parois de levure/clostridium perfringens

 eldorado

1 17-Oct-2006 23:29 (il y a 12 ans 1 mois 25 jours)

Qui a deja utilisé des parois de levure dans l'alimentations peri-mise bas sur les truies? quels sont les resultats??
 Arnaud Lebret

2 18-Oct-2006 9:00 (il y a 12 ans 1 mois 24 jours)

Depuis un bon moment, je préconise à mes clients qui sont confrontés à des problèmes de diarrhées néonatales dues à Clostridium difficile voire perfringens un produit à base de levures vivantes et d'anti toxines autour de la mise-bas en plus des mesures habituelles zootechniques ou alimentaires. Saccharomyces boulardii a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques toutes espèces confondues dans le cadre de pathologies à clostridies.
 eldorado

3 19-Oct-2006 22:46 (il y a 12 ans 1 mois 23 jours)

As tu des chiffres à me donner sur les résultats d'éleveurs qui utilisent ce genre de produit: intégrité des fécés, GMQ sous la mère, perte sur nés vifs et poids de sevrage. Merci pour tes explications!
 Arnaud Lebret

4 20-Oct-2006 9:21 (il y a 12 ans 1 mois 22 jours)

Il n'y a pas d'effet sur les pertes car il est extrèmement rare que les diarrhées à Clostridium engendre des pertes significatives. L'effet se voit sur des critères tout aussi objectifs : diminution des traitements, augmentation du poids de sevrage qui le plus souvent frole le kg (je ne peux pas joindre de tableau excel donc je ne sais pas comment te donner plus de détails). A bientot !
 sebc

5 31-Oct-2006 16:48 (il y a 12 ans 1 mois 11 jours)

Vous pouvez joindre un fichier à votre post (c'est juste au dessus de la zone de saisie). Sacharromycaes boulardii n'est pas un paroi mais une levure vivante. Son efficacité est d'abord dans la prévention à long terme. un seul usage sur la période peri-mise base me semble beaucoup trop court d'autant plus que le volume du contenu intestinal (grosses variations d'ingestion) varie beaucoup lors de cette période. une utilisaton en continu lors de la gestation me parait plus approprié. A quoi correspond le terme anti-toxine?
 Arnaud Lebret

6 31-Oct-2006 17:19 (il y a 12 ans 1 mois 11 jours)

Bonjour, Je ne suis pas complètement d'accord. Sacharromyces boulardii est utilisé chez l'homme en traitement (curatif)d'appoint des infections intestinales à Clostridium difficile. De façon certes empirique, le traitement ponctuel en peri mise bas chez la truie donne de très bon résultats ce qui ne remet pas en cause un intérêt aussi au long court en gestation.
 Yohann Jaouen

7 30-Nov-2006 16:57 (il y a 12 ans 12 jours)

Bonjour, Les études ayant démontrés une efficacité de la levure vivante sur les clostridium concerne C. Difficile et non C. Perfringens. Toutefois, une utilisation de la levure vivante de type Saccharomyces Cerivisae (à laquelle appartient le type Boulardii) peut etre préconisé contre les C. Perfringens sur du long terme (utilisation de la levure en gestation et lactation). D'autre part la dose de levure est ici un facteur prépondérant d'efficacité pour espérer un résultat (500 g à 1 kg/T).

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici