Forum

ou est passé la baisse de production

 pascal

1 08-Jun-2010 20:08 (il y a 12 ans 5 mois 24 jours)

Porc/UE
Le nombre d'animaux produits augmenterait de 0,9 % cette année (ministère)

Publié le mardi 08 juin 2010 - 15h42

Le nombre de porcs produits dans l'UE en 2010 est prévu en progression de 0,9 % par rapport à l'an dernier, a indiqué le service de la statistique (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture. Cette évolution serait permise par l’amélioration de la productivité, qui compenserait la réduction du cheptel (-1 % en 2009).



La production porcine des 27 Etats membres est attendue cette année à 253 millions de têtes. Au cours du premier semestre, la production serait identique à celle de 2009. Par contre, le deuxième semestre se caractériserait par une progression de 1,6 %.



« La production de l’UE à 15 augmenterait de 1 % de manière continue tout au long de l’année tandis que les nouveaux membres verraient leur production reculer de 4,8 % au cours du premier semestre et augmenter de 4,9 % au second semestre », précise le SSP.



La production serait en hausse de 6,9 % aux Pays-Bas en 2010 (24,4 millions de têtes), de 4,3 % au Danemark (28,8 millions), de 3,4 % en Pologne (20,1 millions) et de 0,5 % en Allemagne (45,5 millions).



Un recul est par contre prévu en Espagne (-1,3 %, 39,5 millions) et en France (-1,4 %).



Le cheptel porcin européen a perdu 1 % de ses effectifs en 2009 (151,1 millions de têtes) par rapport à 2008 selon les enquêtes communautaires réalisées tous les ans en novembre ou décembre par chaque Etat membre. En France, le repli a été de 1,7 %.
 PASCAL

2 09-Jun-2010 20:38 (il y a 12 ans 5 mois 23 jours)

Filière porcine
Un plan de développement présenté à l'automne (Le Maire)

Publié le mercredi 09 juin 2010 - 19h04

Le gouvernement travaille avec l'interprofession porcine sur un plan de développement de la filière qui sera présenté à l'automne, a indiqué mercredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.



Le ministre s'est dit « très préoccupé par la situation de la filière porcine en France, qui représente (...) 20.000 éleveurs, 350 entreprises de transformation, et des milliers d'emplois indirects associés », a-t-il souligné.



Cette situation « dure maintenant depuis plusieurs années avec un déséquilibre profond entre l'offre et la demande, et une situation toujours plus difficile pour les éleveurs de porc », a-t-il ajouté.



Le gouvernement a apporté « les réponses conjoncturelles immédiates », a-t-il dit. « C'est principalement l'écart de compétitivité avec nos grands voisins qui pose désormais difficulté », a-t-il estimé.



« C'est pourquoi nous sommes tout-à-fait déterminés à prendre un certain nombre de décisions pour renforcer la compétitivité de la filière porcine. Certaines seront soumises à votre examen dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche qui est en train d'être examinée en commission actuellement », a-t-il expliqué.



« D'autres feront l'objet d'un plan de développement de la filière sur lequel nous travaillons avec l'interprofession et qui sera présenté à l'automne prochain », a-t-il ajouté.
 Béarnais

3 10-Jun-2010 11:06 (il y a 12 ans 5 mois 22 jours)

Ça c'est de la langue de bois.
A la place de "plan de développement", lire "plan de restructuration"
Une partie des éleveurs français ne peuvent rivaliser avec les allemands.
Ces éleveurs vont devoir arrêter leur activité. Mais pour que la production totale ne diminue pas, il faut permettre aux plus performant d'agrandir leurs élevages plus facilement...
 akwaba

4 10-Jun-2010 23:51 (il y a 12 ans 5 mois 22 jours)

Complètement d'accord avec Béarnais.
Ne rêvez pas de la montée du prix.
Nous sommes tous dans une compètition ou seul ceux qui savent s'adapter , anticiper , pour résister vont rester.
et celà, pas seulement dans le porc .
nous vivons une aire de liberalisme , ou seul l'économie est reine.
le chomage n'a pas fini d'ogmenter élas.
Il risque fort d'y avoir encore dans les temps qui viennent du mouvement même chez nos abateurs.
et n'oubliez pas la concurence des viandes

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum