Forum

naima

christophe

1 18-Fév-2009 21:12 (il y a 15 ans 1 mois 29 jours)

bonjourd

avez vous des truies naima etez -vous comptant des resultats

esque la qualité des porcelets quelle produit est bonne ?
esque les porcs gras son bien classe ?

merci
Florian

2 19-Fév-2009 19:12 (il y a 15 ans 1 mois 28 jours)

Bnojour, chez moi la naima est une truie qui se conduit facilement avec une bonne prolif et de bonne capacité à sevrer, pour les porc charcutier les résultats sont corrects.
Jerome

3 27-Fév-2009 18:38 (il y a 15 ans 1 mois 20 jours)

A mon avis, l'avenir du chinois est très compromis car les génétiques sont aussi performantes en matière de prolificité. Je pense qu'il y a plus de différences sur la conduite qu'il n'y en a en potentiel de prolificité.

Aujourd'hui, ADN, PIC, et Nucléus arrêtent leurs programmes chinois : ils auraient remarqué que le sang chinois serait sensible aux maladies respiratoires, sans compter des classement en-dessous les truies LWxLR... Je suspecte les issues chinoises d'être fortement dévalorisées au niveau des classements (TMP...).
mars

4 27-Fév-2009 19:02 (il y a 15 ans 1 mois 20 jours)

J'ai arrêté d'utiliser la Naima pour retourner vers un shma classique (LWxLR) et je ne regrette pas, j'ai aussi essayé une autre Sinoeuropéenne et elle ne m'a pas convaincu.
La différence de prolif obtenu avec le sang chinois n'est plus très importante et apporte d'autres problèmes comme le dit Jérome.
mars

5 27-Fév-2009 19:03 (il y a 15 ans 1 mois 20 jours)

J'ai arrêté d'utiliser la Naima pour retourner vers un shma classique (LWxLR) et je ne regrette pas, j'ai aussi essayé une autre Sinoeuropéenne et elle ne m'a pas convaincu.
La différence de prolif obtenu avec le sang chinois n'est plus très importante et apporte d'autres problèmes comme le dit Jérome.
maverick

6 01-Mar-2009 18:38 (il y a 15 ans 1 mois 15 jours)

Je suis 100% d'accord avec Jérome. il n'y a pas plus de prolif mais tu perd 4€ par pc avec tous les chinois quelqu'ils soient, à cause de la perte de croissance
bob

7 02-Mar-2009 10:13 (il y a 15 ans 1 mois 14 jours)

l'interet du sang chinois n'a jamais ete la prolificité mais la capacité à sevrer du nombre sans suivi trés poussé.
Pour ma part (youna), je ne reviendrais surement pas en arriere :
- 275 truies/uth
- 12.5 sevrés
- fertilité> 90 %
- maintien des classements, GMQ, et IC
(les issues n'ont que 12.5 % de sang chinois)
- pas plus de problemes respiratoires
Mars, je vois que tu changes de genetique comme de chemise: generalement il n'y a pas mieux pour mettre le bazar dans un elevage
mars

8 02-Mar-2009 11:32 (il y a 15 ans 1 mois 14 jours)

Pour Bob : je ne change ne change que très rarement de génétique. 10 ans en Naima.
Essai de l'adeshan en même temps que les LWxLR pour me conforter dans mon choix.
Tout ceci fait dans les règes : plusieurs quarantaine longue, ...
Je maintient mon choix qui n'est pas forcément le tient et je ne connais pas la Youna.
SPIDER

9 03-Mar-2009 7:29 (il y a 15 ans 1 mois 13 jours)

pour Bob
Ok tu maintiens tes résultats en engraissement mais quels sont-ils?
Les résultats de naissage ne font pas tout...
RG

10 03-Mar-2009 18:24 (il y a 15 ans 1 mois 13 jours)

pour bob . je travaille avec de la youna depuis 8 mois . je suis très ,très satisfait de sa capacité a sevrer . quel génétique male utilise- tu? quel est ton gmq , ton ic et ton tvm ?
bob

11 03-Mar-2009 19:31 (il y a 15 ans 1 mois 13 jours)

pour spider, je sais bien que les resultats de naissage ne font pas tout mais quand une seule personne arive à gérer 85 MB avec les resultats ci dessous, je dit que je suis tres satisfait.
En engraissement ce qui m'interesse:
cout du kg de croit, % de pertes , poid de carcasse, rendement. L'IC et le GMQ pris seuls ne veulent pas dire grand chose
Personne ne s'interesse au rendement, pourtant de grosses differences existent ( entre genetique male et entre abbatoir!!!).
Pour RG, je ne vais pas te conseiller sur un verrat : choisis 3 genetiques que tu utilises en changeant à chaque bande. Au bout d'un an(minimum), tu auras 6 bandes de chaque et tu compares
porky

12 03-Mar-2009 21:00 (il y a 15 ans 1 mois 13 jours)

a bob,moi aussi je suis en youna depuis 18 mois j ai 40 mb tous les 15j comment fais tu pour gérer 85 mb avec 1 uth.Je rationne pdt la gestation 1,8 kg sur cochette,2,1 sur multipares + 500g a 800g 3 semaine avant mb je travaille sur l état et le gabarit des cochettes.Si tu peux me donner des conseils je suis preneur merci
spider

13 04-Mar-2009 8:10 (il y a 15 ans 1 mois 12 jours)

pour bob
je suis d'accord avec toi que les résultats pris individuellement ne veulent rien dire mais tous ensemble cela commence à parler.
Néanmoins tu ne réponds pas à ma question à savoir quels sont tes résultats? (chiffré)
maverick

14 08-Mar-2009 16:37 (il y a 15 ans 1 mois 8 jours)

Super résultats de naissage bob, tu annonces tes chiffres en naissage, c'est quoi tes chiffres en engraissement, c'est ce qui reste à la fin qui compte. Tu vends combien de kg/truie, ton ICG est de combien, ta perte de combien, tes frais véto de combien ? J'entendsbeaucoup de mes voisins dire qu'ils sévrent plus de 12 en moyenne et qui ne s'en sortent pas mieux que d'autres qui sévrent 11. Eux au moins ils les vendent
bob

15 09-Mar-2009 8:35 (il y a 15 ans 1 mois 7 jours)

à maverick et spider,pour vous de bons resultats de naissage sont synonymes de mauvais resultats eng? Vous dites çà pour vous rassurer ou quoi? Un conseil, ne tenez pas ce genre de discours devant votre banquier parce que lui les 10 % meilleurs economiques, il les connait.
Taux de pertes 2008 :4.7%(sevage vente)
TMP :62.8
119 kg à 181 jours
cout du kg de croit...confidentiel...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste