Forum
Petit compte rendu de la "grande" manif

1 23-Avr-2009 0:41 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
Et bien je me suis totalement planté, il y avait tout au plus 300 éleveurs sur la place du Général de Gaulle à Saint Brieuc, et cela pour tout l'Ouest de la France, Bretagne, Pays de Loire et Normandie !
Et j'ai honte pour ma profession, incapable de se mobiliser !
Pourquoi si peu d'éleveurs présents ? Plusieurs explications sont possibles.
1: la météo propice pour les travaux des champs, le maïs à semer, le lisier à épandre. C'est vrai qu'il est difficile de sacrifier une journée de travail et une journée de retard dans les semis, cela peu coûter très cher.
2: La crise ne toucherait que 15 à 20% des éleveurs, les autres ont des bâtiments amortis ou vivent sur leurs autres productions, lait, céréales et peuvent donc résister.
3: les éleveurs sont tellement découragés qu'ils ne viennent même plus manifester.
Il y a sûrement un peu de vrai dans les trois explications mais il n'empêche que si les éleveurs de l'Ouest perdent toute notion de solidarité, ils sont condamnés à disparaître.
Les discours des responsables ont été applaudis en particulier le représentant des jeunes agriculteurs dont l'émotion n'était pas feinte. Mais les autres responsables n'ont fait que redire ce que tout le monde sait: l'argent du porc n'est ni dans les élevages ni dans les salaisons ou dans les abattoirs, il est dans la DISTRIBUTION qui "distribue" la majeure partie de notre viande en s'octroyant au passage des marges hyper confortables.
Et on arrive alors à la question que tous les éleveurs se posent, qu'est-ce que les responsables des groupements et des abattoirs (qui sont souvent les mêmes) attendent pour S'ORGANISER afin de mieux vendre la viande. La majorité des abattoirs sont coopératif avec des éleveurs à leur tête, Ils pourraient donc s'unir pour créer des centrales de vente.
ALORS QU'EST CE QU'ILS ATTENDENT POUR LE FAIRE ?

2 23-Avr-2009 9:26 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
Et on arrive alors à la question que tous les éleveurs se posent, qu'est-ce que les responsables des groupements et des abattoirs (qui sont souvent les mêmes) attendent pour S'ORGANISER afin de mieux vendre la viande. La majorité des abattoirs sont coopératif avec des éleveurs à leur tête, Ils pourraient donc s'unir pour créer des centrales de vente.", tu a parfaitement expliqué mon absence à cette manif ; la solution à notre problème nous l'avons depuis des années sous le coude ; elle est interne au fonctionnement de notre filière et ne dépend en rien (ou très peu) des pouvoirs public. C'est simplement une question de volonté de nos responsables à accorder leur vilons et à AGIR !
La seule revendication réaliste aujourd'hui était de demander à l'Europe de soutenir les garanties de paiement dans le commerce à l'exportation, le reste c'est du BlaBla...

3 23-Avr-2009 13:00 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
le jeune éleveur qui s'exprime dans ouest france dit qu'il perd 15cc par kg et ensuite dit prendre 1500e de salaire.allez ensuite expliquer au smicard que la production est en crise.quand on est a ce point de connerie c'est dramatique.

4 23-Avr-2009 13:23 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
Vous avez très bien gagné votre vie et vous êtes encore bien riches! Arrêtez donc de pleurer comme des madeleines alosr que vous avez du fric et que vous continuer à vous comporter comme avant : pollueurs, riches, individualistes....Attention le monde a changé et vous restez des ringards!
Attention, regardez bien ce qui se passe à Calais, chez molex ou chez Continental! C'est ça la crise, ce n'est pas vos petits maux de gros riches.
Vous êtes des morts en sursis en effet si vous ne changez pas vos mentalités!

5 23-Avr-2009 13:35 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)

6 23-Avr-2009 13:47 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)

7 23-Avr-2009 14:15 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
les generalitées ne sont pas les meilleurs arguments mm si tu as des parts de verité

8 23-Avr-2009 15:43 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)
je ne sais qui tu es, et je m'en fou
cependant les pollueurs comme tu dis , te permettent defaire des barbecues, grillades etc...
sache que pour cela on produit des porcs , en respectant le cahier des charges qualité pour que toi et ta petite famille puisse manger sainement,et tout cela je le fais depuis un certaintps gratuitement et même moins che que gratuit car je ne dégage acun salaire , mes des dettes
et si j'arrette je ne touche aucune aide pas plus que les assedic.
prenez en conscience, le jour ou on disparaitra , et ça ne serait tarder, tu auras de la viande de je ne sais d'ou et sans contrôle qualité
on ne demande pa sà ce qu'on pleure sur notre sort, mais simplement de ne pas en rajouter
merci

9 23-Avr-2009 19:23 (il y a 13 ans 11 mois 9 jours)

10 25-Avr-2009 10:41 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)
Les chiffres du Centre d'Economie Rurale sont là pour montrer que nos problèmes sont réels.
Pour en revenir à la manifestation, j'ai fait l'effort d'y aller, j'ai perdu une journée et fait beaucoup de km. Je m'attendais à une mobilisation à la hauteur des enjeux, au moins un millier d'éleveurs et qu'est-ce que j'ai vu ?, la place de Saint Brieuc quasiment vide.
Donc, vous les éleveurs absents, ne venez pas vous plaindre que rien n'est fait pour vous aider.
Dans les conditions actuelles, il est vrai que certains éleveurs arrivent encore à s'en sortir, ceux là resteront.
Les autres disparaitrons ou seront intégrés par leur groupement ou seront rachetés par leurs voisins.
Il n'y a rien d'autre à ajouter.
Et ne me demandez plus d'aller manifester.
C'est terminé, je reste chez moi.

11 25-Avr-2009 12:57 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

12 26-Avr-2009 10:51 (il y a 13 ans 11 mois 6 jours)
Concrétement, on fait comment ?
www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article-porcs-plan-1142-55194.html

13 27-Avr-2009 17:57 (il y a 13 ans 11 mois 5 jours)
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum