manif de Rennes mardi

 garance

1 14-Fév-2008 21:21 (il y a 10 ans 8 mois 1 jours)

Pour bien montrer que la situation des éleveurs de porcs est catastrophique il faut une forte participation à cette manif
Je ne suis pas une fervante des manif mais je crois qu'il faut montrer à nos concitoyens que le malaise est grand
ON nous parle de de dévellopement durable mais ou est il? On nous laisse mourrir...
Michel Edouard Leclerc disait dans une émission sur M6 qu'il était normal que le prix d'un produit augmente quand le prix des matières premières de celui ci augmentaient...
Nous ne vivons sans doute pas sur la meme planète ..
L'heure est très grave et personne ne s'affolle.
Nous allons avoir des situations dramatiques dans les semaines qui viennent.
Qui accepterait de partir travailler le matin en sachant que à la fin du mois son patron lui demandera de lui redonner le salaire du mois précédent?
 cammenbert

2 17-Fév-2008 10:18 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

tout cela est trop vrai garance.une forte mobilisation devrait en effet se cree pour bien montrer atout notre entourage que nous ne sommes pas encore resignes a remplir nos porcheries par plaisir mais bien pour en tirer un revenu.les absents auront une nouvelle fois faillis au besoin d'unite du monde agricole.cela ne doit pas occulter le fait que chacune de nos structure cooperative se doit de se bouger le cul pour repondre a ses devoirs envers ses adherents de base et que pour cela nos dirigeants ou elus professionels doivent etre moteur dans une reflexion ou les interets de nous autres eleveurs de base doivent etre leur priorite.
 jean-claude

3 17-Fév-2008 18:04 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

je suis heureux qu'il y ait une manif dans le fief des producteurs mais c'est peu etre avec les caissiers de marseilles qui ont bloqués un hyper marché qu'il aurait peu etre fallu s'associer on est dans la meme galere quand aux producteurs qu'il y aura a rennes faudra pas comme nous a clermont ferrand il y ait quelques dirigeants de coop qui soient là pour ce donner bonne conscience et qu'apres il nous le mettent!!!! comme ça pas de problemes ils auront l'absolution!!!!! alors essayez de voir avec ces gars qui sont comme nous compressés au boulout et pas de paye
 lancien

4 17-Fév-2008 20:12 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

Bravo les Bretons pour la com sur les farine animales, tf1 vendredi 15, pour sortir de la crise c'est ideal ,a croire que nous avons pris les plus betes pour nous representer!!!!!c'etait la derniere chose a demander ,c'est pas possible de faire de faire ça en ce moment alors que les gens veulent des produits de confiance et sains ,c'est abyssal de sottise!
 sity

5 17-Fév-2008 22:45 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

OK l'ancien "no commente"comme il le dit si bien le president SARKO,LES FRANCAIS MARCHE SUR LA TETE,ce serait toute meme une belle connerie d'introduire les farines on est meme pas fichus de se defendre pour les nitrates,alors essaions au moins de nourrire nos cochons correctements,pour la manif, un peu de mémoire les garcs,il y a 10 ans a rennes meme types et mardi il faut remettre ça elle concerne qui exactement?que c'est il passées depuis 10 ans? a part plus de contraintre et moins de revenues,et moins d'éleveurs.
 Amont

6 17-Fév-2008 23:08 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

lancien a écrit :"Bravo les Bretons pour la com sur les farine animales"
désolé, mais tous les bretons n'y sont pas favorable ; et d'ailleurs j'avoue ne pas cautionner totalement cette manif...
 Eleveur libéral

7 17-Fév-2008 23:08 (il y a 10 ans 7 mois 28 jours)

Lancien et Sity, consultez le document joint et lisez attentivement la page 3.
Je pense que la réintroduction des farines animales, même si elles représentent une baisse du coût de production, serait une catastrophe pour les éleveurs parce qu'elles feraient diminuer la consommation.
Nous devons fournir aux consommateurs ce qu'ils demandent !
Ce document a cependant été signé par nos représentants (voir à la fin du document) sans qu'il y ait eu de discussion à ce sujet avec la base.
Trop de décision sont prises par quelques uns sans en référer à quiconque.

Fichiers joints

Inaporc rencontre ministre.pdf (42KB)
téléchargé 216 fois
télécharger

 sity

8 18-Fév-2008 13:05 (il y a 10 ans 7 mois 27 jours)

LA base c'est nous ,le terrain également toute les décision et autre ,sont prises par la bureaucratie,mais que ce passe t'il donc dans leur tetes a c'est gens là se n'est pas une catastrophe qui nous attend MES UN SEISME d'une amplitude inconnue.
 marredescours

9 19-Fév-2008 17:58 (il y a 10 ans 7 mois 26 jours)

salut
aujourd'hui lors de la manif,un camion de jambons americains a été trouvé.on se fout de nous ou quoi?voila un sujet de discussion qu'il faudra approfondir,j'espere pour une fois que nos responsables seront a la hauteur.je suis dégouté de faire mon métier en sachant cela,alors que je trouve normal de produire propre,les salaisonniers s'en foutent,c'est le pognon,c'est honteux!!!!!!!
 gc29

10 20-Fév-2008 2:03 (il y a 10 ans 7 mois 25 jours)

Encore une foi beaucoup se trompe de cible. Le problème pour moi c'est que l'on ne peut pas vivre de notre travail. Critiquer pour critiquer n'a jamais rien apporté sauf dans notre cas aux acheteurs. La viande de porc est et restera une viande pas chère. Produire une viande qui se vend, biensur. Si les farines peuvent nous aider a être rentable pourquoi pas, c'est de la viande et que je sache le cochon est omnivore et a besoin de ces AA essentiels que l'on ne retrouve pas dans les végétaux. Il faut respecter le consommateur, pour cela il faut aussi lui expliquer ce que l'on fait. Ne pas laisser la main aux médias. Mais il faut garder en tête que le consommateur moyen est un mouton, il se fout de tout sauf du prix. Il exige, mais n'est pas prêt à investir dans ce qu'il demande. Le nerf c'est l'économie.

Aujourd'hui on ne représente rien au niveau politique. Alors si on n'est pas capable de s'entendre un minimum, on est mal-bar.

Demain on ne sera plus chez nous, il n'existera plus que des soi-disant coop.
L'aliment est chère, le dollar faible, la spéculation au beau fixe. On n'arrive pas à maitriser le prix de vente. Si chacun faisait passer ses porcs au cadran, peut être que l'on nous respecterai un peu plus. Et après encourager les démarches d'export. Si l'on retire quelques dizaine de camions semaine certains groupent se battraient un peu plus face aux GMS qui ont largement su communiquer sur l'augmentation des prix matières dans leur sens. Pour tout le monde le prix doit remonter vite. Il ne faut compter que sur nous producteurs, filière ou libéral il faut faire front commun face aux GMS. Ils s'arrangent de notre division.
 Eleveur libéral

11 20-Fév-2008 16:08 (il y a 10 ans 7 mois 25 jours)

Un peu déçu par la manifestation de Rennes. Très peu de retombées médiatiques, 20 secondes au 20 H de TF1.
Nous sommes restés à quelques km de Rennes.
Pas d'opération escargot. Les autorités ont sans doute peur des dégats collatéraux.
Cette manifestation qui était indispensabe ne changera malheureusement pas grand chose à la situation des éleveurs.
Voir le tract en pièce jointe.

Fichiers joints

Rennes 19.02.2008.pdf (308KB)
téléchargé 147 fois
télécharger

 ignace

12 21-Fév-2008 12:33 (il y a 10 ans 7 mois 24 jours)

personnellement je suis content de la manif meme s'il n'y a pas eu de couverture mediatique suffisante au JT nationaux. d'accord avec l'ancien carl'impact de la farine de viande ou des graisses peut etre mauvaise sur le consommateur. Mais le consommateur mange bien du jambon espagnol issu de porc nourris avec des graisses animales et mais OGM. autre chose nos concitoyens croivent qu'on va toucher des millions d'euros des caisses de l'état pour s'en sortir.( article du ouest france = 100 millions .....).la aussi on est ultra mauvais pour communiquer. le CAT va enfoncer certains eleveurs avec son taux a 4.85%.
 Eleveur libéral

13 21-Fév-2008 13:59 (il y a 10 ans 7 mois 24 jours)

Exact, les 100 millions, ce n'est que de l'argent prêté, il faudra les rembourser.

http://www.ouest-france.fr/10-millions-d-euros-pour-les-eleveurs-de-porcs/re/AgricultureDet/actu_3640-542297------_actu.html

Agriculture
jeudi 24 janvier 2008
10 millions d'euros pour les éleveurs de porcs


Le ministre de l'Agriculture fait une fleur aux éleveurs. Les professionnels attendent maintenant un geste de l'Europe. : Alexis Tsvetoukhine

Confrontés à la hausse brutale du coût des céréales, les éleveurs vont bénéficier d'un coup de pouce.
Le ministre de l'agriculture, Michel Barnier, a annoncé, hier, le déblocage de 10 millions d'euros pour aider les éleveurs de porcs. Depuis plusieurs mois, le secteur connaît une crise sans précédent, confronté à une flambée des coûts des matières premières, supérieurs aux prix payés à la production.

« Constatant l'aggravation de la situation », le ministre a débloqué cette nouvelle enveloppe, faisant suite à celle de 6 millions annoncée le 14 décembre. 3 millions d'euros seront consacrés au fonds d'allègement des charges des exploitations, qui est porté à un total de 6 millions. 7 millions d'euros serviront à financer le dispositif de bonification des charges permettant d'atteindre 70 millions d'euros de réalisation de prêts pour les éleveurs.

Aider les plus endettés

« Ces mesures ciblent, en priorité, les éleveurs les plus endettés, les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs », a souligné Michel Barnier, hier. Parallèlement, la profession porcine s'organise et devrait lancer dans les prochains jours une Caisse d'avance de trésorerie (Cat). Plus connue précédemment sous le nom de Stabiporc, elle permettra le prêt de 100 millions d'euros aux groupements de producteurs, financés en majeure partie par des sociétés bancaires et les organismes financiers des producteurs de céréales et oléoprotéagineux. L'interprofession Inaporc demande par ailleurs à la Commission européenne d'augmenter le prix au kilo permettant de muscler les exportations sur les pays hors Union européenne. Michel Barnier, a déclaré, hier, « espérer que Bruxelles donnera satisfaction prochainement ».


Adrien CAHUZAC.
 sity

14 21-Fév-2008 18:21 (il y a 10 ans 7 mois 24 jours)

Espérer ou garder espoir tout cela est si peu dans cette crise ,vu les commentaires du MPB avec son petit "6millieme"et de nos voisins euro voir leur kilo de cochons a la hausses,que peut on nous espérer de bruxelles sachant que la filière française est aussi mal organisée et que dire du devenir de MADRANGE? Et pour revenir a un éventuelle salut de bruxelles,salut qui dépendra de nos stuctures je suppose,car de se qui est des éleveurs ce sont bien les banques qui sans charges avec des déscisions assés espéditif.
 cammembert

15 21-Fév-2008 21:44 (il y a 10 ans 7 mois 24 jours)

la manif de rennes avait pourtant bien commencee avec nos representants en phase ,les pouvoirs publics conciliant, bref une mannif comme on en souhaite tous.c'est au retour de la prefecture que ca c'est un peu degrade,enfin pour les eleveurs qui battaint le pave a l'ouest de RENNES,quand le president de l'inter quoi deja nous a dit que l'objectif du rassemblement etait atteind et que nous devions maintenant attendre un geste ou des miettes de la grande distribution.de qui se moque t'on? Qui a la charge de l'observatoire des marge? Qui se doit de federer et de renforcer toutes les differents maillons de notre filiere? bref pour finir . De qui se moque t on?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici