Forum

mais humide

cnathic

1 17-Fév-2009 23:28 (il y a 15 ans 2 mois 8 jours)

la qualité du mais entre 35et40 humidite est t elle meilleur inerté ou broyé.Je vous pose cette question pour choisir mon mode de stockage.
Robert

2 18-Fév-2009 8:08 (il y a 15 ans 2 mois 7 jours)

Bonjour,

pour 35 - 40 préférez le maïs humide broyé. l'inertage c'est plutôt en dessous de 35.
cochonou

3 18-Fév-2009 9:04 (il y a 15 ans 2 mois 7 jours)

par expérience le mais humide broyé est facile a stocker par contre au niveau de la reprise il faut un peu de main d'ouevre mais a 35 40 % il n'y a meme pas a le tasser ça ce tasse tout seul et il le vaut mieux boyé qu'inerté pour moi car en une semaine on broie le grain pour une grosse partie de l'année. utilisé a 60% de la ration c'est l'aliment le moins cher du marché
dorlef

4 18-Fév-2009 20:58 (il y a 15 ans 2 mois 7 jours)

l'inertage est le plus simple et le moins gourmand en main d'oeuvre un broyeur au pied du sillo tour en direct dans la machine a soupe et aucun probleme .cette annee j'ai stocke a 42 aucune difference de qualite par rapport aux autres annees stocke a 35 38
bess

5 01-Mar-2009 11:42 (il y a 15 ans 1 mois 24 jours)

bonjour a tous
moi j'ai aussi un projet mais humide et j'aimerai bien savoir la densité du mais inerté a 35-36 d'humidité pour savoir le volume de stockage necessaire??? ma préférence est plutot a l'inertage car il est beucoup moins gourmand en main d'oeuvre après la moisson...
cochonou

6 03-Mar-2009 14:03 (il y a 15 ans 1 mois 22 jours)

compte environ 1 tonne à 1.2 tonne au m3
fred

7 04-Mar-2009 22:44 (il y a 15 ans 1 mois 21 jours)

Le maïs inerté est de loin le meilleur mode de conservation car les pertes sont quasi nulles, quelque soit l'humidité. En plus, en silo tour, le travail se fait tous seul (par contre à + de 40 d'humidité, il faut nettoyer régulièrement l'installation). Mais cela à un coût. L'investissement est important, alors qu'en silo couloir, investissement très limité, mais un coût de fonctionnement important, avec forcément un peu de perte.
La question a vous poser est donc : puis-je me lancer dans l'investissement d'un silo tour ?
bess

8 07-Mar-2009 16:51 (il y a 15 ans 1 mois 18 jours)

merci ca me conforte un peu par rapport a mon opinion...par contre tu estime a combien a peu près le cout d'un silos tour??? moi on m'a dit que la différence de cout entre silos tour et silos couloir revient a la main d'oeuvre necessaire en silos couloir...
fier d'être éleveur

9 08-Mar-2009 16:32 (il y a 15 ans 1 mois 17 jours)

salut
j'ai monter un stocjage de mais l'année dernière, soit un hangar de 300m2 et 6.20m en hauteur poteau (2 couloirs de 7.25 de large sur 20m de long), hangar bardé et banché de 3.25 de haut + un maniscopic mlt 633 tls d'occas (4 ans) + la maisstockeur, le tout pour 90000 euros. J'utilise 3.5T/jour uniquement pour l'engraissement (2700 porcs).
Temps par jour : 1/4 heure
Si j'avais fait une tour investissement 150 000 euros tout compris.
De plus arrivé en juillet je peux stocker su blé humide dans le premier couloir jusqu'à la toussaint, date de récolte du mais.
Précision: j'achète 70% de mon mais
sam

10 08-Mar-2009 20:49 (il y a 15 ans 1 mois 17 jours)

tu peux être fier d'être éleveur mais pas fier d'être bon négociateur
si tu te renseignais un peu mieux un silo tour 900 m3 (achetez direct en pays de l'est)c'est d'occasion monté 45000euros + socle béton 22000 euros+vis et broyeur

et sache que comme le silo couloir tu peux stocker du blé
bess

11 14-Mar-2009 15:44 (il y a 15 ans 1 mois 11 jours)

oui je suis de ton avis sam je pense qu'il y a une piste de ce coté la... mais ou s'informer pour en trouver un et en bon etat je regarde parfois sur internet... mais j'aimerai bien m'entourer pour avoir un l'oeil de quelqu'un qui connait... car j'ai deja des silos tour en fibre de verre mais hs il ne sont plus etanche. mais par contre j'aimerai bien me resservir du socle par contre c'est un fond plat???
Henri

12 08-Jul-2010 19:52 (il y a 13 ans 9 mois 17 jours)

Bonjour,
Je suis actuellement en mais humide stockage en silo couloir avec broyage à la récolte le tout par entreprise. J'étudie l'investissement d'un silo tour. Pourquoi?
Plusieurs raisons, la plus importante c'est que le silo ne se ferme que lorsque il est plein et ça peut durer plusieurs jours et plus encore si la moissonneuse ou le broyeur tombe en panne.
La main d'oeuvre: 2 tracteurs et remorques minimum plus tracteur et godet ou télescopic le tout avec chauffeur.
ça commence à faire du monde pour un travail qui n'est pas au top au point de vue qualité.
En plus pour aller vite et suivre la mois batt de 8 rangs le broyeur ne fait pas du vrai broyage comme il faudrait(au moins pour les porcs).
Donc tout compte fait le silo tour peut être une solution même si au départ la mise de fond est importante.
Léon

13 09-Jul-2010 7:52 (il y a 13 ans 9 mois 16 jours)

Malgré tout le différentiel économique te paye quelques décennies d'ETA. Ayant les deux systèmes je ne suis pas convaincu de l'intérêt du silo tour . Biensûr qu'à la récolte le remplissage du silo tour ne demande pas d'organisation spécifique , c'est plus cool. Mais , toute l'année , chaque jour , tu es à la merci d'une panne de ton convoyeur ou de ton broyeur , sans parler des riques de bourrage ou de prise en masse sur des grains trop humides. De plus les surfaces couvertes de silo couloir sont plus souple d'utilisation. Multiplier les silo couloirs en adéquation avec tes chantiers peut aussi être une solution ?
system of a down

14 10-Jul-2010 15:16 (il y a 13 ans 9 mois 15 jours)

Rhooooooo Léon!! Ne décourages pas Henri quand même!!!!
Un broyeur bien réglé ne tombe jamais en panne. Évidement si tu le gaves plein pot tt l'année ça ne peut durer très longtemps...Pour la prise en masse du grain, il suffit de le nettoyer à la récolte avec un séparateur, qui en plus diminue le risque mycotoxines...(et les moutons adooooore ces refus).
Henri c'est plus cool tt le reste de l'année, tu évites de monter sur un tracteur pour déssiler, la soupe se fait quand tu dors, aussi bien qu'un VORVECK!!! (appréciable surtout le Dimanche Matin).


system of a down

15 10-Jul-2010 15:18 (il y a 13 ans 9 mois 15 jours)

correction:
adoooooorent
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste