Forum

MAP

Ph. R.

1 28-Sep-2007 12:04 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

Bonjour,

Je suis un privé, et dans mon verger j\'élève deux porcs en plein air, nourris avec de la farine concassée (mélange pour affouragement de por achetée chez un agriculteur-éleveur) + déchets verts légumes-herbe fraîche, etc.

Nous ne vendons pas la viande de ces porcs et l\'élevage est destiné à notre propre alimentation en famille.

Ces porcs font, actuellement, environ 110-120kg pour le plus gros et env. 90-100 pour le plus amaigri. Je les ai pris l\'un et l\'autre il y a cinq mois chez un éleveur à 25kg chacun.

L\'un des deux cochons a les syptômes MAP; j\'ai pu constater qu\'il arrive même parfois qu\'il boive l\'urine de l\'autre truie.

N\'ayant jamais eu le cas, est-ce que quelqu\'un peut me répondre aux questions suivantes :
y a-t-il un risque pour
a)la qualité intrinsèque de la viande-risque sanitaire : est-elle tout à fait sûre pour consommer, y a-t-il un danger pour la santé de celui qui la mange?;
b) la qualité gustative de la viande-risque gustatif : a-t-elle le même goût et ne pourrait-elle pas être quelque peu acide?.

Dernière question : quel est le poids idéal, à votre avis, pour bouchoyer, sachant que la viande n\'est pas destinée au commerce?

Merci de vos précieuses réponses.
Amont

2 28-Sep-2007 12:20 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

qu'entends-tu par symptomes de la MAP ; s'il fait 100 kilos ça m'étonne que ça soit ça ; en général ils crèvent avant.
le fait qu'il boive l'urine de sa congénére est normal...
est-il vraiment très maigre, est-il blanc (hémoragie) ?
s'il est fièvreux, la viande sera moins bonne et se conservera moins bien...
Laia

3 28-Sep-2007 13:21 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

je suis d'accord avec Amont. Si tu n'as pas vermifugé, il est possible qu'ils ont des parasites.Autrement, s'ils mangent bien (pas de fièvre), la viande de tes porcs serà meilleure que celle des porcs "industriels".
Ph. Rondez

4 28-Sep-2007 13:59 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

MAP = Maladie amaigrissement du porc (voir sur plan du site WEB / atlas de patholigie).

En réponse à Amont et Laia :
- Les deux cochons sont, de par le fait d'être à l'air libre et avec de l'espace suffisant et du mouvement, particulièrement longs.
- Le plus maigre est "très resseré" au niveau des hanches.
- J'ai déjà vermifugé les deux avec une poudre (sachet env. 10gr.), mélangée à l'aliment il y a env. trois mois. Dois-je renouveler le traitement?

Pour les deux questions initiales posées, quelles sont vos réponses.

zoro

5 28-Sep-2007 17:39 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

appel un technicien de groupement, il ira chez toi et te dira ce qu il ont eut tes porsc. mais la map, sa metonne beaucoup. par contre parasitage possible ( faut vermifuger avant les symtome) sinon voir coter digetif ou est ce qu il avaient vraiment a manger a volonter ??? deja. etre eleveur, sa s approvise pas.....
binoua

6 28-Sep-2007 21:38 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

le fait qu'il boivent de l'urine peut aussi etre un signe de carence en vitamines et mineraux
essaie de trouver des bolus de ce type en animalerie pour les chiens ou chats en verifiant la compatibilité
vermifuger est aussi utile meme a ce poids car l elevage en plein air est propice a ca
zorro

7 03-Oct-2007 16:57 (il y a 16 ans 6 mois 16 jours)

que deviennnent les porc?? sinon plus ils seron vieux, meilleur sera la viande ( ideal les abatre a 150 kg ou 10 mois environ pour toi) . sinon les porc doivent etre obligatoirement etre abatu dans une abatoire aggreer avec dsv. donc si la viande est pas saisie, c est quel elle bonne dans l alimenation humaine .
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste