que j ai du mal a comprendre leur politique

de nombreux contrat vois le jours actuelement de façon a piquer les eleveurs au autres mais jamais dans l'intéret du producteurs de porcs avec des cahiers des charges qui bouffe largement la plus valus sauf chez un privé sur lyon

Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

11 11-Nov-2015 18:04 (il y a 8 ans 5 mois 12 jours)

pigglet avec qui travaille tu mon ami??

Je ne suis pas éleveur de porcs. J'habite dans une grande métropole européenne. Je m'intéresse à la filière porcine et je cherche des informations pour fonder mon jugement. Mes parents étaient producteurs de porcs à la COOPERL et ont payé un lourd tribut à cette dérive productiviste : liquidation des biesn accumulés par plusieurs générations de modestes agriculteurs et suicide... 

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

12 11-Nov-2015 18:33 (il y a 8 ans 5 mois 12 jours)

pigglet avec qui travaille tu mon ami??

Je ne suis pas éleveur de porcs. J'habite dans une grande métropole européenne. Je m'intéresse à la filière porcine et je cherche des informations pour fonder mon jugement. Mes parents étaient producteurs de porcs à la COOPERL et ont payé un lourd tribut à cette dérive productiviste : liquidation des biesn accumulés par plusieurs générations de modestes agriculteurs et suicide... 

triste fin pour des eleveurs qui  voulais simplement gagné leurs vie par leurs travail je comprend ta démarche mais sache que pas un seul groupement de porcs n'est meilleur que l'autre('ce ne sont que des tous pour ma gueule)

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

13 11-Nov-2015 19:21 (il y a 8 ans 5 mois 12 jours)

je vais etre trach comme disent les d'jeunes:

 

vs avez honte de rien, vs critiquez ici sans cesse la cooperl a travers quasi tous les topics et vs voudriez que cooperl abatte les porcs non adherents!!

je crois qu'a deblaterer ainsi vs ne faites qu'accentuer leur conviction

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste