Forum

MANIF :

 Benjamin Kerpouer

1 22-Avr-2009 21:42 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

OUI, 400 manifestants, c'est tout.Alors tout d'abord je tire mon chapeau à tous les manifestants qui ont eu le courage de se déplacer aujourd'hui à St-Brieuc. A tous les autres qui écrivent sur ce forum, et qui ne sont pas venus aujourd'hui, et bien je vous méprise. Je suis en colère contre vous qui n'hésitez pas à écrire sur ce forum et à dénigrer les professionnels qui eux, s'investissent pour tenter d'améliorer les choses. Ha tiens, le "CHTI", qui donne des leçons à tout le monde, étais tu là ?. Toi qui engraisses des porcs en Roumanie ?, avec de la main d'oeuvre à pas cher. Tu as un discours tout à fait rationnel, mais crois moi tu es bien éloigné des réalités de la profession. Tu tapes sur la Bretagne, qui, certes est enclavée, mais les éleveurs d'ici aiment leur métier et aimeraient simplement pouvoir vivre décemment du fruit de leur travail. Etre Eleveur, ça n'est pas que faire du commerce. Pour les autres, qui tapez sur la gueule des responsables, qu'ils soient syndicaux, de structures ou autres, et bien bougez vous au lieu de rester derrière vos claviers !. Dernière chose : vu le peu de manifestants aujourd'hui, n'allez pas vous plaindre si le problème des éleveurs n'est pas pris au sérieux.
 Picasso

2 22-Avr-2009 22:44 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920&video_number=0

si vous voulez une idée de cette manif copiez le lien ci dessus et allez directement à la 11ieme minute du journal sauf si vous êtes un ferru de foot
le milliers d'éleveurs annoncés avant coup est bien loin d'être atteint et on à même bien du mal à imaginé les 400 dont tu nous parle Benjamin
sur les images place de la prefecture
-Il n'y à malheureusement pas de quoi se réjouîre de cette situatuion qui montre un décalage entre la base et ses leaders ; Nous n'avons pas élu ou mommé des representants pourqu'il aillent pleuré des miettes aupres des pouvoirs publics.. les pouvoirs publics c'est le seul objectif qu'il sont capables d'avoir en commun. Ce que nous leur demandons c'est qu'ensemble ils tirent dans le même sens face aux transformateurs et face a la grande distribution IL y a longtemps que SARKO leur à répondu çà au space 2007 je crois quand LECALVE , CORMAN ,SERRE et consors l'interpelaient sur les distortions de concurrances devant les caméras de la "télé agricole" Sa reponse était "" ATTENDS..ATENDS..mais vous êtes mal organisés face à la grande distribution votre problême c'est çà !!!
-Je crois que temps qu'ils n'aurons pas enfourché la stratégie d'une large collaboration entre eux tous , ils n'aurons personne derriére eux .
QUELQUE SOIT NOTRE SITUATION NOUS AVONS TOUS BESOIN DE RESPONSABLES QUI TIRENT TOUS DANS LE MEME SENS
 gb

3 22-Avr-2009 22:49 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

cela ne m'étonne qu'a moitié, moi je ne suis pas allé car sincèrement je n'y crois plus. Depuis plusieurs années j'y suis allé à des manifs( la derniére; le blocage de plaintel, toute une nuit dehors): résultat rien ne change et ne changera. je préfère désormais consacré mon temps a ce qui a le plus de valeur et ce qui me reste: ma famille.
 NICO

4 22-Avr-2009 23:17 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

Les éleveurs sont découragés,allé au manif pour rien se n' est pas la pène.Entendre des mensonges de nos représentant non merci.J'aime mieux resté travaillé sur l exploitation c plus benefique ,de plus je suis découragé de voir nos représentant syndicaux qui retournent leur veste a longueur de temps.
 NICO

5 22-Avr-2009 23:17 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

Les éleveurs sont découragés,allé au manif pour rien se n' est pas la pène.Entendre des mensonges de nos représentant non merci.J'aime mieux resté travaillé sur l exploitation c plus benefique ,de plus je suis découragé de voir nos représentant syndicaux qui retournent leur veste a longueur de temps.
 bob

6 22-Avr-2009 23:51 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

benjamim,
je respecte ceux qui sont allé manisfester mais tu te trompes en disant qu'etre eleveur , ce n'est pas faire du commerce,etre eleveur, c'est d'abord faire du commerce. Les eleveurs bretons (et français)font de la technique et ont delegué leurs achats et leurs ventes à leur groupement. Ces groupements sont dirigés par des conseils d'administration et un president.
Il se trouve que bien souvent ces gens n'ont pas les capacités pour gérer de petites ( ou grosses ! )"PME" ,n'osent pas contredire le directeur ( qui est quasiment invirable : cooperation française) ou ont un ego surdimensionné.
La variable d'ajustement dans ces conditions, c'est l'eleveur.
Tu vas me dire que dans les autres pays c'est pareil.
Eh bien NON.
La cooperative au sens français n'existe nul part ailleurs.
Et tous les autres pays hormis le Danemark (filiére type cooperl) ont ete payé un peu plus cher que nous.
Pour 300 truies : 6 euros/porc pendant 4 ans , çà fait 180000 euros!!
Alors non désolé, je ne vais pas faire
700 km pour aller quemander des queues de cerise à l'état (et pourquoi pas les primes PAC des cerealiers pendant qu'on y est)
90 % de la solution se trouve à Lamballe , Plerin et Landerneau
 Benjamin Kerpouer

7 22-Avr-2009 23:52 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

NICO, pourquoi dis-tu ça ?. Les représentants que je connais sont tous éleveurs, des gens formidables. Allez je les cite entre autres quitte à en fâcher d'autres : Michel Bloch, Jo Moal, Jean-Jacques Riou, Marcel Corman, Fortuné le Calvez (ainsi que les syndicalistes; Didier, Bernard, Gildas,...) et j'en oublie plein d'autres, pardon. Tous ces gens ce sont battus pour nous. Hommage à eux. Et que ceux qui contestent leurs actions se présentent aux élections de leurs GP ! Une dernière chose : si vous voulez avoir du poids sur le prix, et bien n'hésitez pas à vendre vos porcs au cadran !
 Léon

8 23-Avr-2009 9:05 (il y a 13 ans 5 mois 12 jours)

....je ne suis pas sûr que Jo moal apprécierait d'être associé à Riou , Calvé et Corman...à mon avis. D'ailleurs l'inverse est sans doute vrai .
Son blog (jomoal.fr) est suffisament explicite.
Quant à la participation à la manif. je crois quelle discrédite les responsables actuels . Si la majorité des éleveurs ne croient plus aux actions organisées ça demanderait peut-être une remise en question !?
 cochonou

9 24-Avr-2009 8:50 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

benjamin il te faudrait sortir de ton paysage OUAIS!!! ces gars que tu dit eleveurs RIOU et LE CALVEZ ET TOUTE LA CLIQUE QUI LES ENTOURE ils sont eleveurs comme moi je suis curé! demande leur de choper un porc ou de fouiller une truie !!!!! mais par contre de te faire des raisonnement sur la filiaire pas de probleme maintenant chaqun est lbre de faire ce qu'il veut de la technique pour alimenter la filiaire et d'autres ont envie de vivre de leur metier alors ils s'occupent de vendre mais on as vu le résultat il y a 15 jours TOUCHE PAS A MES CLIENTS ET NE FAIT RIEN SINON TU DERANGE!!!!!
vue le résultat eleveurs!! faudra en tirer les conclusions
 francois

10 24-Avr-2009 10:01 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

allez voir !!!
voila maintenant au bout de 2 ans de syndicalisme mou et insignifiant comment ils nous traitent .
http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/crise-du-porc-les-agriculteurs-deloges-de-la-rn12-par-les-crs-22-04-2009-346998.php
 fiscal lazare

11 24-Avr-2009 19:33 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

encore un rdv certainement pathétique pris chez le prefet de region mardi avec une table ronde sur la crise . Qu'est ce qu'on attend pour faire une centrale unique de vente de nos porcs . allons deloger les directeurs de nos coop pour imposer ce choix capable de peser sur la gms .comme francois voir ci dessous http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/crise-du-porc-400-eleveurs-manifestent-a-saint-brieuc-22-04-2009-346998.php#go_reagissez
 Benjamin Kerpouer

12 25-Avr-2009 0:05 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

Pour Leon d'abord : je t'ai cité dans cette liste parce que je pense sincèrement que tu as apporté ton grain de sel à la profession. Maintenant, je n'ai pas associé ton nom à JJR, car je pense que vous êtes des gens biens individuellement, mais que dès que vous êtes en groupe ça dégénère.
Pour Cochonou ensuite, je comprends très bien ta colère. Par contre tu dénigres jj riou ou f le calvé, alors que grace à eux tu as pu éviter de perdre quelques dizaines de milliers d'euros (sur quelques années quand même), lorsque certains marchés étaient trop à la baisse...
Et puis un dernier mot pour ceux qui croient encore que "le vif" peut sauver la situation : les abattoirs, qui ont été très (momentanément) perturbés par ce phénomène, se sont adaptés. En gros c'est : "Plus de porcs ?, et bien on ferme l'abattoir" Pour une journée du moins. Alors à ceux qui pensent que le vif peut être encore une solution... Pour finir, ceux qui pensent que si la production dimininue cela résoudra tous les problèmes : je réponds OUI, mais seulement pour quelques mois. Sans vouloir polémiquer, le groupe carrefour a démontré assez récemment qu'il pouvait commercialiser du jambon en tranches "Made in USA" (OGM, farines animales et tout le reste). Le marché a donc changé. La fameuse crise d'ailleurs a bon dos, elle permet aux plus (anciennement) optimistes de s'excuser de s'être trompés. Le porc à 2 EUROS le kg n'était malheureusement qu'un fantasme, n'en déplaise aux "prévionnistes" de l'IFIP.
 Léon

13 25-Avr-2009 8:58 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

Merci Benjamin , mille fois merci ! Me confondre avec Jo moal est un magnifique compliment (pour moi)! Mais vois tu , cet homme est bien plus courageux que moi. Il ne s'exprime pas anonymement puisqu'il a son blog ou ,si tu le souhaites, tu peux l'interpeler. Ils vous faudra donc continuer votre enquête... J'en profite d'ailleurs pour remercier le webmaster et son respect de la confidentialité malgré les pressions...
J'ai peine à croire que tu es un éleveur pour t'exprimer de manière aussi hautaine sur la "fameuse" crise. Il y a ceux qui en souffre et il y a ceux qui s'en serve...Je m'explique : l'incapacité de beaucoup de responsables à entrevoir un début de solution est destructeur pour la collectivité porcine. C'est une fuite en avant à grand renfort de restructuration de coopérative. Mais ayant été nul individuellement , la mise en commun de moyen ne sera pas profitable à l'éleveur de base. Il sera noyé dans ces méga structures. C'est du bon sens paysan, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres... Par contre l'ego de tes copains en sortira épanoui et la remise en cause de leur mandat encore plus -démocratiquement- difficile.
Et pour en revenir à Jo moal , il a toute ma sympathie ainsi que ma confiance. Contrairement à d'autres il a su faire preuve d'efficacité dans le commerce. Mais évidement qu'un mec éfficace et droit ça faisait un peu tâche parmi les playmobil qu'on mandate... Mais merci encore pour ton compliment!

 Léon

14 25-Avr-2009 16:55 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

zut ! je corrige une chose : "il vaut mieux un grand chez soi qu'un petit chez les autres"...bien que les deux versions soient épanouissantes !
 farabole

15 25-Avr-2009 20:16 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

C'est qui jo moal ?
Il est élu de qui ou de quoi?
Il représente qui ?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum