Forum

oreilles gonflées

barrouillet.del

1 05-Déc-2013 18:16 (il y a 10 ans 4 mois 19 jours)

En post sevrage, j'ai un problème d'oreilles gonflées.

Les porcelets que j'achète à 8 kg(21j) d'une maternité collective, après plusieurs jours de présence développent des gonflements aux oreilles avec infection. (une quinzaine sur 600). Et celà quasiment à chaque bandes.

Je cherche à savoir d'ou cela provient (de la mère ou d'un problème à notre élevage, ou encore est-ce révélateur d'un virus)

Notre PS est neuf, et nous ne manipulons pas les porcelets par les oreilles)

D'autres éleveurs connaissent-ils le même problème ?

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

2 05-Déc-2013 20:18 (il y a 10 ans 4 mois 19 jours)

Bjr, les salariés de la mater ne prennent-ils pas les porcelets par les oreilles lors du chargement ??, les actionnaires leur demandent souvent d'aller très vite...

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

3 06-Déc-2013 7:51 (il y a 10 ans 4 mois 18 jours)

Bonjour,

Les oreilles gonflées font suite à un traumatisme qui cause un hématome.

Les animaux sont-ils bouclés le jour du départ ou tatoués ? Si boucle au moment du départ, plus de (mal)chance de traumatisme ...

Si ce pb apparait après plusieurs jours, c'est sur ton site qu'il faut en chercher la cause. Je rencontre ce pb régulièrement en élevage : quelques porcelets de manière sporadique après des tris en PS, un paillage, ... qui en fait provoquent des bagarres entre eux.

Pour ton cas, les bagarres après l'arrivée et l'allotement peuvent en être la cause (les animaux sont ils griffés ?). Il faut bien sûr respecter le chargement, les longueurs d'auge, et les points d'abreuvement, ce qui évite toute compétition. ll faut s'assurer du confort maximal du porcelet : ventilation, chauffage ... Un PS neuf n'est pas un gage de réussite : bcp de conception sont à perfectionner. Bref, observe tes animaux pour comprendre ce qui peut occasionner ce traumatisme. Pour mon cas, réduire le chargement a été une solution. Pour le traitement, incision en croix, bombe cicatrisante, plus antibio.

Bon courage.

 

 

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste