Forum

nourrisseurs a sec et rationnement

nikos

1 06-Mai-2010 20:25 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

je cherche a améliore mon Ic ,je suis avec des nourrisseurs a sec et ad lib, je voudrais les rationner ,mais sur quelle base ,de quelle maniére ,quelle durée sans aliment
dd

2 06-Mai-2010 23:05 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Bonsoir, je suis également au nourrisseur ,mais en multiphase, c'est à dire que la quantité est pesé puis envoyé auge par auge comme dans une distribution soupe,mais avec la possibilité de faire des transitions longues et auge par auge (les petits et les gros passent au finition au même poids mais pas au même âge).Dans la pratique la ration est distribuée en une seule fois(le nourrisseur est assez grand)tout le monde passe se rassasier 2 ou 3 fois dans la journée et quand c'est vide ils attendent le lendemain.A la distribution il n'y a pas de bousculade les dominés attendent leur tour pour manger à leur faim,les lots sont homogènes.Il ne faut pas que les auges tombent vide plusieurs fois par jour car sinon à chaque fois c'est les gros qui reviennent et les dominés décrochent.Pour ce qui est de la courbe , même chose qu'en soupe , ce qui est important c'est UNE SEULE DISTRIBUTION PAR JOUR , sinon c'est l'échec .
barnabé

3 08-Mai-2010 11:52 (il y a 13 ans 10 mois 20 jours)

j'ai le même système d'alimentation que toi, pour améliorer l'IC la premièrte chose a faire est de bien régler les nourisseur, un filet d'aliment le long de la trappe. Ensuite le rationnement se fait un peu au flaire, en gros je fait en sorte que les nourrisseurs soit vides dans la nuit (4-5h du mat) et quand je met la chaine en route vers 9-10h, il n'y a pas baston. le tout c'est de ne pas pénaliser les plus faibles.
nikos

4 09-Mai-2010 12:11 (il y a 13 ans 10 mois 19 jours)

j'ai un IC en dessous de 2.75 depuis quatre ans mais j'arrive plus a le descendre,est ce que le fait des rationner les males et ad lib les femmelles auront un incidence positive
merci de laissez vos expériences
sity

5 09-Mai-2010 13:59 (il y a 13 ans 10 mois 19 jours)

Nikos,2.75 ic eng ou ps eng? je suis également en nourrisseur,ps eng -2.60 éco vente,eng au alentour de 2.7,2.8,toujours éco vente,chaque lot est différent pour plein raisons,poids d'entrée,soucis sanitaire,etc...
nikos

6 09-Mai-2010 17:44 (il y a 13 ans 10 mois 19 jours)

salut sity,
pour répondre , je parle de mon indice global;mon indice eco vente est autour de 2.45;
barnabé

7 12-Mai-2010 21:51 (il y a 13 ans 10 mois 16 jours)

qu'espère tu de plus, de tels indices ne sont pas courant, a quel niveau souhaiterais-tu arriver ?
le fait de rationner les males peut te faire gagner en tmp, mais tu est peut-être déja a plus de 62 !
nikos

8 13-Mai-2010 20:38 (il y a 13 ans 10 mois 15 jours)

bonjour,j'essaye de trouver des pistes de progres,comme tu le fais remarquer j 'ai un mauvais classement du Tmp j'ai 3pt d 'ecart entre male(58tmp) et femelle,et parfois plus.
trouver le chemin entre bon tmp et indice de conso
barnabé

9 14-Mai-2010 12:06 (il y a 13 ans 10 mois 14 jours)

le sexage des porcs affin de rationner les males est une bonne piste, mais attention au sanitaire, personnellement je ne le pratique pas car mon tmp est correct (60.9) mais la génétique et l'aliment sont aussi des voie d'amélioration. Que fait tu pour avoir un tel niveau d'indice?
eleveur

10 19-Mai-2010 9:43 (il y a 13 ans 10 mois 9 jours)

d'accord avec la remarque précédente. moi j'ai arreté de sexer pour améliorer mon sanitaire et ca me rapporte plus que d'essayer d'améliorer mon classement.
nikos

11 19-Mai-2010 22:26 (il y a 13 ans 10 mois 9 jours)

bonjour,pour te répondre barnabé,
je pense que pour avoir un indice qui se tient ,
déja j'ai un sanitaire correct
ensuite je dirais de respecter les regles de bases :
-nbre de porc par cases
-reglage des nourrisseurs ,je dois vois toujours la feuille inox,
-je ne suis pas limite en place mater ,je me garde les plus gros ,et je vends les petits,quand la repro est ok
pour le sexage et le tmp,j'en viens a cette reflexion car je me suis m'y a pese mes cochons 3jrs jours avant départ ,je croyais gagné sur les deux tableau tmp et poids , je n'ai fais qu'améliore mon poids et faire un plus gros ecart tmp
quelles sont les problémes sanitaires que vous avez eu en sexant
quelles sont vos ruses pour avoir les deux,merci de prépondre
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum