Forum

Photovoltaïque ?

 Eleveur débranché

1 05-Nov-2010 9:47 (il y a 12 ans 1 mois)

Bonjour à tous,

Nous avons été contacté par une société qui installe des panneaux photo-voltaïques.

Sa cible est notre fabrique d'aliment qui est un grand bâtiment bien orienté au sud avec le transformateur électrique à quelques mètres.

Nous l'avons reçu il y a quelques jours et il nous a exposé son plan.

Nous devons emprunter une importante somme d'argent pour mettre en place l'installation et signer un contrat sur 20 ans avec EDF pour vendre l'électricité.

Problème, compte tenu de cela, en empruntant sur 12 ans, pendant les 12 premières années, la vente du courant ne sert qu'à rembourser l'emprunt et l'opération ne dégage donc un excédent de trésorerie que pendant 8 ans à partir de la 13ème année.
Pendant les 12 premières années, l'excédent de trésorerie dégagé est très faible.

Nous avons rappeler le vendeur pour lui dire que nous ne donnons pas suite....

Dans 12 ans, dans quel état sera l'installation ?
Les panneaux seront-ils encore aussi performants en terme de production d'électricité.
Que se passe-t-il pour le SAV si la société qui a fait l'installation disparait ?

Une chose est sûre, c'est que la société qui fait l'installation doit faire une énorme marge sur la vente des panneaux photovoltaïques.

Pour le reste qui sont les gagnants ?

Pas EDF qui va devoir payer le courant à un prix exorbitant alors qu'elle sait produire du courant sans carbone dans ses centrales nucléaires.
Ce qui va faire monter le prix de l'électricité pour tous ses clients.
Pas le paysan qui a mis son bâtiment à disposition et qui va devoir prendre des risques non négligeables pour un hypothétique résultat seulement à partir de la 13ème année.

 PICASSO

2 05-Nov-2010 10:28 (il y a 12 ans 1 mois)

Agrafil du Jour

Photovoltaïque : une coopérative inaugure le plus grand parc français du monde agricole
La coopérative Sicaseli, basée dans le Lot, a inauguré le 29 octobre le plus grand parc photovoltaïque collectif français du monde agricole, indique Tenesol, acteur majeur du photovoltaïque français. Avec près de six hectares de toitures photovoltaïques équipant 188 bâtiments de 109 agriculteurs pour une puissance installée équivalente à la consommation électrique de 2000 foyers (hors chauffage), l'opération menée par la coopérative a une envergure sans précédent en France, commente Tenesol, qui est à la fois créateur, fabricant, installateur et exploitant de systèmes photovoltaïques. « Bravo aux 109 agriculteurs. Leurs installations photovoltaïques n'ont entraîné aucune défiguration du paysage », a commenté Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. La Sicaseli, est à l'origine une coopérative d'approvisionnement, qui s'est diversifiée dans les services comme la distribution de produits locaux et le déchiquetage de bois pour l'énergie utilisée par des collectivités territoriales. La coopérative a créé une SAS, dont le président est Pierre Lafragette, afin de fédérer les agriculteurs autour de leur projet photovoltaïque.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum