Forum

opération hernie porcelets

Nicolas Vigouroux Eleveur Nicolas Vigouroux France

1 16-Jan-2012 23:02 (il y a 12 ans 3 mois)

bonjour,j'ai de plus en plus d'hernies sur les porcelets mâles.quelqu'un aurait-il une méthode ou une vidéo de l'opération à effectuer?merci

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

2 17-Jan-2012 8:57 (il y a 12 ans 2 mois 30 jours)

je vais essayer de faire ça ; je suis en castration cet aprem ! mais j'ai peu d'hernies...

sinon, essaie de voir si ce n'est pas un nouveau verrat qui amène cette augmentation d'hernies ; et signale le au centre d'insémination.

est-ce que cela te cause beaucoup de pertes ?

as-tu les intestins qui sortent à la castration (ou après) ?

ou est-ce que les hernies te posent plutôt des problèmes en engraissement ?

sccs

3 13-Avr-2012 21:20 (il y a 12 ans 3 jours)

Bonsoir, moi aussi j'aimerais bien savoir comment on opère une hernie... Existe t'il des vidéos pour apprendre?

dédé

4 22-Avr-2012 21:11 (il y a 11 ans 11 mois 25 jours)

Salut,  il est à noter que cette opération est un acte vétérinaire.

L'opération s'effectue dans l'aine du porcelet après l'avoir endormi.  Une incision est effectuée et le testicule sera sorti par l'incision.  Par la suite, le testicule est tourné pour être certain de repousser les intestins dans l'abdomen et le conduit sera suturé avant de retirer le testicule.  Ensuite, le porcelet sera suturé.

Il existe aussi une technique beaucoup plus simple qui consiste à utiliser du ruban adhésif élastique de 2,5 cm de largeur.  Après castration, on s'assure de repousser les intestins à leur place (garder le porcelet la tête vers le bas) et l'on fait un 8 avec le ruban autour des pattes arrières du porcelet en prenant soin de ne pas boucher l'anus et de ne pas passer sur le ventre du porcelet.  Finalement, le ruban est retiré 2 jours plus tard.  Cette technique est très rapide et facile d'utilisation comparée à l'opération.

André

Priscilla Vilhem Utilisateur Priscilla Vilhem France 1 Suiveurs

5 09-Mai-2013 20:32 (il y a 10 ans 11 mois 7 jours)

La technique décrite par dede est vraiment bien! Même si je rencontre quelques difficultés lorsque les porcelets sont très gros ! 

Jean Bon de porc Eleveur Jean Bon de porc France

6 03-Jun-2013 13:45 (il y a 10 ans 10 mois 13 jours)

Bonjour,

je serai interressé par une photo d'un porcelet traité "ruban adhésif" façon André.

petite question: avec cette methode l'anneau inguinal n'est pas suturré, ça pète pas en engraissement?

Merci

 

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

7 04-Jun-2013 22:58 (il y a 10 ans 10 mois 12 jours)

Au sein de notre groupement nous avons vulgarisé la technique du ruban adhésif pratiqué de longue date outre atlantique. Pour une meilleure réussite il faut un porcelet jeune (4-5jours, max 7jours) et on enlève le sparadrap 5 à 6 jours après. cela marhe à peu près à tous les coup si le porcelet est jeune et surtout avec l'habitude il ne faut guère plus de 3-4 mn par porcelet.

michel grange Eleveur michel grange France 2 Suiveurs

8 05-Jun-2013 5:04 (il y a 10 ans 10 mois 11 jours)

Bonjour,quelqu'un pourrai faire une video ,avec le sparadra,je n'arrive pas a comprendre.Merci d'avance.

muineza fidele Vétérinaire muineza fidele Italie 1 Suiveurs

9 04-Jul-2015 17:30 (il y a 8 ans 9 mois 12 jours)

On ne compred pas sans video, il faudrais au moins faire un dessin.

kevin lahaut Utilisateur kevin lahaut France 1 Suiveurs

10 13-Jul-2015 23:56 (il y a 8 ans 9 mois 3 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum