Forum

oups !

léon

1 09-Nov-2008 10:31 (il y a 15 ans 4 mois 20 jours)

Dans ce contexte de récession mondiale j'avais presque oublié que l'élevage porcin était en crise depuis presque...2 ans !
Après avoir épuisé tout les différents soutient de trésorerie (historiquement haut), après que nos élues soient à cours de palabres , après ne pas s'être insurgé contre le disfonctionnement du MPB, après que des coop. ou des privés se soient restructurées pour optimiser leurs coûts ..., nous -pauvres bougres- serions nous bientôt dans un futur hypothétiquement proche capable de réagir ? C'est une question compliquée...
Ca me fait chaud au coeur cette solidarité paysanne qui s'exprime hélas que dans la douleur. Mais c'est plutôt mieux pour les syndicats, on comprendra mieux comme ça à quoi ils servent... Jusqu'à présent ils travaillaient dans "l'évenementielle" agricole, du moins je crois ?
Y aura t'il une révolution verte dans ce bon pays ? Bien qu'elle est déjà eut lieu mais pas franchement en notre faveur.
L'herbe doit absolument être réservé aux vaches et en aucun cas être fumé , sous peine de délire utopique -genre- "diminuons la production française et les cours se redresseront" . A ce propos ,cet été, il manquait du cochon... Je crois que chacun est devant sa copie à ce niveau pour optimiser son coût de revient. Je crois aussi que "la guerre économique" que nous vivons n'aime pas les faibles.
alors ?
Alors il faudrait peut-être apprendre de nos erreurs. Pourquoi finallement sommes nous aussi fragiles?
Qui sont les responsables de ces dérives systémiques?
Sommes nous capable ou non d'etre chef d'entreprise?
Sommes nous les vrai décideurs dans nos entreprises?
Qu'est ce que je rapporte à ma coop. et qu'est ce qu'elle m'apporte? Concrètement?
La fragilité de nos entreprises est désormais de plus en plus palpable, et demain notre "autonomie" financière fera la différence. Aucun autre discours n'est recevable en période de crise ,"subventionné" un système en déclin n'est qu'une mort douce...
Nous manquons d'ambition pour notre avenir. J'accuse certains César de diviser nos intèrêts pour mieux asseoir leurs speudo règnes. Profitons de cette période hivernale pour souffler un vent froid sur des élues en déclin ,et sachons reconnaître parmis nous les véritables leaders porteur d'efficacité!
francois

2 09-Nov-2008 13:22 (il y a 15 ans 4 mois 20 jours)

léon je ne te connais pas mais tes pensees sont tellement vraies tu emporte toute mon adhesion .
dinolytic

3 10-Nov-2008 8:04 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

bonne fete LEON
Visiteur

4 10-Nov-2008 14:04 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

>>sous peine de délire utopique -genre- "diminuons la production française et les cours se redresseront"


ça fait trente ans que la baisse (en euros constants) des cours de la viande de porc sont compensés par les eleveurs par des gains de produtivité.
c'est comme ça qu'on en arrive a calculer qu'une porcherie neuve pour etre rentable doit faire sevrer entre 11.5 et 12 porcelets a ses truies, pour que l'eleveur gagne des sous,bon an mal an.

le fait de baisser la prodution de façon brutale et concertée serait selon moi un bon moyen de faire comprendre a la filière que le "Gisement" porcin français n'est pas éternel.

je me suis depuis quelques temps livré a quelques calculs savant pour augmenter la rentabilité chez moi:
en porc / truie / an:

un porc de plus vendu me fait gagner 60 euros.

une baisse d'1 cts sur mon cout alimentaire me fait gagner la meme somme.

une baisse de 0.2 d'IC global me fait gagner la meme somme

50g de GMQ sur le sevrage-vente me fais gagner la meme somme.

les anciens de la filière ont beau hurler sur les toits qu'il faut produire plus pour gagner plus, et ainsi sortir d'une crise pour foncer tête baissée dans une autre (comme on les a bien habituer a penser ainsi depuis des lustres).

morale du truc, décharger un peu vos engraissements, c'est pas pour ça que vous perdrer de l'argent.
fiscal lazare

5 10-Nov-2008 17:43 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

on se repete mais deja supprimons les truies qui correspondent aux pc en faconnage . si nous etions solidaire aucun porc ne devrait partir a moins de 1.50 euros le kg ( prix mpb ). le consommateur meme avec un pouvoir d'achat stable ( si on ne compte pas les portables . internet multimedia ) est capable de payer les 30cts qui nous manquent !! ras le bol aussi de nos groupement qui defendent qui?
mais nous eleveurs devrions méditer ce proverbe africain : un cadavre ne fuit pas son cerceuil
mars

6 10-Nov-2008 18:21 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

Si je suis ton raisonnement "fiscal lazare" je devrais supprimer un quart de mes truies ou mettre une station de traitement en route.
Facile à dire de supprimer le façonnage, mais quand le seuil de traitement du canton ne permet pas de rappatrier les engraissement à moins d'investir quelques centaines de miliers d'euros que je n'ai pas.
c'est un raisonnement un peu rapide!
Visiteur

7 10-Nov-2008 19:00 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

mars, il fallait peut être tout simplement dimensionner ton élevage aux possibilité de traitement? non? et là tu te serai peu etre rendu compte que faire du cochon ou tu le fais n'est en fait pas rentable...

tiens moi je vais me faire un petit 500 truies. hein quoi ? la surface d'épandage? je verrais plus tard !

j'aimerai bien savoir comment certains d'entre vous raisonnent leurs investissements...
mars

8 10-Nov-2008 19:19 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

Au départ mon élevage était bien dimensionné, mais avec les évolutions il ne l'est plus tout à fait:
augmentation de la productivité,
changement de conduite et passage au sevrage à 21 jours,
évolution de la réglementation
et voilà on y est!
Eleveur libéral

9 10-Nov-2008 19:33 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

A partir d'un cadran à 1.25, le façonnage devient rentable.
mars

10 10-Nov-2008 19:51 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

Pour visiteur on est plutôt entre 150 et 200 truies NE pour ne pas dépasser l'obligation de traitement!
Ce n'est pas un "développement raisonnable"!
tete de mule

11 10-Nov-2008 20:12 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

et c quoi le raisonable?
mars

12 10-Nov-2008 21:16 (il y a 15 ans 4 mois 19 jours)

Ce que je voulait faire comprendre à visiteur qu'il n'y a pas que les élevages avec le plus grand nombre de truies et qui ont une évolution assez rapide qui ont besoins des engraissement à façon.
Beaucoup d'élevages de moins de 200 truies se trouvent coincés entre le fait de pas pouvoir élever tous leurs porcs sur site et le fait que si ils voulaient rappatrier les places qu'il leurs manquent ils se verraient dans l'obligation de traiter leur lisier.
Visiteur

13 11-Nov-2008 7:49 (il y a 15 ans 4 mois 18 jours)


et alors, tu n'est pas dans le raisonnable puisque tu as un problème de traitement de lisier.

tu dis que c'est l'augmentation de productivité qui te force a engraisser des porcs ailleurs.

et si tu retires une truie par bande, avec la meme productivité et en engraissant tous tes porcs toi meme, ça donne quoi? t'es tu seulement posé la question, ou est tu convaincu qu'il faut absolument sortir plus de goret?
Visiteur

14 11-Nov-2008 7:54 (il y a 15 ans 4 mois 18 jours)

el lib.

depuis octobre de l'an dernier, il a été longtemps à 1.25 le cadran?

ce qu'on paye actuellement c'est notre manque de reactivité. faire plus de porc quand le cours est haut, pourquoi pas. à condition de savoir reguler rapidement la production quand le cours baisse (ie claquer du porcelet) c'est ça qu'il faut qu'on organise.

biensur, les instances techniques et dirigeantes qui nous conseillent, conseillent egalement les abbatoirs et l'aval, il vont pas nous conseiller de faire ça, pour eux ce serait se tirer une balle dans le pied.

depuis un an de crise, on est pas foutu de trouver des solutions...
marredescours

15 11-Nov-2008 8:10 (il y a 15 ans 4 mois 18 jours)

je pense que la seule question est:est ce que j'ai encore confiance en l'avenir pour le porc?
pour ma part c'est non,j'ai l'accord pour ramener l'engraissement sur le site et y a plus qu'a,au vu des prix de batiments,au vu des taux d'interets,au vu des risques pris,au vu des crises qui se suivent,c'est non!!!
je ne ferai pas le jeu des coop,me faire saigner,et des la premiere crise,me faire bouffer par la coop,mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum