Forum

passage de 7 à 5 bandes

salariée

1 06-Oct-2009 18:33 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

bonjour à tous !!
voilà l'élevage dans lequel je bosse va passer d'une conduite 7 bandes sevrage 28 jours, à une conduite 5 bandes, sevrage 21 jours .... alors je recherche des témoignages de salariés qui ont vécu celà...les soucis de repro, d'organisation du travail,de gestion des précoses ....histoire de me faire une idée du futur
merci beaucoup d'avance
éleveur 56

2 06-Oct-2009 20:58 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

Les avantages de ce type de conduite sont nombreux : optimisation des capacités des bâtiments, sevrage à 21 jours (évite les fatigues de lactation), organisation du travail plus facile, mais concentrée.
Principaux inconvénients : la gestion des retours, faire attention à ne pas sevrer de truies à moins de 21 j pour cause d'involution utérine. Il faut bien synchroniser les évènements. Enfin, je dirais, pour l'avoir vécu, la concentration du travail sur une dizaine de jours : sevrer le mercredi, laver et rentrer les truies le vendredi, pour avoir des IA et des mises-bas la semaine qui suit.
rab

3 07-Oct-2009 9:36 (il y a 14 ans 6 mois 9 jours)

bonjour,
je ne suis pas pour le sevrage à 21 jours
moi même j'y était avant et suis passé à 28 jours.
moins de petits porcelts, diminution consom de 1er âge, moins de perte en PS
meilleur IC et GMQ, meilleur venue en chaleur etc quant aux truies elles sortent en état , elles consomment très bien en mater, et je sevre en moyenne 11,7 pour un poidds de 8,2 moyenne
de plus il est vraisemblable que ds un avenir proche le sevrage à 21 j soit interdit comme ds les pays nordique
A+
claude

4 07-Oct-2009 10:38 (il y a 14 ans 6 mois 9 jours)

pas du tout d'accord avec toi, rab.
Le sevrage à 21 jours présente un tas d'avantages, et ne pénalise surtout pas l'iC et le GMQ. Il suffit de voir les performances des élevages 21 j.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum