marché du porc européen

 jean bonnau

1 17-Mai-2008 11:49 (il y a 10 ans 4 mois 4 jours)

Bonjour a tous

A l'heure d'une europe de plus en plus fière d'elle même, où l'on aime se vanter du marché unique, de l'ouverture des fronière ou encore de la libre circulation des biens, marchandises et personnes...Ne pensez-vous pas que la mise en place d'un marché au cadran unique européen arrangerait bien des choses. Car aujourd'hui il est encore utopique que de croire en un marché francais de porc. Demain, notre rôle, éleveurs français de porcs, ne sera plus seulement de nourrir les bouches européennes (on voit aujourd'hui que nous sommes à saturation avec une demande inférieure à l'offre). Demain notre rôle sera bien de nourrir la planète (la chine, l'inde....) à l'heure où certains pays (USA) se tournent vers des productions plus rentables (biocarburants....). Et je pense que si nous voulons - devons remplir cette tâche, elle ne sera possible qu'avec la mise en place d'un marché européen. Les transformateurs européens n'iront alors plus se fournir chez nos voisins européens si le même est le même. La proximité géographique sera alors à nouveau préférée (au prix des carburants! ....). Mais pour que ce marché unique puisse fonctionner ...et permettrent aux éleveurs de s'y retrouver, il faudrait également une réelle législation européenne commune, où chaque pays possède les mêmes lois et normes (déjà en place) et applications (c'est aujourd'hui loin d'être le cas !) vaste chantier !
 Amont

2 17-Mai-2008 14:04 (il y a 10 ans 4 mois 4 jours)

certes, c'est une idéee,
mais, je vois deux contraintes :
- dans un certain nombre de pays européens, la production est sous la coupe de deux ou trois gros industriels, qui à mon avis ne verrait pas d'un très bon oeil un "MPE" (marché au cadran du porc européen).
- d'autre part la situation géographique de la Bretagne en particulier n'est pas celle de l'allemagne (au regard de l'exportation vers les tiers - Russie, Chine...), et donc le prix doit intégrer cette notion.

Il y a une grande diversité structurelle dans les pays de l'UE, au niveau de l'organisation de la production, au niveau industriel, et environnemental (au sens large). Il faudra alors dans un premier temps, que par le biais de la Politique Agricole Européenne, il y ai une plus forme harmonisation de la filière porcine.
 coco1

3 18-Mai-2008 18:07 (il y a 10 ans 4 mois 3 jours)

Cela n'est qu'une réflexion :

vous vous mettez dans la posture de nourrir la planète (Chine + Inde) : Comment pensez vous gagner de l'argent avec des clients qui ont un petit niveau de vie?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici