Forum

oreilles necrosées.

oreillebouffé

1 22-Aoû-2009 9:29 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

j'ai de plus en plus de problèmes de necroses d'oreilles en ps. Avez vous des solution à ce genre de problèmes.
barnabé

2 22-Aoû-2009 10:14 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

g eu le même pb, et il se trouve qu'en vaccinant contre la MAP, les nécroses on fortement diminuées, il en reste un peu mais sans incidense sur les perfs. Sinon je sais qu'un moyen trés efficasse existe, il "suffit de couper le bout des oreilles des porcs en mater, il parait que c trés efficasse (conseil de mon véto)
Amont

3 22-Aoû-2009 10:51 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

tu peux aussi supplémenter en chlortétracycline ; voir avec ton véto pour la posologie.
marredescours

4 22-Aoû-2009 11:11 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

j'ai vecu avec des necroses d'oreilles pendant plus de 3 ans.j'ai essayé beaucoup de choses(vaccination map)entre autre,chez moi ca n'a rien donné,depuis maintenant presque 1 an,c'est resolu,te dire ce qui a resolu le probleme est difficile a prouver(une piste pourrait etre la sup en vit e et selenium dans 1e et 2e age a 5kg/t,ensuite le jour du sevrage du tactik sur les sevres,et pendant 2 jours de suite virkon)cela m'a aide a passer un cap,bon courage
marredescours

5 22-Aoû-2009 11:21 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

j'oubliais,la necrose en elle meme n'est pas un probleme,ce sont les consequences(morsures,entree de germes et deperissement),j'avais des pertes directes liees aux necroses,mais le probleme etait la morbidite,j'ai passe des heures a observer le comportement des porcelets,et j'en suis venu a installer des chaines dans les cases pendues au plafond,le but etait que les porcelets mordent les chaines au lieu des oreilles.pendant cet episode j'ai eu entre 10 et 15% de pertes ps-eng,aujourd'hui je suis a 4%.une autre piste pourrait peut etre le changement de genetique effectue il y a 1 an,mais sans fondement
Léon

6 22-Aoû-2009 11:48 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

J'ai eu aussi ce souci lors de mon changement génétique , notament au cap périlleux des 50% de chaque origine. Le pb semble se régler seul , sans conséquence sanitaire . Je pense aussi qu'un renforcement de ton minéral à visée immunitaire pourrait te soulager momentanément . Sans oublié une analyse vétérinaire avertie pour prévenir les sur-infections.Bon courage.
robert

7 24-Aoû-2009 10:46 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

verifiez votre taux de phosphore dans l'aliment, et attention s'il y a des phytases.
Dom

8 24-Aoû-2009 10:57 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

J'ai eu le meme probleme l'an dernier.Changement de genetique également. pertes en PS et debut d'engraissement principalement(jusqu'à 50% sur un lot). La vaccination MAP donne de bons résultats mais il faut revoir tout les fondamentaux:Désinfection,ventilation,bannir absolument la surcharge des cases,revoir son plan d'alimentation des truies en maternité pour avoir des porcelets biens immunisés au sevrage.Je suis passé de plus de 20% de pertes en 2008(en plus des cours...merci)à 2% sur le 1er semestre 2009.
tete de mule

9 24-Aoû-2009 13:33 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

mm probleme la vac circo sur les truies a fait disparaitre la casi totalitée des necroses (voir total).le changement d aliment truies ps eng(plus vitaminé)ds le mm temps a du contribuer a la resolution du probleme ; autremrnt pas de changement de technique
Arnaldo Pinheiro

10 10-Sep-2009 15:38 (il y a 14 ans 6 mois 19 jours)

J'achète des lots de 150 porcs de 9 à 12K par semaine
BLABLA BLA Utilisateur BLABLA BLA France 1 Suiveurs

11 16-Mar-2012 16:53 (il y a 12 ans 13 jours)

Je suis moi même embété avec des nécroses d'oreilles. La vitamine E semble avoir un effet.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum