Forum

oreille gonflée

flo

1 21-Fév-2010 19:28 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)

bonjour, j'ai depuis plusieurs mois un petit problème, j'ai une semaine avant le sevrage plusieurs porcelets avec une oreille gonflée environ 4 à 5 par bande de 200.
avez-vous déjà rencontré se problème et quel en est la cause merci.
Amont

2 21-Fév-2010 20:36 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)

les oreilles gonflées apparaissent souvent après des mélanges d'animaux ; quand ils se battent et se griffent les oreilles, celles-ci s'infectent et font un oedème. Cela peut être provoqué aussi lorsque les porcelets se disputent les places à l'auge.
Il faut traiter avec un anti-inflamatoire et un antibio (amoxi), ou laisser se guérir tout seul (en général, l'oreille reste frippée). Surtout ne pas percer l'oedème, c'est plus long à guérir (sur-infection) et c'est très douloureux pour le cochon.
porcher

3 24-Fév-2010 18:29 (il y a 14 ans 2 mois 1 jours)

si c'est avant le sevrage, donc pas de mélange, je controlerais la présence de gale, ecouter si les porcelets ne se secoue pas la tete et donc ne se cogne pas les oreilles contre cloisons et tubulaire
dfdf

4 25-Fév-2010 9:16 (il y a 14 ans 2 mois)

c'est peut être inutile de le dire, mais une des causes peut être tout simplement être la manipulation evité de les prendres par l'oreille. Après le passage d'un stagiaire, j'ai eu une épidémie d'oreille gonflée.
flo

5 26-Fév-2010 12:24 (il y a 14 ans 1 mois 30 jours)

j'ai regardé les porcelets ne se secoue pas la tête et je ne manipule pas les porcelets par l'oreille.
Merci pour vos réponses
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste