Forum

lundi soir 11/10 sur canal+

Visiteur

1 08-Oct-2010 18:51 (il y a 13 ans 6 mois 17 jours)


pas de film cochon, mais plutot un reportage sur "La nouvelle guerre de la viande"

vu la présentation on va encore s'en prendre plein la gueule...

voir ici:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-special-investigation.html?
Inaporc compte réagir? et la FNP?
Rné

2 08-Oct-2010 19:04 (il y a 13 ans 6 mois 17 jours)

tout ce qui touche à notre intimité( la nourriture en fait partie!) fait vendre!!!
Visiteur

3 08-Oct-2010 19:11 (il y a 13 ans 6 mois 17 jours)


ah, c'est donc plein le cul qu'on va s'en prendre...

Beaucoup plus vendeur ;-)
cherok

4 08-Oct-2010 20:55 (il y a 13 ans 6 mois 17 jours)

visiteur pourquoi veux tu que inaporc ou la fnp réagisse? Qu'est ce qui te dérange dans ce reportage? va sur paris tu trouvera des restos qui ne servent que du poisson? ca te derange aussi?
Visiteur

5 10-Oct-2010 13:02 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)


Toi, t'as pas du bien lire...

dans le sommaire on peux lire entre autres : Ils réclament l'abolition pure et simple de l'élevage industriel, au nom du respect de la vie animale et de l'impératif écologique.

donc en gros on veux nous mettre au chomage... t'as pas envie de réagir toi?

tiens, voilà l'url du lien de l'assoc citée : http://www.l214.com/

Bref, encore du bien objectif...
Rné

6 10-Oct-2010 13:14 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

Ne te leurre pas notre règne carnassier touchera bientôt à sa fin ...C'est un gaspillage monumental (3kg de céréale pour 1 kg de 'bidoche')qu'on peut peut être encore se permettre aujourd'hui mais à 10 milliards ou encore 20 milliards on devra réorienter notre façon de consommer ...
Amont

7 10-Oct-2010 13:32 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

Rné, tu te leurre aussi ;
tu relaye là un discours fataliste et non fondé.
D'un, la population mondiale ne dépassera pas les 12 md (pour des raisons trop longues à expliquer ici) ;
de deux, il y a assez de surface sur la planète et de marge de progrès sur les rendements moyens pour nourrir 12 md d'humains et les animaux qu'ils pourront manger.
de trois, sans les déjections animales, comment cultivera-t-on ? avec des engrais chimiques ????
Rné

8 10-Oct-2010 14:04 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

la formule n'est certainement pas aussi simple , mais il y aura un problème d'acceptabilité du complexe abattoir,animaux de rente.. par les générations futures ...En exagérant l'éducation d'antan se faisait dans la cour de ferme ou toute la 'maisonnée'assistait à la tuerie du cochon aujourd'hui il y a un fossé entre le consommateur et le producteur qui se creusera de plus en plus...Regarde il y a 50 ans comment cela se passait ,il y a ne serait-ce que 20 ans et maintenant imagine dans 50 ou 100 ans ,si tu crois que pour que cela pousse il faudra du fumier!!! et donc un abattoir c'est un peu puéril comme raisonnement(OGM).
quand je dis gaspillage il y a aussi l'énergie,pollution de l'air,des terres et plein d'autres choses mais bon il y a l'EMPLOI j'avais oublié les mêmes salariés qui achètent leurs produits carnés au prix!
Mais ou je te rejoins on mangera chimique (protéines artificielle etc)
Investir en porc pour 30 maxi 50 ans pourquoi pas (c'est ce qui nous concerne aujourd'hui) au delà on peut supposer une réorientation obligatoire de notre consommation alimentaire ...
'ma liberté s'arrête ou celle d'autrui commence" et à 20 ou 30 milliards 'd'autrui' il reste plus grand chose
Rné

9 10-Oct-2010 14:13 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

ceci dit amont ,ta théorie selon laquelle la population mondiale ne dépassera pas 12 milliards m'intéresse ? si tu peux m'en dire plus...
Rné

10 10-Oct-2010 14:19 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/15646/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_pop.et.soc.francais.408.pdf
Nos prévisions ont souvent été fausses sauf sur le court terme moins de 50 ans
Amont

11 10-Oct-2010 19:57 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

Rné, je suis ok avec toi sur le fait qu eculturellement, les choses ont changées ; pour nou séleveurs , c'est naturel d'élever un cochon pour le manger... Mais je crois que cette culture a disparue pour 2 raisons : les gens vivent à la ville et ont perdu le lien avec la campagne, et les paysans ont oublié de continuer à parler de leur métier.
par contre de là à dire que l'on bouffera des "aliments de synthjèse", faut pas pousser ; ça reste encore de l ascience fiction, et les paysans ont encore de beaux jours devant eux (je ne parles pas là de notre revenu, mais de leur utilité ; notez bien la nuance !) Et les gens continuerons à "bouffer" de la bidoche... quand on observe les pays émergents, l'enrichissement de la population se caractérise toujours par une évolution des moeurs alimentaires, et notemment la consommation de viande, parce que c'est un besoin physiologique.
Quand aux OGM, ils ne révolutionneront pas à ce point nos pratiques culturales, et les plantes auront toujours besoin de NPK... et la chimie trouvera plus vite ses limites (en matière de disponibilité, de cout, de sécurité sanitaire et de perception par l'opinion publique), que l'organique.
Sur les notions de gaspillages et de prix je suis relativement ok avec toi, mais l'érradication des animaux d'élevage est à mon sens une solution de simplicité...
Quand aux 12 md d'humains sur terre, en bref (je chercherais plus tard les liens d'où je tire cette théorie), il s'agit d'études basées, sur la démographie des populations, mises en relation avec les mouvements de population (à cause des modifications du climat et des guerres et du terrorisme), les risques endémiques et pandémiques, et l'accroissement global du niveau de vie...
(nb : je n'ai pas encore lu le doc que tu as mis en lien maios ça m'a l'air intéressant !)
Léon

12 10-Oct-2010 19:58 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

C'est déjà difficile de parier sur l'avenir professionnel d'ici à 6 mois pour une partie d'entre nous. Après il sera même pas encore l'heure d'imaginer l'avenir professionel de nos petits enfants , mais plutôt d'assurer nos revenus...Mais dans tous les cas ,nous faisons un métier d'avenir . Charges à nous de rester propriétaire de cette "rente" et de ne pas abdiquer !
Amont

13 10-Oct-2010 20:05 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

ok avec Léon !!!
Rné

14 10-Oct-2010 21:48 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

moi aussi pour ce qui me concerne ...
pierre

15 11-Oct-2010 8:59 (il y a 13 ans 6 mois 14 jours)

Pas mal tous ces commentaires sur une population mondiale prévisible de 20 milliards d’habitants sur terre.
L’imprégnation du discours des marchands de peur est bien réelle.
L’apocalypse serait donc pour demain ?
http://imposteurs.over-blog.com/article-20497875.html

http://imposteurs.over-blog.com/article-20739778.html
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste