Forum

Paille ou caillebotis???

 Guillaume

1 31-Jul-2010 7:57 (il y a 12 ans 4 mois 2 jours)

Bonjour à tous,
je sais pas si vous avez vu le hors série d'atout porc bretagne du mois de mai 2010 mais ca me laisse penseur...
En effet, à l'heure du passage au bien être animal je me pose la question pour passer sur paille mes truies gestantes... Et quand on lit cet article sur le crécom et bien y à pas photo !!!
Qu'en pensez vous ? Et nous les éleveurs sommes nous trop con de faire sans cesse des élevages intensifs sur caillebotis ???
 sity

2 31-Jul-2010 8:58 (il y a 12 ans 4 mois 2 jours)

Et bien dans se cas, sois moins con que les autres...
 porciculteur

3 31-Jul-2010 17:31 (il y a 12 ans 4 mois 2 jours)

vive les cochons sur paille le problème c'est quand ils sont sur ou dans le fumier
 plouf

4 31-Jul-2010 17:45 (il y a 12 ans 4 mois 2 jours)

guillaume
sur ce site tu es au royaume des chefs d'entreprise ,des grands financiers et des super-techniciens alors s'il te plaît ne viens pas parler de paille c'est revenir 50 ans en arrière.

LOL
 BOTAM

5 01-Aoû-2010 13:27 (il y a 12 ans 4 mois 2 jours)

Guillaume,
Comme le dis Plouf, mais malheureusement avec mépris, la haute technicité Française donne un large choix de conduite d’élevage. Lorsque l’on gère son troupeau (son entreprise) c’est à nous de décider ce qui est le mieux car nous le gérons tous les jours techniquement mais surtout financièrement. La conduite sur paille est une solution mais pas pour tout le monde car chaque situation est différente et personne (même les « supers » techniciens de Plouf !), ne peux choisir pour vous.
Compte tenu des mises aux normes qui imposent un investissement non productif et marché sur les rotules, il faut avant toute chose minimiser les frais mais il faut être certain de vouloir le faire. Puis il est évident que personne ne veut travailler plus durement qu’il ne le fait aujourd’hui en élevage, donc il faut penser pénibilité au quotidien. Bien sur que rien ne fera tout seul car nous travaillons avec du vivant aussi une pénibilité quotidienne sera toujours nécessaire mais si par chance on peut la diminuer, je suis certains que tout le monde signera !... même les plus « bourins » d’entre nous. Paille ou caillebotis c’est un choix personnel et dans aucun cas un retour en arrière !
Dans un contexte de rénovation il faut penser à ce qui existe déjà et ce qui est opérationnel sur du long terme. Si un choix doit se faire de passer d’un concept à un autre il faut bien évaluer les disponibilités :
 en main d’œuvre,
 en espace bâtiments et terrain (on ne stocke pas du fumier comme le lisier par exemple),
 en équipement,
 en coproduit, (paille produite ou achetée par exemple...)
 ….etc
Par ailleurs les éléments externes à la rénovation des bâtiments : quelle est la pression sanitaire environnante ? Le contexte local ? La rusticité de la génétique en place ? Les méthodes alimentaires ?...
Guillaume, il faut être prudent lorsque l’on avance vers un nouveau concept car qu’il n’est pas forcément valable ou adéquate selon la situation et/ou l’historique de l’élevage en place.(donc il n’y a pas forcément photo). Si l’on s’arrête sur les chiffres d’expérimentation (qu’il est important de regarder), il faut garder en mémoire que ces centres d’expérimentations n’ont pas forcément la même MO disponible au quotidien que dans un élevage « normal », que les coûts de restructuration ne sont pas les mêmes, que la structure précédente aux rénovations a facilité le nouveau concept, que les données peuvent être sur des outils restreint en taille comparé à votre projet…etc.
J’espère ne pas vous avoir ennuyé, de plus sachez que nous sommes toujours le con de quelqu’un d’autre donc pas de bile à se faire sur ce point là !! 
Je copie ici quelques liens intéressants (il y en a tellement !)
http://admi.net/jo/20030122/AGRG0300007A.html je pense que tout le monde a ce type de lien pour le texte officiel des directives européennes.
http://www.academie-veterinaire-defrance.org/bulletin/pdf/2006/Numero03/205.pdf ce lien propose un article simple et indépendant sur les différentes méthodes d’élevage.
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-17435.php?search=1100 ce lien date un peu mais il y a beaucoup de point intéressants qui restent d’actualité sur les coûts de ces mises aux normes.
 Guillaume

6 02-Aoû-2010 7:34 (il y a 12 ans 4 mois 1 jours)

Merci Botam, ainsi qu'aux autres...
Mais quand je vois les résultats de cette expérimentations et la région ou je me trouve je pense que sur paille les truies sont mieux... Maintenant je suis chef d'élevage et pas patron donc ce n'est qu'une réflexion que je me posais....
 BOTAM

7 02-Aoû-2010 10:49 (il y a 12 ans 4 mois 1 jours)

Même en temps que chef d'élevage et surtout en temps que chef d'élevage il faut avoir ce type de réflexion, c'est ce qui fait bouger les choses et aide à la pérennité du système...bonne continuation.
 BOTAM

8 02-Aoû-2010 12:07 (il y a 12 ans 4 mois 1 jours)

pour informations venant aussi de centre d'expérimentation...

http://www.reussir-porcs.com/actualites/truies-gestantes-en-groupe-les-truies-sont-aussi-a-l-aise-sur-paille-ou-caillebotis&fldSearch=:22769.html

http://www.reussir-porcs.com/actualites/elever-des-truies-en-groupe-dac-sur-paille-et-caillebotis-dans-un-batiment-isole&fldSearch=:23328.html

http://www.bas-rhin.chambagri.fr/kitPublication/fileadmin/documents/SFT_2010/SUP_20100312_EAV07.pdf

http://www.agri79.com/reussir/public/impressionPDF.php?codeArticle=5363

http://botam-fr.e-monsite.com/
 p

9 02-Aoû-2010 18:37 (il y a 12 ans 4 mois 1 jours)

à Botam
mes propos n'étaient pas méprisants mais plutôt ironiques. En effet au regard des différentes réponses qu'on a déjà pu avoir à ce sujet, je me pose la question si certains savent de quoi ils parlent.
Quelles sont leurs références pour pouvoir parler de temps de travail ou de pénibilité.
à Guillaume
voici un lien pour un élevage de paille moderne et bien pensé:
www.thierry-schweitzer.com
 pat22

10 03-Aoû-2010 14:09 (il y a 12 ans 4 mois)

est ce que tu te situe dans une zone " à risque" environnementale? (
type bassin versant ou futur) Si c'est le cas je n'hésiterais pas pour pouvoir exporter ton fumier et surtout du fumier de truie qui beaucoup plus riche en phosphore que celui d'engraissement. Autrement il y a quand même plus de confort sur paille, moins de problème d'applomb,... Après il y a plus de boulot mais quand tu peut péréniser ton élevage avec l'environnement c'est déjà beaucoup!
 Guillaume

11 09-Aoû-2010 7:14 (il y a 12 ans 3 mois 24 jours)

Merci à vous tous, Pat non je ne suis pas dans une région à risque environnementale, je suis en lorraine ou il y a beaucoup de paille de disponible c'est pour cela que je me posais la question de passer nos truies gestante sur paille.
Pour ce qui est du "bien être" des truies je pense qu'elles sont mieux sur paille mais bon c'est un point de vue personnel...
 Dinocras

12 11-Aoû-2010 9:30 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

Bonjour,

il existe un dossier du CORPEN qui parle des élevages sur caillebotis, sur paille et sur sciure et compare les données qualitatives des excréments évacués des différentes salles d'élevage.
Coté environnemental, il n'y a pas photo ! les élevages sur paille et sur sciure sont plus pourvoyeurs d'ammoniac NH3 que les élevages sur caillebotis. Les animaux vivront donc dans une quantité d'ammoniac supérieure s'ils sont élevés sur paille ou sciure.
Il faut donc augmenter la ventilation pour sauvegarder la santé des animaux... et rejeter l'ammoniac dans l'atmosphère .... ce qui est un peu con vu le prix des engrais azotés ....

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum