nitrate

 pascal aubry

1 09-Mar-2011 20:55 (il y a 7 ans 8 mois 7 jours)

Nitrates
Un colloque avec des intervenants prestigieux pour les réhabiliter

Publié le mercredi 09 mars 2011 - 14h43

* agrandir
* réduire
* imprimer
* J'aime

C'est dans une enceinte réputée, l'hôpital de la Pitié Salepêtrière, et fort d'un plateau de professeurs prestigieux que va avoir lieu, le 31 mars, sous le patronage de l'Académie de médecine, un colloque scientifique « qui décoiffe » consacré à l'évolution de la science médicale concernant les nitrates et les nitrites.



Avec un message politiquement incorrect, à contrecourant du dogme actuel : « Loin d'éviter la consommation de nitrates, les autorités sanitaires devraient s'assurer que nous en consommons tous suffisamment ».



Le professeur de médecine Christian Cabrol présidera ce colloque qui doit réunir, entre autres, les professeurs Maurice Tubiana, Marian Apfelbaum, Jeanne Brugère-Picoux, Jean Claude Dussaule, les docteurs Jean-Louis L'hirondel, Jean Marie Bourre, ainsi que des professeurs anglais, américains, néerlandais, suédois...



« Le rôle central du monoxyde d'azote (NO), cette ''prodigieuse molécule'' au cœur de tous les mécanismes essentiels de la physiologie cellulaire est enfin compris dans ses nombreuses implications, souligne le communiqué de présentation du colloque. Les répercussions sanitaires sont considérables, tant pour la prévention que pour la thérapeutique. (...) Les publications scientifiques les plus récentes font état des effets seulement bénéfiques des nitrates et nitrites pour l'organisme ».



L'organisation du colloque souligne que « ceci ne doit pas rester cantonné dans un cercle restreint de spécialistes, mais doit être porté à la connaissance du public le plus large possible ».



En novembre 2000, un premier colloque international avait eu lieu au Sénat sur les nitrates, la santé et l'environnement, qui avait fait l'objet d'une première publication. Onze ans après, de nombreuses avancées scientifiques et médicales ont vu le jour et il est temps de réactualiser les connaissances.



Ph. P.

Mots-clés associés : colloque, Médecine, Nitrates

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici