Forum

Les éleveurs sacrifiés

 Eleveur béarnais

1 25-Sep-2009 19:57 (il y a 13 ans 1 jours)

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous lis. Je pense que vous vous fourvoyez. Le prix du porc n'est pas fixé en France, il est fixé en Allemagne.
Aller manifester à Plérin ne changera rien, au pire, cela conduira à la fermeture du MPB et le prix serait alors fixé unilatéralement par chaque abattoir.
Vous devez aussi savoir que le syndicat majoritaire n'a aucune influence sur la fixation du prix du porc, les éleveurs commencent à s'en rendre compte ce qui explique le peu de participants aux 2 manifestations organisées jusqu'à présent: le pseudo-blocage de Rennes et la mini-manifestation de Saint Brieuc.
Malgré notre technicité, nous ne pouvons rivaliser avec nos concurrents qui semblent bénéficier d'un soutien beaucoup plus important de leur Pays.
Cela signifie que sauf changement d'attitude des pouvoirs publics français, la production porcine française va irrémédiablement décroitre.
Nos dirigeants veulent donner des gages aux écologistes, le sacrifice des éleveurs de porcs pourrait en être un.
L'action la plus efficace serait donc de profiter de la crise laitière pour faire intervenir nos députés en insistant sur le grand nombre d'emplois qui proviennent de l'élevage et de l'agriculture en général.
 pascal

2 25-Sep-2009 20:21 (il y a 13 ans 1 jours)

vous dites que les éleveurs des autres pays européen sont plus compétitifs que nous mais quand n'est t'il vraimment???Regardez dans le lait soit disant que seule la france était dans la merde mais la grève nous a prouvé le contraire .Si des éleveurs de porcs étrangers pouvaient intervenir sur ce forum pour nous éclairer ,De plus si ils pouvaient nous donner leurs avis sur une régulation de type quota ,je suis pret à parier que la cloche ne sonnerait pas le meme son que ce que l'on veut nous faire croire depuis trop longtemp.
 pascal

3 25-Sep-2009 20:34 (il y a 13 ans 1 jours)

j'oubliais .Bien sur nos irresponsables ne veulent pas de quota mais les éleveurs de base de chaque pays sont je suis sur pret a réduire leur production de quelques pourcents pour pouvoir sortir de cette crise.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum