Forum

mouches en engraissement

 Jeannot

1 15-Mar-2008 17:16 (il y a 14 ans 6 mois 20 jours)

Depuis la mise en service de mon nouvel engraissement de 2000 places en ventilation centralisé avec extraction basse, le seul souci réside dans la prolifération des mouches et mes factures d'insecticide et larvicide sont astronomiques
Je recherche des temoignages sur des solutions efficaces et pas trop onereuses pour mon porte feuille.
 Bonporc

2 16-Mar-2008 9:08 (il y a 14 ans 6 mois 19 jours)

il y a déjà une rubrique sur le sujet quelque part sur le Forum.
Pour ma part, la seule bonne solution a été de ne plus laisser la lumière allumée dans les salles pendant la journée : je n'ai plus de mouches.
Ceux qui traitent leur lisier utilisent l'eau de la lagune en recyclage dans les préfosses pour éviter les zones sèches (donc croûtes) sur lisier.
 d-c

3 16-Mar-2008 12:31 (il y a 14 ans 6 mois 19 jours)

une des solutions existante, si tu as une lagune, est de vider ta préfosse entièrement. Et de rajouter de l'eau (environ 5 à 10 cm)dans le fond de fosse.
 Pierre

4 16-Mar-2008 18:35 (il y a 14 ans 6 mois 19 jours)

N'oubliez pas de mettre du larvicide egalement dans les gaines et antennes si vous etes en ventilation centralisée, j'ai installé une tuyauterie fixe pour ramener l'eau de la lagune sur les conseils de mon technicien ,je mets 15 m3 par salle de 200 en engraissement
 Verron Franck

5 17-Mar-2008 15:33 (il y a 14 ans 6 mois 18 jours)

Bonjour,
Luttez effectivement contre les croûtes
pensez à utiliser le même jour un larvicide puissant au travers des caillibotis et un adulticide sur les murs hors de portée des animaux (tant qu'à faire pour bénéficier de la rémanence). Le larvicide sera plus performant si on l'applique avec une bonne quantité d'eau: ça permet d'en répartir vraiment partout à la suface de la préfosse et aussi dans tous les interstices entre poutres et caillibotis (qui sont difficiles à nettoyer intégralement). Utilisez donc un canon à mousse pour passer le DEVICE PM (=Poudre mouillable), matière active=Diflubenzuron=pas de résistance connue pour l'instant.
C'est 12,5 fois plus concentré que le Neporex, et ça revient nettement moins cher!(et c'est en promo en ce moment chez votre distributeur ou à défaut à Synthese Elevage: voir pièce jointe)
Si Vous avez besoin de traiter en présence d'animaux, n'hésitez pas à passer un coup de canon en dirigeant le jet vers le sol en caillibotis, c'est sans risque pour les cochons, et pas de soucis pour l'humidité! sachez que la vapeur d'eau dégagée par les cochons en une demi-journée est bien supérieure au volume d'eau absorbé par les bétons, donc pas d'inconfort prolongé...
Pensez à traiter les dessous de couloirs qui sont parfois indépendants des préfosses et les murs à l'entour ainsi que les fumières ou les mouches pullulent parfois.

Fichiers joints

mailing device se 2008.pdf (374KB)
téléchargé 276 fois
télécharger

 Botscao

6 18-Mar-2008 20:56 (il y a 14 ans 6 mois 17 jours)

Une autre solution, étonnante, fonctionne bien dans mon élevage: la mouche tueuse X60, descendante sans doute avec un nom pareil de James Bond.
Avantages: pas de boulot et pas de chimie à inhaler.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum