Forum

Mis bas avant terme

maud

1 17-Jul-2009 17:19 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Bonjour j'ai sur mon elevage un probleme de mis bas avant terme c'est a dire 3 à 5 jours avant la date de mis bas prévue les porcelets ne sont pas viable et 80% de ces porcelets sont morts à la naissance j'ai tout essayé (arret des vaccins art et coli, antibio dès l'arrivée en mater) rien y fait. Les rangs de portées sont variables par contre pour le reste tout va bien 14.2 NV 92% de fertilité j'y comprends rien.
Si vous avez deja rencontrés ce probleme je prends tous les conseils
yoann81

2 17-Jul-2009 17:47 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Est ce que ca fait longtemps que cela t'arrive? Si non cela est certainement du aux fortes chaleurs de la semaine27. Les truies ont surement eu une montée de températures ce qui a provoqué le déclenchement de la mise bas ou plutot de l'avortement. J'ai eu le cas sur mon élevage. (3 truies).
Pour y remédier, utiliser de l'aspirine sur les truies proche de la mise bas pdt 2-3 jours pendant les grosses périodes de chaleur ( en prévention du phénomène).
GABRIEL

3 17-Jul-2009 18:39 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Comme te l'as dit yoann il est fort probable que cela soit saisonnier,en faite du au gros coup de chaleur du debut juillet.Tout les ans lorsque le temps est lourd et chaud j'ai aussi quelques cas d'avortements similaires.Il faut que les truies s'habituent à ces premiers coups de chauds brutales et les plus faibles malheureusement montent en temperature et avortent.Une fois que les truies se sont habituées tout rentre dans l'ordre.J'avais aussi essayé à une époque l'arret des vaccins mais rien ni fait,je pense que c'est physiologique il faut que ça passe.Je ne pense pas que d'arreter de vacciner tes truies soit une bonne idée tu auras d'autre probleme plus tard sur les porcelets.Bon courage
maud

4 17-Jul-2009 19:17 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Ca fait un an que ça dure c'est pour ça que je vous dis que j'ai tout essayé et que rien ne change g toujours le meme probleme
Max

5 17-Jul-2009 19:24 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

bonjour,
as tu essayé de régumater les truies avant la mise bas ? du vendredi au dimanche avant. Nous avions ce soucis (mises bas précoces) et l'avions bien amélioré.
mars

6 17-Jul-2009 21:05 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Connais-tu ton niveau de SDRP?
gmbh

7 17-Jul-2009 21:22 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

tes salles maternité sont-elles bien sèches et chauffées quand tu rentres tes truies?
gmbh

8 17-Jul-2009 21:23 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

est ce que tu laves tes truies avant mise bas?
david

9 17-Jul-2009 21:26 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

bonjour,j'ai connu ce probleme au moment ou j'ai eu la leptospirose dans l'elevage aujourd'hui je fais 2 traitements de 3 semaine tous les 6 mois à l'OTC et je n'ai plus ce pb . Par contre j'avais une fertilite degradee. Bon courage
sity

10 17-Jul-2009 21:42 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Maud 14.2NV alors que tu a 80% qui meurent à la naissance? sur combien truies par bande? et cela fait un an que sa dure,ils font quoi tes partenaires?
maud

11 18-Jul-2009 8:23 (il y a 14 ans 8 mois 11 jours)

Merci pour vos suggestions j'ai deja essayé l'OTC 3 semaines av MB il y a un mieux mais ce n'est pas encore ça les 80%de morts sont sur les truies qui "avortent".
Et le probleme de la maternité qui ne serais pas confortable ne se pose pas car c'est arrivé a quelques truies de mettre bas avant le passage en mater.
Je suis en multiplication avec des controles SDRP trimestriels.
picasso

12 18-Jul-2009 9:01 (il y a 14 ans 8 mois 11 jours)

L' utilisation du régumate en fin de gestation ( comme le suggére Max ) doit absolument être testée face à ce genre de problême .S'il ne sagit pas d'un problême sanitaire çà devrait marcher ..commencer peut-être une journée plus vite ..dés le jeudi d'(avant les mise-bas )
jmb

13 18-Jul-2009 11:08 (il y a 14 ans 8 mois 11 jours)

tu est en faf ou aliment complet.machine a soupe ou sec .
yoann81

14 18-Jul-2009 11:17 (il y a 14 ans 8 mois 11 jours)

quel est l'état de tes truies? Réalise tu des controles d'ELD? Pour toi est ce plutot des truies maigres ou en état qui avorte. Quel est ton niveau de rationnement en fin de gestation (peut être que tu est en sous nutrition). 14.2NV =>15.2 NT surement. il te faudrait 3.4kg en fin de gestation (3 dernière semaine avt MB)
maud

15 18-Jul-2009 12:03 (il y a 14 ans 8 mois 11 jours)

Je suis en FAF a sec j'ai faitdes analyse mycotoxines sur mes cereales qui sont negatives je pousse l'aliment gestante a 3.6kg 3 sem av MB mes truies sont en etat mais je n'ai jamais pris l'ELD sur mes truies.Il n'y a pas de truies types qui avortent differents rangs differentes tailles mais surtout des grosses portées
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum