Forum

LMA: expliquez moi !

Béarnais

1 19-Jul-2010 10:49 (il y a 13 ans 8 mois 10 jours)

Actuellement, nous entendons beaucoup parler de la LMA, Loi de Modernisation de l'Agriculture, qui vient d'être votée par nos députés.

http://www.agriculturedesavoie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=502:lma--le-texte-definitivement-vote&catid=3:a-la-une&Itemid=67

Cette loi préconise la mise en place de contrats écrits entre les industriels, pour nous les abattoirs, et les agriculteurs.

Mais quelles seront les conséquences de cette loi pour les éleveurs de porcs ?

Nous ne vendons pas directement nos porcs aux abattoirs, nous passons le plus souvent par l'intermédiaire d'un groupement de producteurs. Or il existe déjà un contrat entre l'éleveur et le groupement, de par l'adhésion de l'éleveur au groupement. Ce contrat définit déjà le prix payé à l'éleveur, prix basé sur le référence Cadran.

La LMA, permettra-t-elle de se passer de cette référence toujours trop basse, pour fixer un prix de base rémunérateur pour l'éleveur, par exemple 1.40 €/kg ?

Pour signer un contrat, il faut être deux. Comment imaginer que les abattoirs prendront le risque de fixer un prix rémunérateur pour l'éleveur sans savoir si ce prix leur permettra d'écouler la viande de porc avec un bénéfice pour eux ?

Si l'abattoir nous dit: "OK, nous sommes d'accord pour signer, je t'achète tous tes porcs pour les 3 prochaines années (contrat pluriannuel), à un prix de base de 1.05 €/kg", seront nous d'accord pour signer ?

Donc les conséquences de cette loi seront probablement nulles pour les éleveurs de porcs. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Ah, si j'oubliais, l'obligation de souscrire des assurances supplémentaires = des charges en plus.
Amont

2 19-Jul-2010 11:35 (il y a 13 ans 8 mois 10 jours)

assez d'accord avec Béarnais ;
par définition, les prix des produits agricoles sont évalués par le Marché (au sens noble du terme), alors, comment imposer la contractualisation (en masse, puisque cela existe déjà dans des domaines bien précis, et que l'Etat prétend le généraliser), en concomitence des lois du marché ; pour un gouvernement de droite, n'y a-t-il pas là un paradoxe ?
Sans cela, comme Béarnais, je pense que ça va nous mener à des discussion de marchands de tapis, et que au final personne ne sera gagnant si ce n'est la GMS, donc rien ne changera.
Le gouvernement prétend aussi donner plus de poids au interprofessions. Eh bien, quand on voit le fonctionnement de la notre et les solutions qui en ressortent pour venir en aide à la production, cest zéro pointé !
Pour ce qui est des assurance, par principe il est inutile d'assurer une chose qui ne présente pas de risque, or s'il faut souscrire à une assurance "revenu", c'est que eux même ne sont pas sur que le système soit efficace...
N'oublions pas non plus que la crise que nous vivons est issue d'une crise de l'assurance crédit (subprime) ; rien ne peut garantir que ce type de bulle ne peut se créer autour de ce type d'assurances...
sity

3 19-Jul-2010 13:17 (il y a 13 ans 8 mois 10 jours)

La france est ingouvernable,comme le disait un certain Jacques Delors il y à déjà quelques décénnies, tant qu'on restera avec une mentalité pareille on en verra pas le bout,trop d'individus à vouloir s'accaparer les valeurs d'une personne, regardé autour de vous,combien de prestataire,d'intermédiaire dans des échanges douteuses, le commerce n'existe plus il fait place au troc et marge en tout genre.

Et le pire c'est que beaucoup le savent et ne font rien,surtout nos instances,qui se font bien discrets depuis quelques temps???
dd

4 20-Jul-2010 20:55 (il y a 13 ans 8 mois 9 jours)

Le marché de la volaille travail sur ce principe.Quand le lot rentre le prix de vente est déjà définit,l'intermédiaire est soit un volailler en relation direct avec des détaillants ou les clients,ou alors un groupement en relation avec le planning de l'abattoir .C'est un peu du marché a terme ou comme pour les achats de tourteaux le 6 de mai,je m'engage bien sur le prix d'un tourteau sans connaitre le prix de vente des porcs qui vont le manger.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum