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observatoire des marges

 ulta

1 13-Oct-2010 13:29 (il y a 11 ans 11 mois 22 jours)

il est mis en place un observatoire des marges,piloté par philippe chalmin,je pense qu'on n'est jamais mieux servit que par soi meme.
je propose donc de créer un collectif d'entrepreneurs de la production porcine pour avoir un oeil sur ce qui va s'y passer.
je sais;sur ce forum,il n'y a jamais rien de concret.
mais,on ne sait jamais!
 Amont

2 13-Oct-2010 14:29 (il y a 11 ans 11 mois 22 jours)

où, quand, comment ???
 lili

3 13-Oct-2010 17:28 (il y a 11 ans 11 mois 22 jours)

L’Observatoire des prix et des marges officiellement lancé
Le ministre de l’Agriculture a lancé officiellement hier matin l’Observatoire des prix et des marges. Présidé par Philippe Chalmin, spécialiste reconnu du marché des matières premières, il devra faire toute la lumière sur la répartition souvent obscure des marges entre producteurs, industriels et distributeurs.

Bruno Le Maire a officiellement installé l’Observatoire des prix et des marges. Placé sous la présidence de Philippe Chalmin, professeur à Dauphine et expert des matières premières, ce nouvel organisme est chargé de clarifier la répartition des marges respectives des producteurs, industriels et distributeurs, une question qui fait polémique.

Réclamé depuis longtemps par les agriculteurs qui stigmatisent régulièrement les marges obscures de la grande distribution, l’Observatoire a en fait débuté depuis plusieurs mois ses travaux. Il a notamment déjà publié des informations sur l’évolution des prix du porc, des produits laitiers et des fruits et légumes, des secteurs en crise larvée depuis plusieurs années, où les chutes de prix ne sont pas toujours répercutées dans les rayons.

L'Observatoire des prix repose sur différentes séries d'indicateurs. Concernant les produits de grande consommation (PGC), hors poisson frais, vendus par la grande distribution (alimentation, hygiène, droguerie, parfumerie), deux types d'indicateurs fournis par des sociétés spécialisées sont pris en compte. Tout d’abord, l’Observatoire prend en considération l’évolution des prix réels payés (sortie de caisse) correspondant à la dépense effective des consommateurs. L'observation porte sur 100 000 références constantes observées dans 5 700 grandes surfaces, avec une moyenne de 13 000 références par magasin, soit environ 75 millions de prix par mois observé. Par ailleurs, l’Observatoire prend en compte l’évolution des prix affichés, pour 200 000 références constantes observées dans 5 700 magasins, correspondant à la variation des étiquettes visible par le consommateur dans les rayons.

Prix en baisse en août dernier
Concernant les prix du poisson frais, les observations portent à partir d'août 2008 sur différentes espèces de poisson de consommation courante. Les données considérées sont les prix moyens mensuels de chacune de ces espèces, relevés en grandes et moyennes surfaces (hypermarchés et supermarchés). La source de ces données est le Service des nouvelles des marchés (SNM).

Opérationnel depuis plusieurs semaines, l'Observatoire a déjà relevé au mois d’août 2010, des prix des produits de grande consommation (PGC) dans la grande distribution en baisse par rapport au mois d’août 2009, ce qui correspond au 3ème mois consécutif de baisse. En août dernier, d’après l’indicateur d’ensemble « Nielsen-LSA » d’évolution des prix dits « de l’offre » qui mesure, sur un an, l’évolution des prix des PGC dans la grande distribution sur la base des produits présents en rayons, les prix ont accentué leur baisse (-0,62 % en août et –0.31 % en juillet) a relevé l'Observatoire.

Installé à Montreuil, dans les bâtiments d’Agrimer, l’Observatoire des prix et des marges est mis à jour tous les mois avec les données fournies par des entreprises spécialisées, et le cas échéant avec les données issues des enquêtes de la DGCCRF. Prévu pour fonctionner avec 5 experts, l’Observatoire vise la publication de ses premiers travaux courant novembre et d’un rapport annuel présenté au Parlement.

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