Forum

Ne pas oublier les vraies raisons de la crise du porc

 ONEP

1 25-Jun-2010 11:38 (il y a 12 ans 5 mois 10 jours)

COMMUNIQUE DE PRESSE


NE PAS OUBLIER LES VRAIES RAISONS DE LA CRISE DU PORC

Suite au vote de l'amendement déposé par le député breton UMP Marc Le Fur, assouplissant les normes des élevages de porcs en vue d'harmoniser les seuils nationaux d'installations classées avec les seuils européens, l'ONEP (section porc de la Coordination Rurale) réagit.

Au-delà de la nécessaire simplification d’une procédure administrative franco-française qui alourdit et retarde certains projets et du besoin d'harmonisation des normes environnementales pour enrayer les distorsions de traitements entre les éleveurs européens, il ne faut pas se tromper de cible. Les projets doivent avant tout être raisonnables et les éleveurs responsables.

Il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de la surproduction qui mène immanquablement à un prix du porc catastrophique pour les producteurs. La régulation européenne des volumes en fonction des besoins de consommation doit être la base d'une bonne politique agricole avec la création d'un observatoire européen. De même, l’harmonisation des normes doit aller plus loin et s’appliquer également en matière fiscale ou sociales, afin de mettre les éleveurs européens sur un pied d’égalité.

De plus, nos élus semblent oublier les vraies raisons de la crise que subissent injustement et depuis trop longtemps les éleveurs. La première des batailles reste la revalorisation du prix pour tenir réellement compte des coûts de production et assurer un véritable revenu.

A tous ceux qui s'inquiètent des conséquences de cette simple harmonisation européenne, l'ONEP répond qu'elle ne partage pas les accusations selon lesquelles les élevages de porcs seraient directement responsables de pollution par les nitrates. Le lien avec la prolifération des algues vertes est loin d'être établi. Il manque à ce jour une étude scientifique indépendante et sérieuse pour en expliquer les causes et venir à bout de ce phénomène.



Mercredi 23 Juin 2010


Contact :
Catherine Laillé, Présidente ONEP : 06 73 04 14 04

Fichiers joints

ONEP Logo.jpg (29KB)
téléchargé 255 fois vue 28 fois
télécharger voir

 pascal

2 25-Jun-2010 22:03 (il y a 12 ans 5 mois 10 jours)

http://dai.ly/9LjcLu
 Léon

3 26-Jun-2010 16:05 (il y a 12 ans 5 mois 9 jours)

L'ONEP est-elle pour la fermeture des frontières ? Des poussées nationalistes guideraient elles ses pas ?
Combien de temps encore nous devrons régresser pour que l'ambition redevienne une vertue et que l'on scesse en permanence d'opposer des réserves au courage de certains. L'agriculture française est en train de crever , nos concurrents n'ont même pas besoin de nous aider à la tuer , on le fait très bien nous même!
"L'ambition à la française" est-elle de finir bien placé aux concours de l'hypocrisie ou du manque de courage ? Combien de "mort économique" faudra t-il pour que certains est définitivement le droit , le devoir de fermer leur gueule ?
L'agriculture , malgré ses multiples vertues , doit reposer sur une logique économique crédible ,. Aujourd'hui nous sommes dévastés par notre manque d'évolution rapide , et certains sont encore au stade de "se toucher" sur la couleur de l'amendement. Vraisemblablement on ne vit pas la même urgence.
Bon courage à tous les élus qui n'ont pas perdu n'y leur courage ,n'y leur bon sens , et encore moins une certaine ambition pour leurs régions.
 le cochon qui rigole

4 26-Jun-2010 16:50 (il y a 12 ans 5 mois 9 jours)

On dirait qu'on vous à tous forcé à faire ce métier ???

Au lieu de vous plaindre sur ce forum tous les jours, changer de boulot et profitez de la vie !!!

Allez ... je retourne dans la piscine, l'eau est trop bonne
 Léon

5 27-Jun-2010 10:10 (il y a 12 ans 5 mois 8 jours)

Au lieu de perdre ton temps à lire ce forum , au risque de devenir moins con , continu de nager !
 sity

6 27-Jun-2010 11:08 (il y a 12 ans 5 mois 8 jours)

J'ai toujours dit sur se forum et dans la vie de tout les jours que la crise que nous subissons est franco française,mais bon,notre pays est reconnu pour se qu'il est et on ne refais pas l'histoire,mais on la recopie,vive la révolution...
 le cochon qui rigole

7 27-Jun-2010 12:19 (il y a 12 ans 5 mois 8 jours)

Léon, avant d'atteindre ton niveau de connerie je peux encore en faire des brasses !!!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum