Forum

manganèse dans l'eau

fab

1 24-Nov-2007 20:25 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

Bonjour a tous
j'ai un taux de manganèse élevé dans l'eau de mon élevage (forage). J'aurai voulu avoir vos avis et expériance sur l'incidence au niveau truies et notamment sur les mises bas, merci.
VL

2 25-Nov-2007 6:38 (il y a 16 ans 4 mois 26 jours)

Le manganèse en lui-même n'a pas de conséquences sur les truies. Par contre, le manganèse peut encrasser les canalisations d'eau et qui dit encrassage dit risque de developpement bactérien et c'est ça qui peut provoquer des problèmes... Donc il faut nettoyer de temps en temps les canalisations.
guillaume

3 27-Nov-2007 16:25 (il y a 16 ans 4 mois 24 jours)

une forte concentration de manganèse dans l'eau est aussi un obstacle à la chloration (car le manganèse inactive le chlore libre). Il est donc conseillé, dans ce cas, d'utiliser des péroxydes pour le traitement de l'eau de boisson des animaux.
lavigne

4 04-Déc-2007 14:15 (il y a 16 ans 4 mois 16 jours)

Manganèse=encrassement des canalisations=dévelopement bactérien=diminution de l'efficacité du chlore et autres produits de potabilisation= problèmes sanitaires dans l'élevage
Solution 1) essayer de nettoyer régulièrement les canalisations = produit + temps à passer et toujours des soucis
Solution 2) installer un démanganiseur qui élimine totalement le manganèse.
Retour sur investissement assuré
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste