MORTALITE A LA MISE-BAS

 RAGUIN ALAIN

1 29-Jan-2005 13:49 (il y a 12 ans 6 mois 25 jours)

Notre élevage est constitué de 350 truies naisseur-engraisseur avec fabrication d'aliment à la ferme. La mortalité en maternité est actuellement assez élevée (15% de perte sur nés vifs). Nous avons beaucoup de porcelets chétifs à la mise-bas, beaucoup de splay-legs. Les truies n'ont pas de température, les mise-bas sont souvent longues (4 à 5 heures). Nous voudrions approfondir ce sujet. Faut-il avoir recours aux vitamines, aux oligos, à un changement de la ration en gestation ou expertiser d'autres pistes? Merci d'étudier la question.
 Arnaud LEBRET

2 31-Jan-2005 17:07 (il y a 12 ans 6 mois 23 jours)

En premier lieu, il faut supplémenter les truies avec un complément vitamine E et sélénium, vérifier l'absence de mycotoxines dans l'aliment et enfin faire un sondage de circulation SDRP. Ce serait pour moi les pistes prioritaires pour ton élevage. A+
 Mathieu Cortyl

3 01-Fév-2005 16:37 (il y a 12 ans 6 mois 22 jours)

Bonjour, Si vous décidez de chercher du côté des mycotoxines je vous conseille de vérifier la présence de Zéaralénone. En effet ce que vous décrivez (porcelets chétifs à la mise-bas, beaucoup de splay-legs) est généralement observé lors de contamination avec cette mycotoxine. Qu'en est-il des problèmes de retours en chaleur? Bon courage!
 RAGUIN ALAIN

4 01-Fév-2005 21:17 (il y a 12 ans 6 mois 22 jours)

En ce qui concerne les venues en chaleur, nous ne rencontrons aucun problème particulier. En effet, étant en conduite à la semaine, il y a très peu d'évolution d'une semaine à l'autre. Le % de truies multiparts venues en chaleur suite à un sevrage du jeudi est souvent proche de 100 % le mardi soir. Globalement, nous n'avons aucun problème de reproduction depuis plusieurs années ( très peu de retour) A bientôt
 CHRISTIAN TENIER

5 04-Fév-2005 18:04 (il y a 12 ans 6 mois 19 jours)

Les symptômes que vous décrivez font penser à une contamination de votre aliment truie par les fusariotoxines . Si vous souhaitez évaluer ce risque dans votre élevage je peux mettre à votre disposition notre table d'évaluation dans le cas d'un élevage porcin fabriquant son aliment. Nous prenons en compte les risques au champ , au stockage , les matieres premieres à risque , le mode de distribution.Pour compléter votre information , nous disposons également d'un document photo vous permettant de visualer les symptômes.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici